Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2005, à 11:11

xwilly

Optimisation Ubuntu pour un vieux portable

Salut cool,

Je viens d'installer une ubuntu sur mon portable Toshiba Portégé 3280 qui est un PIII 600Mhz, avec 128Mo et 6go de disque dur roll.

Je voudrais savoir quelle sont les services que je peux enlever pour alléger la mémoire utilisé et le rendre plus rapide. Ainsi que les choses à faire pour optimiser sont utilisation. Je me demande si recompiler le noyau avec juste les pilotes nécessaires, améliore réelement les performence du sytéme ?? Je voudrais aussi garder gnome mais si il y a moyen de l'optimiser aussi je suis preneur.

Mon utilisation pour ce portable est web, film, bureautique.

Merci d'avance pour vos proposition.

#2 Le 07/12/2005, à 11:16

DiCiCat

Re : Optimisation Ubuntu pour un vieux portable

ben si tu veut garder gnome, tu va pas pouvoir gagner enormement.
Dans ton cas, supprime esd (il suffit de l'empecher de se lancer au demarrage) et parametre gstreamer-properties pour utiliser alsa. Tu gagnera deja quelques MO en ram.
ensuite tu peut toujours virer cups si tu n'imprime pas, le systeme bluetooth si tu ne t'en sert pas.

Mais dans tous les cas, gnome est assez lourd, tu ne gagnera pas grand chose. Si tu veut plus reactif essaye xubuntu (bureau xfce)

#3 Le 07/12/2005, à 13:48

xwilly

Il y a pas moyen de rendre gnome moins lourd ??

Et je peux pas juste installez xfce et choisir a l'ecran de login mon windows manager ??

#4 Le 07/12/2005, à 14:11

xwilly

C'est a quelle niveau de RC que se lance ubuntu ??

Pour ne pas lancer un daemon dans les rc, je peux juste mettre un '_' ou je dois supprimer le fichier ou je peux le renommer ??

Je peux enlever ses daemon au demarrages :

bluez-util
cupsys
fetchmail

??

Comment je fait pour desinstaller les utilitaire bluetooth ? quand je veux les desinstaller synaptic me demande de desinstaller aussi ubuntu-desktop.

Si il y a d'autre choses a supprimer encore je suis preneur

#5 Le 07/12/2005, à 14:14

xwilly

Et je comment je fait pour enlever le 'Raid device' au demarrages.

#6 Le 07/12/2005, à 14:27

Anbreizh

Si tu veux avoir un systeme vraiment performant, XFCE semble quand meme plus approprié. Autrement, pour enlever RAID Device ou Entrepirse volume management au demarage, il suffit de suprimer les paquets correspondant wink

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

#7 Le 07/12/2005, à 16:04

calimarno

xwilly a écrit :

Comment je fait pour desinstaller les utilitaire bluetooth ? quand je veux les desinstaller synaptic me demande de desinstaller aussi ubuntu-desktop.

salut xwilly,
Ubuntu-desktop est un métapaquet que tu peux désinstaller sans crainte, tant que tu ne souhaite pas faire de mise à jour vers une nouvelle version (par exemple Hoary->Breezy).

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#8 Le 07/12/2005, à 18:20

tshirtman

pour installer xfce tu peut installer xubuntu-desktop dans synaptic ... la tu peut choisir au démarage de ta sesion ce que tu veux...

#9 Le 08/12/2005, à 19:26

xwilly

Bon j'ai essayé xfce, perso j'aime pas trop ce windows manager sad, donc je vais rester a gnome.

Sinon pour le RAID Device ou Entrepirse volume management, pas possible de les enlever, synaptic demande l'enlévement du noyau. Pour le bluetooth c'est bon j'ai enlever c'est bon.

Il y a encore d'autre truc que je peux enlever ou optimiser ??

Et pour les services je fais comment pour qu'il ne se lance pas au demarrage ( dans /etc/rcx.x ).