Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/12/2007, à 11:25

Le Farfadet Spatial

Re : créer colaration syntaxique

Salut à  tous !

Si les map n'existent pas dans une bibliothèque du langage, il est nécessairement possible de créer cela --- ou alors Gambas n'est décidément pas un langage sérieux. De plus, c'est un bon exercice d'algorithmique, donc je te conseillerais d'implémenter une map, Ramis. Enfin, commence déjà  par un chaà®nage dynamique.

Maintenant, il faut savoir que créer une bonne coloration syntaxique est quelque chose de difficile. Pour bien faire, il faut passer au moins par un automate, mais le plus efficace est une grammaire --- donc, oui, il est bon de regarder du cà´té de Flex et Bison. Si j'ai bien compris ce que tu comptes faire, Ramis, ta coloration est partie pour être peu efficace et lente...

Je ne veux pas te décourager, mais à  lire tes messages tu n'as pas l'air de trop t'y connaà®tre en algorithmique ni en programmation. En fait, il me semble que tu débutes. Lancer un projet est bien pour apprendre, tu as raison de faire cela, mais es-tu sûr que ce n'est pas trop ambitieux pour un début ? Parce que c'est dommage de lancer un projet dont on n'arrive pas au bout.

Cela dit, déjà , as-tu vraiment testé ton éditeur de texte ? Comment s'en sort-il avec des fichiers volumineux ? Comment se passe la sauvegarde ? As-tu mis au point une sauvegarde automatique ? Il y a plein de choses à  vérifier sur ton éditeur, plein de problèmes à  régler avant d'y intégrer une coloration syntaxique.

Au fait, qu'entends-tu par IDE pour les scripts bash ? Des éditeurs faisant de la correction syntaxique, de la complétion automatique et ensuite étant capable d'exécuter le script tout en intégrant des macros commandes, il y en a, à  commencer par Emacs.

à€ bientà´t.

Le Farfadet Spatial

#27 Le 13/12/2007, à 13:59

Gambix

ramis ... tu appelle quoi extention ? les composant ?

le problème est de connaitres les widget que tu as utilisé... certain ont changé,

TextView n'existe plus au profit de textEdit, workspace n'existe plus mais maintenant on a un workspace a onglet, et certainement d'autres ...

mais pas beaucoup t'inquiète
il faudrait si ça ne te dérange pa trop m'envoyer ton projet pour que je le convertisse... je suppose que c'est un truc un tantiné complexe avec plein de truc...
gambas.fr at gmail.com
sinon essaie avant ... dans le menu projet ya un outil de convertion.. pour convertir les formulaire de la v1 a la v2

... on croise les doigt smile

Sinon toute les extention comme tu dit sont dans les paquet de ta distrib

#28 Le 13/12/2007, à 16:19

Gambix

par contre l'interface de devellopement elle a changée... t'en dit quoi ? Pas génial le RAD ?

#29 Le 13/12/2007, à 16:37

Gambix

ouvre l'exemple:  fichier->exemple->controle->htmlhighlighting

#30 Le 13/12/2007, à 19:16

Le Farfadet Spatial

Salut à  tous !

Ramis, je suis désolé que tu prennes mal mon intervention, je pense que je me suis mal fait comprendre. Encore une fois, je ne veux pas te décourager, mais surtout, je ne veux pas que tu finisses par abandonner devant l'ampleur du problème que tu te poses. Bref, je pense que parfois reculer pour mieux sauter est une bonne idée. Cela dit, si tu as suffisamment d'élan, au contraire, je serais le premier à  te dire de foncer.

Pour préciser mon propos :

ramis a écrit :

Dois je renoncer à  mes projets amateurs , maintenant ,parce que sous linux je serais apparement un "débutant en algorythme et en programmation"?

Que tu sois sous Linux, MacOS, Windows, Solaris ou même Plan 9 n'a aucune incidence. Surtout : je tiens à  ce que toi (et d'autres) n'hésitent pas à  lancer des projets amateurs, surtout libres.

Par contre, à  lire tes messages, tu ne sais pas, par exemple, ce que c'est qu'un ensemble (niveau collège). Des choses de bases de l'algorithmique semble bien t'échapper, tel que les tables de hashages. Franchement, ce n'est pas grave et cela ne me permettra pas de juger de ta valeur personnelle. Par contre, je me dis que tu n'as pas encore développé certaines compétences. Tu le feras sans doute, mais pour prendre une métaphore, lorsque tu apprends l'ébénisterie, tu ne commences pas par le chef d'Å“uvre des Compagnons.

Pour te donner un exemple personnel : le premier projet que j'ai lancé, c'était un gestionnaire de base de données en Basic. J'avais sept ans... J'ai toujours le code de ce projet qui n'est resté, bien entendu, qu'embryonnaire. Sous prétexte que j'avais été capable de programmé un cube en 3D qui tourne (toujours en Basic et avec pas mal d'aide), je n'étais plus un débutant en programmation... Bon, d'accord, j'ai retiré des enseignements de cette expérience, mais il y avait un moyen plus rationnel et moins traumatisant d'obtenir ses enseignements. Maintenant, j'essaye de faire en sorte que cela serve aux autres, pour qu'ils évitent de se lancer dans des projets qu'ils ne mèneront pas à  bien.

J'espère bien que tu seras capable de mener à  bien, à  terme, ton projet de coloration syntaxique. Simplement, c'est un problème qui, pour être abordé sereinement, nécessite certaines compétences qui ne sont pas évidentes. Voilà , le but de mon intervention est simplement celui-ci : essayer de déterminer avec toi quelles sont les compétences dont tu as besoin pour mener à  bien ton projet et le moyen de les acquérir à  la fois vite et bien.

certains ont l'air de penser que poser une question revient à  etre un noob complet

[...]

j'ai l'impression que chaque fois qu'on essaye de creuser dans un certain point , on s'entend dire "c'est pas des trucs de débutant "  ou "retourne faire un plus ou moins en console" .Pas à  ce point , mais limite , quand meme .

D'abord, il est essentiel de poser des questions. D'ailleurs, plus on avance plus on doit (se) poser des questions. De toute façon, encore une fois, c'est très bien d'être débutant. Pour ma part, j'essaye de me placer aussi souvent que possible en position de débutant.

Maintenant, oui, quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est qu'une table de hashage est fort probablement --- pour tout dire, c'est certain --- un débutant en matière d'algorithmique. Cela pose-t-il le moindre problème ? Tu serais surpris de voir la quantité de gens qui pondent du code en ayant qu'une notion très floue de l'algorithmique. Cela dit, pour aborder un problème de coloration syntaxique et le faire de manière efficace, on y coupera pas : il faut se pencher un minimum là -dessus. Et sur les bases de la théorie des langages (encore qu'à  ce niveau on peu rester superficiel).

Cela dit, poser des questions, c'est bien. Toutefois, il faut être capable d'accepter que la réponse soit : tes compétences sont encore trop juste pour pouvoir le faire, avant tu devrais commencer par telle chose. Ce n'est pas si rare de se frotter à  un problème qui est plus compliqué qu'on le croit et alors il vaut mieux éviter le psychodrame. Plutà´t aller de l'avant en se disant : « bon, quelles sont les étapes qui doivent me permettre de devenir capable de faire ce que je veux faire. »

Je peux me tromper, bien sûr, mais j'ai l'impression que dans l'immédiat, pour faire ce que tu veux faire et le faire bien, il faut d'abord que tu te penches sur des notions fondamentales.

Après cette longue parenthèse, pour en revenir à  ton problème, je persiste : je te conseille d'abord de te renseigner sur les grammaires formelles.

Sinon :

la sauvegarde marche , la sauvegarde automatique marche , TOUT marche , sauf la completion automatique et la coloration syntaxique .

Formidable ! Alors : puisqu'il y a visiblement déjà  un gros boulot de fait, pourquoi ne pas mettre tes sources à  disposition ? à€ tout le moins, cela nous permettra d'avoir quelque chose de concret pour t'aider. De toute façon, tu as tout à  gagner à  les rendre publique le plus tà´t possible. Par exemple, les sources de Linux étaient disponibles dès 1991, tandis que la version 1.0 n'a vue le jour qu'en 1994. Cette mise à  disposition précoce a été extrêmement bénéfique au projet. C'est aussi un bon moyen de voir s'il y a une attente.

par IDE , en bash , j'entend quelquechose qui facilite l'écriture de script bash au maximum

Mais encore ?

avec un compilateur pour tester ce qu'on fait

Un script n'est pas compilé, mais interprété. Cela dit, Emacs, par exemple, est parfaitement capable de lancer un script pour le tester.

des options pour le parametrer (le code zenity , bien que facile , pourra se générer entièrement graphiquement , ou presque)

Qu'est-ce que tu veux dire, précisement ?

Cela dit, à  mon sens, l'approche script est un peu opposée à  l'approche graphique... D'ailleurs, ce n'est pas parce que c'est en ligne de commande que c'est compliqué, ni parce que c'est graphique que c'est simple. L'une et l'autre approche sont plus faciles dans certain cas, moins dans d'autres.

Je voudrais que programmer s'appelle vraiment programmer

Excuse moi, mais ça, ça ne veut rien dire.

avec tous les outils en main .Sa , c'est ce que j'appelle un IDE .

Je reste dubitatif quand au fait que ce que tu attends n'existe pas déjà . Je serais vraiment surpris si tu ne trouverais pas déjà  tout ce que tu souhaites et même plus dans, par exemple, Emacs (il y en a d'autres). Cela dit, refaire quelque chose qui existe déjà  est une très bonne méthode pour apprendre un langage.

à€ bientà´t.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 14/12/2007, à 01:25)

#31 Le 13/12/2007, à 19:35

best_friend_fr

Pour en revenir a ce que disent les autres, ce qu'on critique (enfin moi), ce n'est pas le projet, mais la methode, deja denonce par le titre:

créer colaration syntaxique > extrèmement urgent !!!!

une faute d'orthographe, et un urgent (en plus, extremement), en un mot, brouillon.

Ensuite, tu as l'air de t'etre lance dans le code avant d'avoir fait le design de ton application. Pour un projet simple, ca peut ne pas poser de probleme. Pour un projet aussi ambitieux qu'un IDE, ca me laisse plus perplexe.

Je ne connais pas du tout Gambas, et je crois que ca se rapproche du Visual Basic (pas taper si c'est pas ca...). Donc en gros, je pense que tu as tous les elements et toutes les bibliotheques dans Gambas pour faire un IDE simplement, et laisser le backend aux bibliotheques Gambas.
Si c'est ce que tu fais, fonce. Si tu te lances dans le backend, fais un design (je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches).

En fait, je pense que les gens n'ont pas tres bien compris ce que tu voulais faire toi meme... Precise ta demarche, ca nous aidera a t'aider...

Dernière modification par best_friend_fr (Le 13/12/2007, à 23:53)

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#32 Le 14/12/2007, à 10:00

LittleWhite

Vas-y continue dans ton projet. Moi je suis à fond derrière toi. Moi même j'essaie de faire des petits trucs plus ou moins compliqué, toi tu fais un super truc ( un IDE tout de même ).
Soit, bonne continuation.

Pour t'aider un peu plus :

Je connais un editeur ( IDE leger ) qui s'apelle geany.
Il a une coloration syntaxique et les sources sont libres donc tu peux peut-etre jetée un coup d'oeil et t'inspirer du code qu'ils ont.

http://geany.uvena.de/

Bonne chance

Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

#33 Le 14/12/2007, à 12:46

telliam

Si tu ne peux pas utiliser flex/bison/yacc et consort, tu px toujours te coder un automate qui reconnait la syntaxe mais ça peut vite etre compliqué et laborieux.
pour point de départ, as tu la grammaire du langage ?

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

#34 Le 15/12/2007, à 09:12

best_friend_fr

encore lol
je veux faire une sorte d'IDE pour le bash .Je veux donc une coloration syntaxique .

Ben en fait, tu ne reponds toujours pas...
Que fais tu toi meme ?

Fais tu un programme a la visual Basic, ou tu mets des boites et tu les relis par des actions, est-ce plutot comme QT ou on peut tout faire en ligne de commande?
Comment gere tu le text editor, la sauvegarde, l'encodage?
Ton langage te fournit il des bibliotheques, des modules?

Que comptes-tu faire pour la coloration? Une grammaire, des expressions regulieres, une machine a etat?

Es-tu dans une demarche: je fais un programme propre que je donnerai a d'autres, ou je veux m'amuser en geekant un peu, et j'irai jusqu'ou je peux, ce que pense les autres n'a pas d'importance?

Je pense que tu te situe dans cette derniere categorie, ce qui n'est pas un reproche, mais encore une fois, ce n'est pas le meme type d'aide.

Ensuite, tu nous dit je fais un ide, comment faire de la coloration... La, on peut pas t'aider. C'est un peu comme dire : J'ai achete a manger, je le fais cuire comment?
Ben ca depend de tellements de trucs qu'on peut pas te dire.
Comment marche ton ide, par messages, par slots, de facon synchrone? Il faut que tu nous detailles plus ta partie editeur.

Quant a laisser ta methode toute seule, je suis d'accord... etre brouillon, c'est mal, mais on a ses moments. Et ca depend du but du programme. Meme si tu le regretteras sans doute dans quelques mois tongue

Alors, encore une fois, comme je te l'ai deja dit, je te conseille d'aller voir scintilla qui fait de la coloration par machine a etats. Et ca me semble le plus simple pour toi.

Si tu ne veux pas de mon aide, tant pis, je ne posterai plus.

Bon courage quand meme (et essaye de commenter un peu)

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#35 Le 15/12/2007, à 12:16

Gambix

bon désolé mais il n'est pas compilé la smile

il est sous la forme de package des sources ... c'est bien de partager ses sources... ainsi on apprend les un des autres ... Montre moi tes sources et je te dirais qui tu est.

Bon maintenant, venons en au venin,
tu as mis combien de temps a pondre ce code... grosso modo pour un truc comme ça il faut 3-4 heure, tous langage confondu, ya rien et ça ne fait rien, ton truc se borne a ajouter des keywords et des instruction a completer... Bof, je t'assure que pour un débutant c'est pas mal, pour un aguerri comme toi, ça fait mal !

A ce niveau, je te conseil de te garder ce projet pour une utilisation personnelle et de le faire evoluer... Prend ton baton de pèlerin et apprend des autres, tu est loin d'avoir l'érudition que tu annonce... On dirait moi en 4 ème smile Sauf que maintenant j'ai 29 ans et donc 15 ans de prog en plus... Même si je me suis relativement borné au basic et a des language dit de très haut niveau (pour rappel le C est un lagage de haut niveau), et bien j'ai pas mal évolué... Et quel que soit le langage, actuellement ton projet a besoin d'être posé sur le papier, avec une recherche des solution existantes(autre prog), et des problème posé... et surtout des problèmes non résoluts qui seront les point fort de ton programme.

Pense a partager tes idée, met ton programme sur un dépot bien visible, ainsi d'autres pourront t'aider au develloppement et au idées, inscrit toi sur la mailing list user de gambas, ainsi je et nous pourons t'apporter notre aide plus rapidement encore, rejoint le chan irc #gambas sur les servers freenodes

Maintenant, pour la colorartion sintaxique, le choix ne se pose pas , c'est gambas ou gambas et la dedans tu choisit le gb.qt.ext Editor... et oui va falloir que tu tape l'etude du fonctionnement de l'editeur... et oui malgré cela il te faut connaitre la grammaire du bash...

Ya un site avec un gros problème de server mais bien (c'est le mien smile) : http://www.gambasforge.net qui te donnera accès a des sources en gambas... et voir même d'en ajouter quand j'aurait refait les formulaires d'inscription et d'ajout... ça viendra...
Tiens a tout hazard, si quelqu'un a une place sur un servers pour un petit site de partage de sources... en gambas script (il faut donc avoir gambas d'installé)

bien voila tout ce que je pouvais apporter...

Maintenant , tu est jeune, fougueux, bien il faut montrer que tu en veut et dans le bon sens!

#36 Le 15/12/2007, à 13:33

Gambix

Ou la c'est que c'est compliqué :

SHELL commande TO sMyVar

http://gambasdoc.org/help/lang/shell

Et surtout, ça ne fait pas plaisir mais LIT LA DOC !

ce n'est pas un chef d'oeuvre , je suis d'accord , mais peut-etre un bon début wink
quand cette version la sera finie , j'en commencerai une autre mieux , mais je pensai que c'était un bon début , sniff sniff ^^

Je t'ai dit de regarder les programmes equivalent... et y'en a un paquet a commencé par emacs

#37 Le 15/12/2007, à 13:35

Gambix

http://www.gambasforge.net/cgi-bin/index.gambas

ça marche hmm
le server n'est pas en rade la ...

#38 Le 15/12/2007, à 13:36

AuraHxC

Bon ça me rassure en voyant le code big_smile
Parce que je suis en Licence 3 d'informatique théorique et je programme depuis pas très longtemps (genre 4 ans avant j'étais en DUT en Réseaux et Télécommunications) donc quand je t'entendais, je me suis dit, ola!!! il a du pondre un code de malade et il n'est qu'en 4eme big_smile

Mais tout de même je t'encourage car tu à  l'air motivé et je pense que c'est le plus important même si il ne faut pas que tu perde de vue la théorie et surtout la partie réflection (parpier, crayon) => très souvent je passe plus de temps sur mon papier qu'a coder car une fois tout est écrit (idées, algo, design,) le codage se fait rapidement car tu suis exactement tes spécifications (si elle sont bien faite bien entendu).

En tout cas, bon courage et bonne continuation wink

#39 Le 15/12/2007, à 14:12

Gambix

la maintenant réessaye

#40 Le 16/12/2007, à 23:35

Le Farfadet Spatial

Salut à  tous !

ramis a écrit :

je pense pas qu'etre jeune pose le moindre problème pour programmer , excepté dans les trucs de math que j'ai pas encore vu , alors je demande à  mon prof et voilà  ,ce système marche très bien et me convient (d'ailleurs , maintenant je sais se que c'est , les ensembles !:P).

Hé bien non, ce n'est pas un problème : moi, je tentais de mettre au point le moteur 3D du futur en entrant au collège. à‡a m'a permis de découvrir plein de choses en mathématiques et informatique théorique. C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec une bibliothèque (une avec des livres) !

Sinon, j'ai essayé de télécharger ton programme, mais la façon de le récupérer ne me plaà®t pas du tout. Cela dit, il est probable que tu n'aies pas trop d'autre solution.

Ca fait un bon moment que je programme , alors voila pourquoi je n'ai pas trop aimé
le coup du débutant .

Hum... Je ne voudrais pas que tu le prennes mal, d'autant que pour l'instant je ne connais ton code que par l'intermédiaire des réactions sur ce forum. Cela dit, savoir programmer, ce n'est pas pondre du code. En fait, coder n'est qu'une toute petite partie de l'activité qui consiste à  programmer. La programmation, c'est d'abord analyser un problème, déterminer une stratégie pour le résoudre, étudier le design le plus approprié, faire une étude algorithmique, déterminer les tests pour s'assurer que le programme fonctionne, coder et ensuite tester le programme.

alors mon programme avance bien , il me manque juste :
-la coloration syntaxique (en préprogrammé ou je la fait ?)
-la completion automatique (sa attendra bien la version 2)
-les finitions (c'est presque fini ! )

En fait, tout ceci n'est pas un petit travail...

oh , laisse donc ma méthode tranquille, elle aboutit :je fait le form principal , je programme dessus , j'en fait un autre , je programme ,je remet un truc sur le form principal, etc

Pour ce qui est de la méthode, elle n'a pas tant d'importance que ça si tu fais du code dans ton coin pour apprendre --- ce n'est pas une mauvaise approche, c'est même très formateur, --- cela dit, il faut tout de même faire attention à  faire du code que tu pourras relire plus tard et il est plus facile et rapide de produire un code lisible que de nettoyer un code brouillon. En revanche, si tu cherches à  mettre en place un vrai projet, alors la méthodologie et la planification sont essentielles.

gambix m'a proposé un truc tout fait , d'autre m'ont proposé la solution longue , mais instructive et personnalisable.Ma question est : Que faire ?

à€ un moment, il faut bien que tu te débrouilles tout seul !

En fait, ça dépend des fonctionnalités que tu veux implémenter, de ta compétence personnelle et tu temps que tu peux passer sur ton code. De ta propre patience, également.

(farfadet spatial : je veux tout simplement faire un IDE , peut etre que sa existe déjà  , mais ce n'est pas un problème .Tu est sceptique ...je veux simplement faire un programme qui facilite la saisie de code en bash , le test de ce code ,etc...

En effet, si ce que tu veux faire existe déjà , ce n'est pas grave, c'est tout de même formateur. La seule chose qui me laisse sceptique, c'est que je pense que ce que tu veux faire existe déjà , c'est tout.

j'ai regardé emacs , c'est ... bizarre .

Emacs est un programme extrêmement riche, avec de nombreuses options et possibilités de configurations. Le résultat, c'est que ça prise en main n'est pas évidente. Une introduction sur Emacs :

http://www.april.org/groupes/doc/emacs/emacs.html

Un excellent livre sur Emacs :

Introduction à  GNU Emacs
      Debra CAMERON, Bill ROSENBLATT et Eric RAYMOND
      O'Reilly

à€ bientà´t.

Le Farfadet Spatial