Pages : 1
#1 Le 06/07/2013, à 11:39
- anthromon
comment installer une interface graphique [résolu]
Bonjour, j'utilise ubuntu depuis quelques années et j'ai décidé approfondir les ligne de commande et comprendre faire fonctionner un serveur mais j'ai un petit problème
-Quand j'installe ubuntu serveur (12.04) et webmin j'arrive a faire du partage de fichier mais dès que je met une interface graphique (gdm, gnome-core, xfonts-base, xserver-xorg) je peux voir les dossiers du serveur mais plus copier des fichier
merci d'avance
Dernière modification par anthromon (Le 09/07/2013, à 06:39)
#2 Le 06/07/2013, à 13:38
- Elzen
Re : comment installer une interface graphique [résolu]
Hum, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire.
Ubuntu Server est une version dérivée d'Ubuntu, avec une couverture logicielle de base différente, plus axée pour l'usage serveur (notamment, pas d'interface graphique par défaut, parce qu'en général, en avoir une ne sert à rien sur un serveur, et alourdit les choses).
Tu peux, sur une version serveur, installer une interface graphique ; de la même façon que tu peux, sur une version bureau classique, installer des logiciels pour faire un serveur. Ça ne fait qu'ajouter des possibilités, ça n'en supprime pas. Pour le serveur graphique de bas niveau, tu as besoin du paquet « xorg », et pour le reste, ça dépend de l'environnement que tu veux mettre en place.
Mais si ce que tu veux est approfondir des connaissances en ligne de commande, tu peux travailler sur une version classique sans problème : pour accéder à la ligne de commande, il suffit d'ouvrir un terminal, ou de passer en TTY (il y a plusieurs TTY sur la machine, accessibles par les combinaisons ctrl+alt+F1 à F6 ; ctrl+alt+F7 permettant de revenir à l'interface graphique).
Tu peux aussi accéder à un serveur distant, et lancer des applications graphiques de ce serveur sur ta machine locale (même s'il n'y a pas d'environnement graphique installé sur le serveur) en utilisant SSh.
Pour le partage de fichiers, sa configuration dépend de la solution que tu as utilisé (SShFS, NFS, Samba…), mais la présence ou non d'une interface graphique ne change rien aux possibilités. Qu'entends-tu par « je ne peux plus copier des fichiers », au juste ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#3 Le 06/07/2013, à 14:10
- anthromon
En fait le serveur sera à côté de la télévision alors je voulais en profiter pour regarder des films et avec une interface graphique c'est plus simple
j'utilise samba et sur ma précédente installation où j'ai rajouté les paquets "gdm, gnome-core, xfonts-base, xserver-xorg" quand j’allais sur les dossiers de partage sur les autres pc il me disait "Permission non accordée" , alors que sans ces paquets il ne me le dit pas et je peux envoyer sans problème des fichiers sur le serveur
Est-il possible d'installer une interface graphique sans qu'elle se lance au démarrage et la démarrer dans le terminal
#4 Le 06/07/2013, à 14:34
- Elzen
As-tu redémarré la machine entre temps ? Ça a peut-être coupé ton serveur Samba. Regarde dans la documentation (samba) pour vérifier comment configurer les choses.
Mais après, ça dépend de ce que tu as comme systèmes chez toi : Samba est surtout utilisé quand il faut que ce soit compatible avec Windows. Si tu n'as que du GNU/Linux, les autres seront sans doute plus pratiques à mettre en place (nfs est un protocole dédié, mais non sécurisé, donc c'est à utiliser uniquement si tu es sur un réseau local bien coupé du monde, comme par exemple derrière une box en IPv4 ; et sshfs est très pratique dans tous les cas).
Pour l'interface graphique non-obligatoire, il suffit de ne pas installer de gestionnaire de login (donc pas gdm, ni kdm, wdm, xdm, slim…).
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#5 Le 06/07/2013, à 15:06
- anthromon
merci, je vais réinstaller l'interface et voir sa
hélas j'ai un portable avec windows 8 et j'ai pas encore installer de dual boot, l'uefi me stresse un peux surtout que c'est ces saleté n'écrive plus le serial number sur les portables...
sur les tuto il mettent startx comme commande pour lancer l'interface mais sa ne marche pas cher moi...
édit : j'ai fais "sudo service gdm start" et maintenant démarre directement en mode graphique... mais le partage marche toujours c'est déjà mieux ^^
Dernière modification par anthromon (Le 06/07/2013, à 15:47)
#6 Le 23/08/2013, à 09:23
- jlder
Peut être une solution pour LautoLogin.
Puis vous éditez (pas en root) le fichier /home/.profile et vous rajoutez ceci à la fin avec une ligne d'espace avec la précédente:
# Load X11
if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
startx
fi
Ce qui va éviter de taper startx à chaque fois, puis reboot.
Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)
Pages : 1