Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2013, à 17:50

ZoltaR_32

Problème OpenGL et Steam. [Résolu]

bonjour à tous.

j'utilise ubuntu 12.04 64bits avec une geforce9800 et les drivers officiels nvidia 310.14.

j'ai de nombreux jeux steam auxquels je joue habituellement sans problème ... or depuis une mise à jour récente de steam (il y a quelques jours), plus aucun jeu ne fonctionne.

lorsque je veux lancer un jeu vie Steam, j'obtiens le message d'erreur suivant:
GauS5ob.png

j'ai bien sûr essayé de mettre à jour steam , j'ai réinstallé mes pilotes graphiques bien que steam m'indique que mes pilotes sont "up to date".

je ne rencontre aucun problème particulier avec d'autres jeux natifs ou en utilisant wine.

quelqu'un aurait déjà rencontré un problème similaire?:(

une idée pour essayer de corriger le problème?:/

merci d'avance pour vos réponses....

edit: problème résolu en désinstallant les pilotes 310.14 et en installant une version antérieur (304).

Dernière modification par ZoltaR_32 (Le 22/07/2013, à 19:49)

#2 Le 22/07/2013, à 18:18

Korak

Re : Problème OpenGL et Steam. [Résolu]

Bonjour,

Ouvre un terminal et donne le retour complet de la commande:

sudo nvidia-xconfig

Puis redémarre le PC et dis-nous s'il y a un mieux.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#3 Le 22/07/2013, à 18:41

ZoltaR_32

merci pour la réponse.

j'ai bien essayé la commande qu tu m'as proposée, mais cela n'a rien changé au problème hmm

retour commande: a écrit :

Using X configuration file: "/etc/X11/xorg.conf".
Backed up file '/etc/X11/xorg.conf' as '/etc/X11/xorg.conf.backup'
New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'

il semble que ce soit un problème relatif à steam, mes autres jeux utilisant openGL fonctionnent correctement....
j'ai contacté le support de Steam, mais la réponse sera un peu plus longue à arriver que la tienne je pense ^^
si tu as d'autres idées n'hésite pas....et merci pour la réponse

#4 Le 22/07/2013, à 18:49

abelthorne

Fais une recherche sur "glgeterror" sur le bugtracker de Valve, il y a plusieurs rapports de bug qui remontent.
Voir peut-être aussi ça : https://support.steampowered.com/kb_art … -EYZB-7457

Vérifie que le paquet ia32-libs est installé, essaie de réinstaller le pilote graphique, essaie éventuellement une autre version du pilote...

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2013, à 18:50)

#5 Le 22/07/2013, à 18:55

Korak

ZoltaR_32 a écrit :

l semble que ce soit un problème relatif à steam

Je le pense aussi. Étant donné que le retour de la commande:

sudo nvidia-xconfig

N'a pas retourné d'erreur.

Et que:

ZoltaR_32 a écrit :

mes autres jeux utilisant openGL fonctionnent correctement....

Mon petit conseil, ne touche plus aux pilotes propriétaires nVidia.

Ton problème est lié à steam. Pourquoi? Je ne le sais malheureusement pas.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#6 Le 22/07/2013, à 19:01

ZoltaR_32

ia32-libs est installé, je testerais peut être un autre ppa pour instaler les drivers. sur le ppa conseillé par steam la derniere version disponibles est la 310.14 qui est déjà assez ancienne. peut être existe il des ppa avec des drivers plus récent pour ubuntu 12.04. pas sûr...je vais voir ça.

en tout merci à tous les deux pour vos réponses, je vais voir avec le bugtracker de steam.:)

#7 Le 22/07/2013, à 19:03

abelthorne

ZoltaR_32 a écrit :

je testerais peut être un autre ppa pour instaler les drivers. sur le ppa conseillé par steam la derniere version disponibles est la 310.14 qui est déjà assez ancienne.

Peu importe l'ancienneté, il faudrait essayer de tester d'autres pilotes si tu y as accès (par exemple les 304.x), juste pour voir si ça change quelque chose.

#8 Le 22/07/2013, à 19:07

Korak

Il existe des pilotes propriétaires nVidia plus récent sur certain PPA.

Je vais te dire lesquels:

- Soit le PPA x-swat.
- Soit le PPA xorg-edgers

Va préférence va au deuxième PPA.

#9 Le 22/07/2013, à 19:09

ZoltaR_32

abelthorne a écrit :
ZoltaR_32 a écrit :

je testerais peut être un autre ppa pour instaler les drivers. sur le ppa conseillé par steam la derniere version disponibles est la 310.14 qui est déjà assez ancienne.

Peu importe l'ancienneté, il faudrait essayer de tester d'autres pilotes si tu y as accès (par exemple les 304.x), juste pour voir si ça change quelque chose.

ok je vais installer la version 304, elle est dispo sur ce ppa. mais je crois que ce sont les deux seules versions reconnues par steam.
je vais voir ce que ça donne...;)

#10 Le 22/07/2013, à 19:48

ZoltaR_32

bon, et bien mes jeux fonctionnent à nouveau avec la version 304 des drivers nvidia.

je vous remercie pour vos réponse et vos conseils.

je vais continuer à utiliser ces pilotes jusqu'à une future upgrade de mon system.

encore merci à vous deux pour votre aide. en espérant ne pas devoir revenir ^^
bonne vacances si vous êtes en congés sinon bon courage wink

Dernière modification par ZoltaR_32 (Le 22/07/2013, à 19:49)