Pages : 1
#1 Le 20/06/2013, à 11:19
- mysterty
Droits par défauts sur un répertoire
Bonjour,
J'ai installé un serveur de dev sur ubuntu 12.04.
Sur ce répertoire, je voudrais que certains dossiers soient accessibles par tous les utilisateurs du groupe "dev", de manière à ce que quand ils crée un nouveau fichier/répertoire à l'intérieur de ce répertoire parent, ce nouveau fichier répertoire ai automatiquement les droits 775 (typiquement lors d'un git pull par exemple).
J'ai vu qu'on pouvais donner directement les droits 775 à un dépôt git (http://doc.ubuntu-fr.org/gitolite#chang … des_depots), mais ce n'est pas exactement ce que je recherche car je ne souhaite pas que les autres clones de mon dépôts (typiquement les versions locales de chaque développeurs) aient leurs droits ouverts à 775 et je voudrais également trouver une manipulation qui fonctionnerai pour un répertoire non-git.
Actuellement, j'ai trouvé une solution en définissant le umask de tous les utilisateurs à 0002 :
# /etc/login.defs
UMASK 002
mais j'aimerai trouver une solution similaire à umask, mais à appliquer au niveau du dossier en question (dmask ? ), car encore une fois cette solution est loin d'être parfaite.
Cela existerait-il ?
Merci d'avance
Désolé
#2 Le 20/06/2013, à 11:32
- bbtux2
Re : Droits par défauts sur un répertoire
Bonjour
Essai de regarder SGID,
Le répertoire parent appartiendra au groupe "dev" avec le SGID activé et tous les répertoires et fichiers qui seront créés ultérieurement appartiendront au groupe "dev".
#3 Le 20/06/2013, à 15:04
- mysterty
Re : Droits par défauts sur un répertoire
Oui !
Je ne connaissais pas cette fonctionnalité !
En effet, ça semble fonctionner :
chmod 2775 my/directory
Merci beaucoup bbtux2
Désolé
Pages : 1