Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2013, à 00:49

abrouguios

comment créer une messagerie

bonjours, je voudrais bien faire un prototype d'une messagerie sur intranet entre une machine virtuelle et ma machine physique sachant que j'ai un serveur virtuelle ubuntu server 13.04.
SVP je voudrais avoir un tuto bien détaillé et merci

#2 Le 15/07/2013, à 16:09

JeanLucJ

Re : comment créer une messagerie

Bonjour,

Il y a des tutos bien détaillés sur le site, je peux comprendre qu'il ne soit pas évident de s'y retrouver. La plupart des tutos "anciens" continuent de fonctionner avec les versions plus récentes d'ubuntu en général.

Peux-tu dire précisément ce que tu veux faire pour que je te pointe sur le bon tuto?
-> Messagerie mail? Messagerie instantanée? Dans les deux sens? Est-ce bien une messagerie, et pas juste des messages d'alerte (par exemple)
-> Quel besoin ? C'est pour tester avant de mettre sur un environnement de production? Pour le fun?
-> C'est bien pour envoyer des messages sur le même PC, entre le système hôte et le système virtualisé? Quel est l'OS de l'hôte?

a+

#3 Le 15/07/2013, à 19:39

abrouguios

merci pour ta réponse, alors ce que je veux:
1- faire une messagerie mail sur l'intranet juste on peut envoyer des mails que sur l'intranet
2-faire une messagerie internet avec un serveur de messagerie et tout(ici j'ai suivis un tuto mais ca ne m'a pas aidé)
3-pour le besoin, je voudrais faire des prototype pour le mettre après sur un environnement de production.
4-et cet messagerie c'est pour envoyer des message entre plusieurs machine, pour le premier cas, c'est entre les machine de même intranet et pour le deuxième cas c'est pour les machine connectées sur internet.
Et merci d'avance.

#4 Le 16/07/2013, à 11:22

JeanLucJ

Avant de te répondre, si je peux me permettre :
Je pense comprendre tes différents points, même si ce n'est pas détaillé, mais ce que tu veux faire est très curieux.
Tu devrais réfléchir à ce dont tu as besoin plutôt qu'à la solution. Et détailler ce besoin si tu veux des suggestions pour trouver la solution adaptée.
[*]Si tu veux juste ne pas ouvrir le serveur tout de suite, il faut plutôt installer le serveur normalement, mais jouer avec les hosts et les interfaces réseau pour le cloisonner au LAN.[/*]
[*]Par contre, si ce que tu veux vraiment, c'est un moyen pour les utilisateurs d'échanger entre eux, mais que tu ne veux en aucun cas qu'ils puissent envoyer des mails à l'extérieur, un serveur mail blindé de restrictions n'est sans doute pas la meilleure façon de faire.
Un forum (par exemple) serait nettement plus adapté. Surtout qu'il y a une gestion assez puissante : topics public, restreints à certains, plus la gestion de message privé.[/*]
[*]etc. : c'est peut-être autre chose, ton besoin[/*]

Tu ne trouveras pas de tuto qui te permet de faire exactement ce que tu veux, les tutos donnent le pas à pas pour une utilisation classique (par exemple, installer un serveur mail, mais sans restriction sur le type de destinataire), avec les pistes et doc à lire pour en savoir plus.

De manière globale, je te conseille très fortement d'expérimenter et fouiller un peu la doc : ça permet de comprendre ce que tu fais, ce qui te sera bien utile pour administrer le serveur après. Surtout si c'est quelque chose d'atypique.

Après cette longue intro wink , voici un tuto qui est un très bon point de départ pour un serveur mail :
Tuto

postfix est très configurable, tu peux configurer selon tes souhaits, même si cela va être un peu compliqué
Je te conseille en outre de regarder un peu la doc sur le TLS/SSL, le tuto fait quelques parenthèses à ce sujet.
Sinon, les messages, login, mot de passe transiteront en clair sur le LAN, et seront lisible par n'importe qui du LAN.

#5 Le 16/07/2013, à 16:51

abrouguios

Merci pour la réponse, ici j'ai vu ce tuto, et j'ai 3 chose que j'ai pas bien compris:
1- comment je peux avoir un nom de domaine virtuel sur le local
2- comment je peux créer les adresses mail
3- c'est quoi le mx et comment je peux le régler sur le locale

#6 Le 16/07/2013, à 17:37

JeanLucJ

Re,

Alors dans l'ordre :

1/ Pour avoir un nom de domaine (pas virtuel du tout), il faut l'ajouter sur toutes les machines devant le connaitre.
- dans le fichier /etc/hosts (pense bien à faire une sauvegarde avant) sous GNU/Linux
- dans le fichier c:\windows\etc\hosts sous Windows (je ne suis pas sûr du chemin, mais il y a bien \etc\hosts à la fin)

2/ Les adresses mail, c'est expliqué dans le tuto que je t'ai donné : en fait ce sont bêtement les utilsateurs. Tu peux aussi faire plus compliqué avec un annuaire LDAP, des users virtuels etc. pour éviter de créer des users sur le serveur (ce que je n'ai pas fait sur mon serveur mail : créer un user c'est une petite commande simple), il y a plein de docs à ce sujet.
Pour commencer simple, si tu crées un utilisateur pat sur ton serveur qui a un hosts crepe.fr, tu auras l'adresse mail pat@crepe.fr qui fonctionnera. Vive la Bretagne.

3/ Là tu t'es perdu un peu dans la doc je pense smile
-> Le MX est un type de redirection (mail exchange) quand tu configures des redirections chez un registrar (typiquement un gros domaine va avoir un ou des serveurs pour héberger son site web, un ou des serveurs pour héberger son serveur mail, et il faut aiguiller les flux entrants vers les bonnes machines). Inutile dans le cas d'un fichier host modifié.
Plus de détail : regarder le fonctionnement d'un registrar (par exemple OVH), qui te donne des options de reductions multiple sur le nom de domaine que tu lui as acheté.

Dernière modification par JeanLucJ (Le 16/07/2013, à 17:38)

#7 Le 17/07/2013, à 01:00

abrouguios

merci mon ami, vous ne pouvez pas me donner cotre skype??