Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2013, à 11:15

WOOoinux

[Résolu] Maelys server ne démarre pas...

Bonjour à tous,

Voilà 2 jours que je cherche désespérément une solution à mon problème mais en vain... J'en viens à vous demander de l'aide.

En effet je souhaite installer Maelys (un logiciel libre permettant de gérer un cyber café : http://maelys.aledde.org/home.html).

Ce logiciel se décompose en 4 parties :
-> Le serveur : faisant le lien antre l'administration et les clients
-> L'administration : permettant de gérer les clients
-> Le moniteur : permettant de récupérer des informations du serveur pour les renvoyer à l'administration (dont je ne me servirai sûrement pas dans mon cas)
-> Et le client : donne accès aux machines pour un temps donné et bloque au delà du temps imparti.

Pas de problème du côté des clients (que ce soit sous windows ou linux), ils s'installent bien.

Mon problème vient du serveur... J'ai installé les deux paquets deb en version 1.2.1 (maelys server & le support de mysql) disponibles sur le site officiel. J'ai tester ces paquets sur Ubuntu 10.04 et 12.04 ainsi que sur Debian 7 et à chaque fois j'obtiens la même erreur : Le serveur ne démarre pas quand je lance la commande :

/usr/local/maelys/server/bin/master start

J'ai le droit au joli message :

waiting for Maelys Server to start... ..............failed
master: Maelys Server does not start

Un petit tour dans les logs de Maelys me donne çà :

2013/07/25 - 11:14:01 -- 000001 -- Master -- Starting... 39511
2013/07/25 - 11:14:01 -- 000002 -- Master -- Starting service process Monitor...
2013/07/25 - 11:14:01 -- 000003 -- Master -- service process Monitor started, listening on port <53291>
2013/07/25 - 11:14:01 -- 000004 -- Master -- Starting service process Storage...
2013/07/25 - 11:14:01 -- 000005 -- Monitor -- En attente sur la socket
11:14:01 -- 000002 -- Monitor -- JSON arg {custom:{},netio:{master-port:39511},paths:{config-file:"/usr/local/maelys/server/etc/server.conf",plugin-dir:"/usr/local/maelys/server/plugins/monitor"}}

/usr/local/maelys/server/libexec//maelys-storage: error while loading shared libraries: libmaelys-data.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
2013/07/25 - 11:14:07 -- 000005 -- Master -- Exiting: Failed to start service process Storage

Visiblement il ne trouve pas la librairie libmaelys-data.so.0 or celle-ci est bien présente dans /usr/local/maelys/server/lib/

En fouillant sur le net je suis tombé sur le topic suivant du site du zéro : http://www.siteduzero.com/forum/sujet/g … untu-52943

Dans ce topic quelqu'un explique çà :

Anonyme a écrit :

En fait, il fallait créer un lien avec le fichier /usr/local/maelys/server/lib/libmaelys-data.so.0 dans le répertoire /lib

Cela marche avec les dernières versions.

J'ai donc essayé de créé un lien symbolique :

sudo ln -s /usr/local/maelys/server/lib/libmaelys-data.so.0 /lib/libmaelys-data.so.0

Sans succès... J'ai tenté un lien symbolique vers cette librairie dans /usr/lib mais sans succès également.

J'ai aussi tenté la commande ldconfig sur le répertoire /usr/local/maelys/server/lib/ mais toujours rien...

Je désespère !

Si quelqu'un a une idée ou aurait déjà rencontré le problème je suis preneur.

D'avance merci à ceux qui me liront et me répondront.

WOoOinux

Dernière modification par WOOoinux (Le 26/07/2013, à 10:16)

#2 Le 25/07/2013, à 18:03

LapiGNU

Re : [Résolu] Maelys server ne démarre pas...

Salut WOoOinux,

Un petit tour sur http://forum.aledde.org/ serait sûrement bien plus efficace, non ?

frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

#3 Le 26/07/2013, à 09:13

WOOoinux

Re : [Résolu] Maelys server ne démarre pas...

Salut LapiGNU,

En effet je n'avais pas vu le lien vers leur forum sur le site officiel... Fail wink Il est d'ailleurs étonnant qu'après toutes les recherches que j'ai effectué sur google je n'ai pas fini par tomber dessus.

Merci pour l'info, je vais aller voir si je trouve mon bonheur dessus.

Si je trouve la réponse à ma question je la posterai ici.

Edit : Après un saut sur leur forum j'ai trouvé la réponse à ma question.

Il suffisait simplement de lancer un ldconfig sur le répertoire des librairies de Maelys :

ldconfig /usr/local/maelys/server/lib/

Encore merci à LapiGNU pour son aide.

WOoOinux

Dernière modification par WOOoinux (Le 26/07/2013, à 10:17)