Pages : 1
#1 Le 23/12/2007, à 14:14
- themulot
aide creation paquet liaison home
bonjour excusez moi de vous derangez !!!
alors voila le probleme :
je commence seulement a creer des paquets, jusqu'ici j'y arrivais mais dans ce paquet il n'y a pas qu'un executable ou un script mais aussi des donnees alors je voulais savoir ou on doit mettre les donnees ???
et comment quand on cree l'arborescence d'un paquet on dit a dpkg qu'il faut mettre le dossier dans le home de l'utilisateur car dans le dossier du paquet j'ai le dossier debian, j'ai le dossier usr avec dedans les dossiers share/doc et bin avec l'executable dans bin mais les donnees je dois les mettre o๠???
EDIT : car si dans le programme je dis d'enregistrer dans test.txt
il vas essayer d'ecrire là o๠il y a l'executable ! comment faire expliquez moi
EDIT : je me demande si c'est tres clair , alors je réexplique,
quand on lis ou ecris dans un fichier en c++ ou en c
si on met juste le chemin partielle comme /data/test.txt . le programme cherche un dossier data a coté de l'executable puis regarde si il y a le fichier test.txt dedans. hors
quand on crée un deb l'executable est par exemple dans /usr/bin ou dans /usr/local/nomduprogramme/ hors je veux que le programme mette les sauvegarde dans le home de l'utilisateur qui lance le programme . c'estdans le deb que je dois reglé ça ou dans le programme et comment ??? voila
2eme question :
quand on crée un paquet on crée une arborescence dans le dossier qu'on transformera en paquet si on veux mettre quelle que chose dans /usr/ on crée un dossier /usr met si on veux mettre quelque chose dans le home des utilisateurs on fait comment ???
Dernière modification par themulot (Le 23/12/2007, à 16:34)
#2 Le 23/12/2007, à 21:00
- Link31
Re : aide creation paquet liaison home
à‡a se passe au niveau du programme. Le mieux est de récupérer la variable d'environnement $HOME, et de créer un dossier caché à l'intérieur. Inutile de le faire à la création ou à l'installation du paquet, il suffit de créer ce dossier de préférences s'il n'existe pas (ou plus).
Les données se mettent habituellement dans /usr/share/nom_du_programme/.
Dernière modification par Link31 (Le 23/12/2007, à 21:03)
#3 Le 23/12/2007, à 21:35
- themulot
merci, je vais faire comme ça ,mais pour les donnees , j'avais lu sur je sais plus quel tuto qu'il valais mieux creer un dossier dans /usr/local/monprogramme
est tu sà¹r ?
#4 Le 23/12/2007, à 22:06
- Link31
Les données sont toujours dans un dossier share, après si c'est un programme installé manuellement (sans passer par le gestionnaire de paquets), alors il va dans /usr/local, sinon il va dans /usr.
#5 Le 23/12/2007, à 22:36
- themulot
merci