Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2013, à 13:03

batmad

Désinstaller des composants de xubuntu-desktop sans désinstaller...

...xubuntu-desktop.

Je m'explique:
Pour désinstaller thunderbird par exemple, aucun souci.
Par contre, si je veux désinstaller le terminal par défaut (je me sers de celui d'ubuntu) ou "client de messagerie électronique" ou "navigateur web"  ça oblige a désinstaller aussi tout un tas de paquets de xubuntu-desktop et je me retrouve sans bureau ni rien.
Autre exemple, si je veux virer "Aide (obtenir de l'aide sur Unity)" ça m'oblige aussi a virer "catfish" (!?) je comprend pas trop la logique!!!

Et petite question subsidiaire: Xterm, c'est grave si je l'enlève? je me sers déja pas trop du terminal alors...

Merci a vous!

#2 Le 16/06/2013, à 14:06

tiramiseb

Re : Désinstaller des composants de xubuntu-desktop sans désinstaller...

Salut,

Le paquet "xubuntu-desktop" est un méta-paquet : il dépend d'un certain nombre d'autres paquets.
Si tu désinstalles un paquet dont il dépend, ça le désinstallera forcément.
Mais ça ne désinstallera normalement pas les éléments qui composent le bureau de Xubuntu.

Si tu veux plus de détails, montre précisément le message d'erreur rencontré et on pourra t'en dire plus.

Xterm, c'est grave si je l'enlève?

Non

#3 Le 16/06/2013, à 14:11

Doori

Xubuntu-desktop est optionnel, tu peux le virer sans soucis. En tout cas je fais sans, et ça ne change rien.
Utilises-tu synaptic ? Si oui, va dans configuration --> préférence --> tu décoches "traiter les paquets recommandés comme des dépendances". N'oublie pas d'appliquer ! Sur certaines installation/désinstallation, ça m'a bien limité le nombre de paquets ajoutés/supprimés.

Bon courage.

Dernière modification par Doori (Le 16/06/2013, à 14:11)

Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

#4 Le 16/06/2013, à 14:49

batmad

Si tu désinstalles un paquet dont il dépend, ça le désinstallera forcément.
Mais ça ne désinstallera normalement pas les éléments qui composent le bureau de Xubuntu.

En fait c'est l'inverse, ce que je veux désinstaller c'est des paquets qui dépendent de Xubuntu-desktop (enfin qui dépendent... des logiciels qui sont installés avec quoi)

Si tu veux plus de détails, montre précisément le message d'erreur rencontré et on pourra t'en dire plus.

C'est pas vraiment un message d'erreur, plutot un avertissement, par exemple si je veux désinstaller "L'émulateur de terminal", ça me dit "Pour désinstaller émulateurs de terminal, les éléments suivants doivent également être supprimés"  et dans la liste en question il y a Thunar et le gestionnaire d'arrière plan... que je n'ai aucune envie de désinstaller, d'autant plus que je vois pas trop en quoi l'émulateur de terminal est lié a thunar ou quoi...

Xubuntu-desktop est optionnel, tu peux le virer sans soucis. En tout cas je fais sans, et ça ne change rien.

Mais t'as pas de bureau du coup? tu fais tout avec Alt+2 ou avec le terminal???

Utilises-tu synaptic ?

non, je vais creuser de ce coté la, merci!

#5 Le 16/06/2013, à 14:55

tiramiseb

des logiciels qui sont installés avec quoi

Oui, c'est xubuntu-desktop qui dépend d'eux.

C'est pas vraiment un message d'erreur, plutot un avertissement [...]

Essaie en ligne de commande avec apt-get pour qu'on ait quelque chose de textuel et complet.

Mais t'as pas de bureau du coup? tu fais tout avec Alt+2 ou avec le terminal???

Comme je l'ai indiqué, "xubuntu-desktop" est un méta-paquet qui ne contient rien d'autre que des dépendances vers d'autres paquets, qui sont les logiciels que tu utilises.
Désinstaller xubuntu-desktop ne devrait pas avoir d'effet.

#6 Le 16/06/2013, à 14:55

batmad

Mais du coup je comprend pas, Synaptic c'est pas redondant par rapport à la Logithèque ubuntu?

#7 Le 16/06/2013, à 15:43

batmad

Voila ce que ça donne quand je tente de désinstaller l'émulateur de terminal (depuis le gnome-terminal)

batmad@ubuntu:~$ sudo apt-get remove exo-utils
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  exo-utils orage thunar thunar-archive-plugin
  thunar-media-tags-plugin thunar-volman
  xfce4-cpugraph-plugin xfce4-dict xfce4-indicator-plugin
  xfce4-mailwatch-plugin xfce4-netload-plugin
  xfce4-notes-plugin xfce4-panel xfce4-places-plugin
  xfce4-quicklauncher-plugin xfce4-systemload-plugin
  xfce4-terminal xfce4-verve-plugin xfce4-weather-plugin
  xfce4-xkb-plugin xfdesktop4 xubuntu-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 22 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 25,2 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? 

#8 Le 16/06/2013, à 16:21

tiramiseb

apt-get, synaptic ou la  logithèque ce sont trois logiciels "frontaux" pour la même base de paquets.

Le terminal ce n'est pas exo-utils, c'est xfce4-terminal.
xfce4-terminal, comme tous ces autres paquets, dépend de exo-utils : tu le supprimes, ça les supprime...

#9 Le 16/06/2013, à 16:32

Ubuntu1988

tiramiseb a écrit :

Désinstaller xubuntu-desktop ne devrait pas avoir d'effet.

Oui et non en fait ... Le supprimer n'est pas dangereux mais la présence dudit paquet peut être exigée lors d'une mise à niveau, ce qui m'était arrivé lors du passage à la 12.10. wink

J'ai perdu ! :(

#10 Le 16/06/2013, à 17:02

batmad

Le terminal ce n'est pas exo-utils, c'est xfce4-terminal.
xfce4-terminal, comme tous ces autres paquets, dépend de exo-utils : tu le supprimes, ça les supprime...

Ok, ben la du coup via le terminal j'ai viré Xfce4-terminal et c'est parfait...

J'ai aussi installé synaptic mais pour l'instant je me perd un peu pour retrouver la correspondance entre le nom des paquets que je veux désinstaller et leur nom dans la logithèque...

#11 Le 16/06/2013, à 17:08

batmad

apt-get, synaptic ou la  logithèque ce sont trois logiciels "frontaux" pour la même base de paquets.

hmmm et la lumière fut! merci!