Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2013, à 11:56

kinstrife

Conflit MYSQL et utilisation de MAIL

Bonjour à tous,

Base : Ubuntu Server 12.04 64bit sur VPS OVH
Niveau : totalement débutant sur Linux depuis 2 mois

Jusqu’à présent, je ne faisais qu’installer mysql 5.6.12 avec un paquet deb. Tout fonctionnait à merveille.
Cela dit, le serveur mysql plantait souvent … J’ai donc voulu configurer un script pour m’envoyer un mail d’avertissement avant le restart de mysql …

Seulement quand j’installe mailutils et/ou sendmail (avec aptitude et que ce soit avant ou après l’installation de mysql), cela bousille tous mes répertoires et mysql n’arrive plus à se lancer :

Starting MySQL. * The server quit without updating PID file (/var/run/mysqld/mysqld.pid).

Alors qu’avant, il allait chercher ce fichier dans /opt/mysql/server-5.6

J’ai ajouté dans /etc/init.d/mysql.server :

basedir=/opt/mysql/server-5.6
datadir=/opt/mysql/server-5.6/data

et dans /opt/mysql/server-5.6/ my.cnf :

basedir=/opt/mysql/server-5.6
datadir=/opt/mysql/server-5.6/data

Mais cela ne change rien …

Merci d’avance.

#2 Le 08/07/2013, à 12:49

tiramiseb

Re : Conflit MYSQL et utilisation de MAIL

Salut,

/opt !? À partir d'où as-tu installé MySQL ?
Pourquoi tu n'utilises pas le paquet proposé par Ubuntu ?

MySQL n'est pas censé "planter souvent".
Pour ma part j'ai connu des serveurs sur lesquels MySQL tourne plusieurs centaines de jours sans aucun problème...

Il y a quelque chose qui ne va pas dans ton installation...

L'idéal serait de :
- exporter les bases
- désinstaller complètement MySQL
- installer MySQL avec le paquet Ubuntu
- importer les bases

Et là, il n'y aura rien dans /opt...

#3 Le 08/07/2013, à 13:37

kinstrife

Salut tiramiseb,

En fait, j’ai suivi une méthode « conseillée » sur de nombreux sites pour l’install mysql sur distrib debian …

...
dpkg -i mysql-5.6.12-debian6.0-x86_64.deb
...
scripts/mysql_install_db --user=altan
...

Ici, je peux très facilement installer la dernière version 5.6.12 alors que la méthode apt-get automatique de ubuntu m’installera une version 5.5.x
Si je veux utiliser apt-get, apparemment, je devrai alors compiler les sources si je veux la dernière version.

MySQL n'est pas censé "planter souvent".

Oui, je m’en doute, il faudrait que je regarde du côté de mes requêtes et autres scripts … Je suis aussi sur un vps de base à 5€/mois … à voir …

#4 Le 08/07/2013, à 13:43

tiramiseb

[...] alors que la méthode apt-get automatique de ubuntu m’installera une version 5.5.x

Et ? Ça pose un problème ?

Je suis aussi sur un vps de base à 5€/mois …

Ça ne devrait rien changer à la stabilité de MySQL.

#5 Le 08/07/2013, à 13:50

kinstrife

tiramiseb a écrit :

[...] alors que la méthode apt-get automatique de ubuntu m’installera une version 5.5.x

Et ? Ça pose un problème ?

Et bien ... ou et non, mais cela représente quand même moins de 2 années de mise à jour ...

Il faudrait donc éplucher et comprendre le changelog de plus de x updates pour le savoir big_smile

#6 Le 08/07/2013, à 14:09

tiramiseb

cela représente quand même moins de 2 années de mise à jour ...

MySQL 5.5.31 (proposée dans Ubuntu 12.04, 12.10 et 13.04, donc les trois versions récentes actuellement supportées) est sorti le 18 avril 2013. Je crois qu'on n'est pas encore en 2015 : cela ne fait pas deux ans.
Dans Ubuntu 10.04 (qui date d'il y a plus de 3 ans), MySQL est proposé en version 5.1.69 (sortie le 18 avril 2013 également).
Les différentes branches de MySQL sont maintenues.

Par ailleurs, comme l'indique la page http://dev.mysql.com/doc/relnotes/mysql/5.6/en/, ce n'est que depuis le 5 février 2013 que MySQL 5.6 est estimé suffisamment stable pour être utilisé en entreprise (sortie de la version 5.6.10, "General Availability"). Deux mois avant la sortie de la toute dernière Ubuntu, ça ne suffit pas pour intégrer la nouvelle branche dans la distribution.

Tant que le(s) logiciel(s) que tu utilises ne spécifient pas expressément le besoin d'une version récente, cela veut dire que celle-ci est suffisante.

Si Ubuntu propose une version un peu ancienne, c'est parce qu'elle est testée, aprouvée, solide et qu'une version plus récente n'est pas nécessairement utile.
Jusqu'ici je n'ai rencontré quasiment aucun cas où il me fallait quelque chose de plus récent que ce qu'Ubuntu ou Debian propose (depuis plus de 10 ans que je suis dans le domaine).
À la lumière de ces informations, tu comprendras qu'Ubuntu ou Debian n'inclut pas une version que même l'éditeur de MySQL ne considère pas assez stable...

Dans tous, les cas, c'est comme ça que fonctionne une distribution Linux : des versions de logiciels sont proposées et supportées, stabilisées et installées proprement.
Si tu as absolument besoin de quelque chose de plus récent, alors ça peut poser problème et il peut y avoir de moyens de contourner.

Peut-être que Saucy (Ubuntu 13.10) sortira avec MySQL 5.6, maintenant qu'une version estimée stable est sortie. Et très probablement, la prochaine LTS (Ubuntu 14.04) inclura MySQL 5.6.

Mais, non, cela ne fait pas 2 ans qu'il n'y a aucune mise à jour : la version proposée par Ubuntu est bel et bien sortie en avril 2013.

Sinon... Tu as fait la même chose avec Apache ? avec le noyau Linux ? avec GRUB ? avec PHP ?
Si tu veux partir dans ce sens-là, alors utilise une distribution "rolling release" comme Arch :-)

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/07/2013, à 14:11)

#7 Le 08/07/2013, à 20:19

kinstrife

Héhé, on m’avait prévenu du ton de la joute linuxienne forumesque … Ce n’est pas une critique, bien au contraire … ;-)

Au temps pour moi, je m’étais fié à ce changelog (colonne de droite) qui prétend illusoirement avoir commencé les versions 5.6 bien avant avril 2011 … Et j’ignorais totalement tout ce que tu viens d’énoncer.

Ma désorientation vient du fait qu’au boulot, j’étais sur SQL Server Windows : un fichier exe, des updates +/- non « fouteur de bordel » et le tour est joué …

Je dis pas le contraire, depuis que j’ai découvert Linux il y a 2 mois, je suis beaucoup plus performant … mais il reste ce bordel d’installation pas facile à appréhender … Il n’y a pas à tortiller, il doit facilement y avoir 20 façons différentes d’installer mysql proposées sur divers websites et 50 façons de se planter … ;-)

Ok … même si j’ai l’impression d’abandonner à cause d’un bête obstacle, je vais tester apt-get …

À bientôt …

#8 Le 08/07/2013, à 20:39

tiramiseb

je m’étais fié à ce changelog (colonne de droite) qui prétend illusoirement avoir commencé les versions 5.6 bien avant avril 2011

En effet, la numérotation des versions de MySQL montre qu'ils ont commencé à bosser sur la 5.6 avant avril 2011... Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne bossent plus sur la 5.5 smile
(comme chez Microsoft ils continue à maintenir Windows Vista alors que Windows 8 est sorti).

même si j’ai l’impression d’abandonner à cause d’un bête obstacle, je vais tester apt-get …

Utiliser apt-get ce n'est pas un abandon, c'est la solution la plus intelligente.
Tu auras une version stable, testée, éprouvée, utilisée partout dans le monde, avec des mises à jour automatiques, un truc hyper facile à gérer, quoi...

il doit facilement y avoir 20 façons différentes d’installer mysql

Voire plus.

D'où l'intéret de s'appuyer sur le travail de ceux qui font la distribution.