#1 Le 20/12/2007, à 16:39
- elmaroufy
comment compiler et executer des programmes C
salut
je viens d'installer Kubuntu 7.1O et je veux compiler des programmes C;
quand je fais
gcc prog.c
j'ai le message
unable to open include file 'stdio.h'
dois-je installer quelque chose pour pouvoir compiler et executer des programmes C
merci
#2 Le 20/12/2007, à 16:53
- yleetiny
Re : comment compiler et executer des programmes C
bon pour t'expliquer le C rien ne vaut un bon site:
http://c.developpez.com
sinon ton soucis pourrait venir de :
#include "stdio.h"
à la place de:
#include <stdio.h>
en effet, dans le premier cas, on demande au compilateur de chercher sa bibliothèque dans le répertoire courant (c'est à dire le même dossier que prog.c) alors que dans le second, on demande de chercher la bibliothèque dans les répertoires de bibliothèques par défaut.
bon après tu peux t'être trompé de nom pour la bibliothèque...ou bien tu n'as pas installer cette bibliothèque par les dépà´ts (bien que ca m'étonne car de mémoire c'est une bibliothèque très courante)...
Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences
#3 Le 20/12/2007, à 16:56
- Johnathan
Salut !
Deux solutions qui nécessitent l'installation de paquets :
***1ere solution : utilisation de gcc
*Premierement : vérifier que tu as bien gcc
which gcc
Tu tapes ça en console, et si ça ne te retourne rien alros c'est que tu n'as pas gcc et donc tu dois l'installer avec apt-get, aptitude ou synaptic au choix ( aptitude c'est le mieux à ce qu'il parait niveau gestion des dépendances, but im no expert )
*Deuxièmement
Une fois que tu as gcc tu te déplaces dans le dossier dans lequel il y a ton fichier *.c :
cd /"l'adresse de ton dossier"
Puis tu tapes les commandes suivantes :
gcc ./"le_nom_de_ton_fichier.c" -o "le_nom_que_tu_veux_lui_donner"
*Troisiemement
Maintenant ton fichier est compilé dans ton dossier source, tu n'as plus qu'à taper son nom en console pour qu'il te le lance...easy as a kiss !
**Deuxieme solution :
Utilisation d'un logiciel de développement c/c++
Bah si tu développes en c et en java tu le connais forcément, il s'agit du grand et incontournable Eclipse
Là tu fais une recherche dans synaptic et tu trouves eclipse C/C++ dev. tool ( je sais pas quel est le nom du paquet... ) et tu l'installes.
Si tu n'as jamais utilisé Eclipse ça sera peut etre un peu chaud au début, mais tu t'y feras vite, et puis c'est tellement pratique pour le développement...
Il faut créer ton projet et ton package, il y a tout plein d'options à cocher ou pas et puis là seulement tu pourras commencer à taper une ligne de code...mais si tu t'y mets tu pourras plus t'en passer !
Voilà , je suis là si jamais c'est pas ce qu'il te fallait ou bien si tu as besoin de conseils !
A plus, John.
#4 Le 20/12/2007, à 18:49
- Link31
Comment compiler un programme sous Ubuntu
En épinglé juste au-dessus de ton post