Pages : 1
#1 Le 12/05/2013, à 20:35
- PaulDbk
[Résolu] utilisation de FreeNX
Bonjour à tou(te)s,
Bon, je suis un petit nouveau sous Linux et donc sous Ubuntu, et j'ai peut-être visé un peu haut, mais voilà mon problème:
Je me suis fait un petit serveur perso en téléchargeant ubuntu server, avec deux disques durs de 2To Seagate en RAID, que j'ai mis en /home. Le reste du système (/ et swap) sont sur une clef USB 3.0 de 32 GO.
Donc pas d'interface graphique installée sur le serveur.
J'ai installé freenx avec ce tuto, puis le client sur mon macbook pro sous snow leopard depuis le site de nomachine.
J'ai configuré le client, et réussi, avec un peu de mal, à me connecter au serveur avec NX client. Seulement voilà: pour me connecter, j'ai dû choisir un bureau UNIX custom, et donc quand je me connecte, je suis en fait en mode console, comme si j'avais une connexion type VNC...
J'ai tenté de sélectionner KDE (GNOME provoque des problèmes), mais l'application se connecte au serveur, ouvre X11 qui se ferme après une ou deux secondes.
Ma question est donc: comment paramétrer FreeNX pour qu'un environnement de bureau quelconque se lance SUR MON MACBOOK PRO? Car si c'est pour avoir un environnement qui tourne sur le serveur et prends ses ressources, autant mettre en place une connexion VNC, c'est plus simple.
Voilà, merci de votre aide,
Paul
Dernière modification par PaulDbk (Le 24/05/2013, à 18:42)
#2 Le 12/05/2013, à 21:30
- LapiGNU
Re : [Résolu] utilisation de FreeNX
PaulDbk,
si tu veux te connecter sur une machine Ubuntu qui mette à disposition de ton Mac un environnement Linux (Unity, Gnome, KDE ...) qui sera exécuté sur ton Mac pour ne pas consommer de ressources sur ton serveur Ubuntu, il faut que tu utilises LTSP et que tu le configures pour des clients lourds.
Puisque tu débutes sous Linux, je ne peux que te conseiller de lire quelques mégatonnes de documentation sur LTSP pour bien situer son mode de fonctionnement, qui n'a absolument rien à voir avec de simples solutions d'affichage déporté comme VNC ou NX.
Tout ce que je peux ajouter, c'est qu'avec un Mac comme client tu ne choisis pas le plus simple, je ne suis pas sûr du tout que ça puisse fonctionner avec LTSP. Peut-être qu'une machine virtuelle sur ton Mac, réglée pour s'initialiser via PXE sur ton serveur LTSP serait une solution de bon goût. En tous les cas, tu as de la lecture devant toi, bonne chance !
frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !
#3 Le 13/05/2013, à 06:54
- PaulDbk
Bon ben en fait, j'avais mal compris ce qu'était NX. Je pense que je vais rester en ligne de commande sur le serveur, et la lecture média (un des objectifs de ce serveur) se fera dans une application genre XBMC (je crois que cette application n'a pas besoin d'environnement graphique, c'est un media center, à vérifier tout de même), et la gestion des dossiers de dépôt sera faite en ligne de commande. Je pense qu'il est plus simple d'approfondir mes connaissances de la ligne de commande qu'apprendre à manier une usine à gaz comme semble l'être LTSP... Merci pour ton aide en tout cas!
#4 Le 24/05/2013, à 18:42
- PaulDbk
Bon je fais tout en ssh et ligne de commande, donc plus de freenx.
#5 Le 05/07/2013, à 16:46
- Dany35
Bonjour,
je débute…
Je suis pas à pas l’installation mais ça ne marche pas, j’ai pris connaissance des tutos, mais je m’y perd malgré leurs qualités.
Je souhaite installer freenx sur un serveur 1&1 ( oui, je sais..), sous ubuntu serveur 12.04 pour ensuite travailler à distance avec gnome sur ce serveur qui va ( peut être) héberger une appli web.
Mon pc local est également en ubuntu12.04
Est ce que cette ligne est ok ..
sudo sed -i ‘s/natty/lucid/g’ /etc/apt/sources.list.d/freenx-team-ppa-natty.list
sudo apt-get update
Le package > "sudo apt-get install freenx" est il Ok avec ma version ubuntu server 12.04,
J’ai besoin d’un coup de main..
merci bien
daniel
Pages : 1