Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2008, à 10:58

ploucminus

démarrage roboratif

Comme certain je m'essaye à  une migration laborieuse sur Kubuntu. J'ai pu tester ubuntu avec le CD de GnuLinuxPratique HS 12 mais je reste un peu sur ma faim concernant Kubuntu.

Après de nombreuses lectures  sur ce site et d'autres, ma religion n'est toujours pas faite quand je heurte le portail de la chapelle je me heurte à  la "difficulté" de l'installation qui est tout sauf "simpliste".

J'ai partitionné mon DD avec Boot Camp, du temps de son vivant, et j'ai ainsi défini une partition de 24 pour ku. j'ai aussi chargé et installé rEfit qui fonctionne puisqu'il me donne la main quant au choix du système de démarrage.

Le plus difficile étant posé comment faire pour la suite ? Après avoir téléchargé la 7.10 sur le site Kubuntu, avoir brûlé un dvd, avoir fait la même chose avec les pilotes, je me trouve maintenant dépourvu, alors que la bise est venue.

Je peux démarrer sur le dvd que j'ai créé, se met alors en route la machine infernale qui me mène très rapidement aux limites de mon savoir. J'effectue les changements nécessaires : F2, F3, F4, F5 (?), soit, langue, clavier, écran, soit français, clavier Mbp intel, 1990- quelque chose.

Suite à  ces quelques manipulations j'ai droit à  l'installation et à  ses modifications subséquentes. Et le langage, même en français me semble très ésotérique donc me met un doute ; quand on me re-demande de partitionner mon disque avec la perte des données, là , je chope la trouille et ma transition vers Kubuntu avorte.

La ligne de commande m'est inconnue et à  lire les installations cela semble simple (trop simple). Il me semble être proche de la lumière mais ce sont des và´tres dont j'ai besoin.

A+

MacBookPro 2.2 / OX 10.4.11 / DD 120 (24 ? - ∼ 100) / OO.o divers / FF / Td

#2 Le 01/01/2008, à 12:08

tylhdar

Re : démarrage roboratif

ploucminus a écrit :

quand on me redemande de partitionner mon disque avec la perte des données

heu, y' a pas une case "partitionnement personnaliser" pour réutiliser une partition déjà  existante ?

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#3 Le 01/01/2008, à 12:15

Brunus

Re : démarrage roboratif

Bonjour.
Ce que tu as fais est déjà  pas mal.

Un système GNU/Linux s'installera sur une partition reconnue par ce même système, du type ext3, reiserFS, XFS ou autre...pour avoir un système GNU/linux sur une partition windows ou MAC il faut utiliser une machine virtuelle genre VMWare ou Qemu...

Pour installer ton système GNU/Linux, il te suffit de faire de la place, sous forme d'une partition vide et non formattée, d'indiquer au système que c'est dans cette partition qu'il doit s'installer. L'installeur d'Ubuntu, omme celui de Suse, Mandriva ou Fedora, permet de redimensionner les partition existante pour faire de la place, et d'en créer de nouvelles pour le système à  installer.
Ce que tu as fait est bien, tu as créé de l'espace vide...il faut ensuite lors de l'installation indiquer au système que c'est dans cet espace vide qu'il doit se nicher.

Je te conseil de ne pas laisser le système choisir seul la partition et de demander le choix "manuel" lors de l'installation.

Il faut aussi choisir le type de formattage des partitions ainsi que les "points de montage". Les points de montage étants les noms des partition.

Sur un système GNU/linux, il est souhaitable d'avoir une partition physique pour les données personnelles. Ainsi on a typiquement une partition racine, dont le nom est simplement "/", une partition pour les données, "home", une partition de swap. Cette dernière prends un type "swap" automatiquement et ne nécessite pas que tu choisisse le système de fichier. Cette partition de swap doit être généralement supérieur à  1Go. Pour la partition / ainsi que pour home je te conseil le système de fichier par défaut, ext3.

Pour ce qui est du boot, le système Ubuntu installera son propre sélecteur de boot, appelé Grub. Il faut le laisser faire, il détectera seul les systèmes déjà  présents et tu retrouvera un choix du système à  booter, même si dans le cas de Grub, l'écran n'est pas très sexy ;-) (écran texte, noir et blanc, il bootera Ubuntu par défaut, il faut appuyer sur une touche pour accéder au menu).

Happy GNU year !