Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2005, à 09:58

jrev

backup your system

Bonjour à tous,:)

J'essaie de faire un backup système avec une commande trouvée sur le forum  anglais d'Ubuntu. La voici :

tar cvpzf backup.tgz --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/media --exclude=/sys

Pourquoi tar refuse-t-il courageusement de créer un nouveau répertoire ?

jean@aspire:~$ tar cvpzf backup.tgz --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/media --exclude=/sys

tar: Cowardly refusing to create an empty archive
Try `tar --help' or `tar --usage' for more information.

J'ai des difficultés pour comprendre la page man tar ou tar -?  ... et vous ?
cool

Ce qui paraît le plus simple sous Linux ne l'est pas.

Dernière modification par jrev (Le 08/12/2005, à 09:58)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#2 Le 08/12/2005, à 10:14

cep_

Re : backup your system

Le tar est vide.

tar cvpjf backup.tar.bz  /

Tu as oublié  / donc il ne sait pas quoi tarer.

Voir pour bz aussi.

#3 Le 08/12/2005, à 10:17

cep_

Je me mélange, docn c'est :

tar cvpzf backup.tgz /  etc.etc.
(ne pas oublier le / )

#4 Le 08/12/2005, à 10:52

jrev

C'est bien ça,
C'est tout simple quand on sait !
la barre était placée en fin de commande et j'ai pensé à tort qu'elle ne servait à rien  wink

Je devrais peut-être exclure également le dossier /var/cache/apt qui est assez gros et ne sert à rien dans une restauration ...

Mais si le travail de compression a pris un temps important, je ne peux retrouver ce fichier backup.tgz qui devrait se trouver à la racine d'après moi...

J'ai fait une recherche à partir de la racine et retrouve des dizaines de fichiers avec backup mais pas le fameux backup.tgz ce n'est pourtant pas un fichier caché !
roll

Dernière modification par jrev (Le 08/12/2005, à 11:18)

#5 Le 08/12/2005, à 13:01

szdavid

il est créé là où tu es ; si tu veux le mettre dans un dossier particulier, tu dois remplacer le backup.tgz par /le/chemin/backup.tgz
(notions de chemins absolus et de chemins relatifs)

#6 Le 08/12/2005, à 13:08

calimarno

Apparemment tu exécutes la commande depuis ton répertoire personnel (~) aussi appelé home et ton fichier devrait s'y trouver.

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#7 Le 08/12/2005, à 13:31

cep_

En complément, je ne vois pas trop l'interêt de faire un backup aussi général positionné dans le /home.

En outre, en cas de restauration, ne pas oublier de recréer les répertoires non pris par le backup.

Si tu veux une solution simple, y compris en réseau, pourquoi ne pas regarder plutôt du côté de rsync. Sans oublier toutes les autres solutions. Y compris rdiff-backup d'ailleurs :
rdiff-backup --exclude /ce_kon_veut   /ou_on_veut/save_N

#8 Le 08/12/2005, à 14:14

szdavid

bah, il peut être positionné dans le home, le temps de le graver  ;-)

Perso, avec ce genre de backups, je réinstalle Ubuntu de façon classique (pour parer tout problème) puis je réinstaure tous les fichiers sauvegardés ainsi.

rdiff-backup ne me convenait pas ; j'utilisais un peu mondo mais il ne démarre plus ; il plante donc je suis retourné à mes premièressauvegardes (les seules que j'avais testées, en réalité, quip plus est  ;-)  )

#9 Le 08/12/2005, à 17:15

jrev

Oui il se trouve bien dans le /home/~ 

Et oui j'ai bien l'intention de le graver ...

mais ce qui est déroutant c'est que la recherche que j'effectue ( à partir du système de fichiers : "places/search for files / look in folder Filesystem") ne le trouve pas !

Il n'y a apparemment pas d'option pour lui dire de rechercher dans tous les dossiers à partir de  /
Je croyais avoir placé la commande dans le répertoire / et comptais sur ma recherche de fichiers. si je la lance à partir de /home/~ ça marche ...
alors comment rechercher dans le système  de fichiers complet ?

je vois que Mondo ne marche pas mieux que partimage sur lequel je me suis cassé les dents !

Merci de vos explications neutral
Et à bientôt smile

Dernière modification par jrev (Le 08/12/2005, à 17:20)

#10 Le 08/12/2005, à 17:24

jrev

Pour le prochain essai vous conseillez rsync ?

Il faudrait lancer une question pour savoir qui utilise quoi avec succès pour la réinstallation d'un système planté ...

Car le superviseur est toujours en état de le planter ...
cool

#11 Le 09/12/2005, à 13:49

jrev

Si je comprends bien,  pour pouvoir restaurer les deux partitions / et /home il me faut faire deux backups ?
hmm

Dernière modification par jrev (Le 10/12/2005, à 10:35)