Pages : 1
#1 Le 08/12/2005, à 12:58
- ryoken95
j'ai besoin d'un conseil que choisir ?
salut à tous,
je suis informatien et je voudrais ajouter un OS en plus sur mon CV.
je suis tres interessé par Linux et sa liberté et voudrais savoir si c un bon choix de s'i mettre a fond
que se soit pour l'administration reseau
la securité reseau
VPN
securité antivirale
serveur email
serveur web
et bien sur les jeux pour mon plaisir personnel
donc à votre avis Ubuntu est un bon choix ou sinon quel OS choisir ?
merci d'avance
#2 Le 08/12/2005, à 13:18
- calimarno
Re : j'ai besoin d'un conseil que choisir ?
Salut ryoken et bienvenue,
Toutes les distributions linux sont flexibles et peuvent répondre à différents besoin. Si tu ne connais pas du tout Linux, Ubuntu est un bon choix pour commencer. Grace à ce forum et à la lecture de la documentation, tu devrais facilement pouvoir faire tes premiers pas.
C'est difficile de te dire quel distribution choisir, car les critères sont souvent subjectifs... il y a ceux qui défendront Ubuntu (sur ce forum, évidemment) et ceux qui te conseilleront une autre... Le mieux est que tu fasses un choix de quelques distribution dont tu as déjà entendu parler et que tu les testes (en session "Live", pourquoi pas) et ainsi tu pourras toi-meme définir si la distribution que tu as choisie correspond à tes besoins.
Pour l'administration et la sécurité réseau, VPN, serveur email et web tu trouveras beaucoup de documentation sur le Net (sur ce sote notamment). La sécurité antivirale est très secondaire sous Linux, hormis si tu es en réseau avec des posts windows.
Pour les jeux, c'est au cas par cas, il faudra te renseigner s'il est aisé ou non de faire tourner les jeux que tu souhaites sous linux. Il y a toujours Cedega qui permet de faire tourner des jeux grace au support DirectX.
N'hésite pas à faire quantité de recherche sur ce forum, tu trouveras bon nombre de réponses aux questions que tu peux te poser.
A bientot
Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#3 Le 08/12/2005, à 13:21
- ryoken95
merci
#4 Le 08/12/2005, à 13:29
- LR
Sache que les distributions linux sont généralement très fournies pour tout ce qui est administration en général et administration réseau en particulier.
Pas de soucis pour faire du vpn, du ssh etc.
Et pas de soucis non plus monter des serveurs divers est variés.
Pour les jeux, c'est peut-être un peu faible mais ça dépend de tes attentes.
Des jeux équivalents (mais mieux) aux jeux windows préinstallés sont également préinstallés dans ubuntu. Et tu as des équivalents (plus ou moins) :
- civilisation --> freeciv
- warcraft II --> dark oberon
- super mario kart --> tuxkart
- worms --> wormux
etc.
Tu as aussi des émulateurs qui te permettent de faire tourner des jeux d'arcade, des jeux megadrive, gameboy advance etc. et aussi CEDEGA qui adapte des jeux windows.
Essaie Ubuntu, c'est le plus abordable à mon avis. Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas essayé d'autre distrib depuis un moment. Après plusieurs essais de redhat/fedora, avec Ubuntu je me suis dit "wouaw, tout marche, j'ai plus besoin de windows"
#5 Le 08/12/2005, à 13:34
- Ohax
De toute façon une distribution linux ça reste du linux
Moi j'ai choisit ubuntu pour la simplicité mais surtout pour sa base debian
En effet grâce aux apt-get et synaptic tout devient plus simpa ^^
Pages : 1