Pages : 1
#1 Le 17/06/2013, à 00:40
- Crone123
MySQL - Encodage de caractère
Bonjour,
J'ai une question:
Actuellement mes pages web sont en latin-1 (dans le charset html), mais la quasi totalité des fichier sont en utf-8 étant donné que seul les débuts du site ont été faits depuis Win...., tout le reste du développement (2ans) a été fait sur Ubuntu.
Je voulais mettre le tout en utf-8, mais a chaque fois j'ai des bugs d'accents.
Je viens de voir que ma base de donnée est en latin-1.
Peut t-on changer l'encodage de la base de donnée?
Si oui, comment le faire (phpmyadmin?), MySQL va t-il ré-encoder correctement les données en utf-8?
Merci
#2 Le 17/06/2013, à 07:30
- tiramiseb
Re : MySQL - Encodage de caractère
Salut
Après 5 secondes de recherche sur Google avec la chaîne "mysql change coding" :
Mais je ne peux pas t'assurer que ça marche comme ça paf automagiquement. Chez moi j'avais des trucs complètement chelou sur lesquels je ne me suis pas encore penché (j'avais une base en latin-1 mais dans l'appli elle était configurée en utf-8), j'ai fait cette manup mais je n'ai pas trop approfondi et je ne suis pas sûr que après correction tout soit ok... j'ai eu la flemme de complètement vérifier, c'était pour un truc perso et je préfère avancer sur mes projets pro
Dernière modification par tiramiseb (Le 17/06/2013, à 07:30)
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#3 Le 17/06/2013, à 08:47
- Amarokk
L'ALTER TABLE est une solution sûre, enfin au moins, ça fera ce que tu veux. Mais en effet, ce n'est pas dit que tu n'ai pas de problèmes liés à ça et que tu ne comprennes pas (j'en avais chié, quand j'avais fait mon stage, il y a un paquet d'années... La base était en latin-1, et le seul moyen de l'afficher bien c'était d'avoir la page web configurée en utf-8. Bref c'était bizarre...)
Sinon tu peux aussi être intéressé par changer la collation. Dans l'exemple donné par tiramiseb, c'est utf8-general-ci, cela veut dire que les données vont être lues de manière "Case Insensitive". Si tu veux que la casse de tes données soit respectée, il faut que tu remplace cette collation par utf8_bin.
Bonne chance!
Ubuntuboy since 2007
#4 Le 17/06/2013, à 13:17
- Crone123
Bon, du coup je vais tester, je fais un backup et on verra bien....
utf8_bin m’intéresse bien
Pages : 1