#26 Le 31/12/2007, à 09:42
- yaourt
Re : Kubuntu Hardy ne sera pas LTS
Euh la chronique de QuebecOS ne dit pas ça : on aura le choix entre la branche 3.5 et la 4, mais pas de LTS en vue.
C'est très clair dans le message de J. Riddel cité dans l'article :
Instead, due to the very high interest, development
efforts will be directed towards KDE 4 and releasing Kubuntu 8.04 with
the option of using either KDE 3.5 or KDE 4.
puis
Users currently running Kubuntu 6.06 will be able to upgrade through
the usual path to Kubuntu 8.04, keeping to the KDE 3.5 release series,
and will receive the usual 18 months of support for that
release.
Kubuntu 8.04 avec KDE 3.5 sera donc supporté 18 mois, comme une version "non-LTS".
#27 Le 31/12/2007, à 22:48
- martin_mtl
Salut
Tu as raison, j'ai parcouru la chronique de QuebecOS trop rapidement avant de poster mon message. Avec le temps des fêtes, ma concentration n'est pas toujours à son meilleur lorsque je suis sur internet. Donc Ubuntu 8.04 en LTS, Kubuntu 8.04 non. Comme il offre le choix entre KDE 3.5.8 et KDE 4.0, il aurait pu mettre par défaut KDE 3.5.8 et donc avoir la possibilité d'un version LTS. Ceux qui veulent passer à KDE 4.0 pouvant le faire à leur risque en ajoutant un dépà´t supplémentaire. Enfin c'est leur choix et il est tout aussi valable. Pour ma part, j'aime de plus en plus ma Debian et elle va devenir ma première distribution. (K)ubuntu restera par contre sur une partition. Par contre, dans mon cas, comme j'ai installé ubuntu-desktop et kubuntu-desktop, je crois qu'il sera probablement préférable de faire une nouvelle installation. La mise à jour pourra peut-être causé des problèmes si une version est LTS et l'autre pas. Enfin on verra rendu là .
P.S. Ma confusion venait des commentaires dans la chronique o๠on peut lire ceci :
Ecrit par MikeNuxCet le 29-12-2007 22:50
KDE 4 ne sera pas inclus par défaut dans Kubuntu 8.04.
Kubuntu 8.04 inclura KDE 3.5.8 et sera bel et bien LTS.
KDE 4 est prévu effectivement pour cette version mais cela sera au choix de l'utilisateur. Un CD à part devrait être disponible logiquement. Cela a été déjà dit depuis quelques temps mais je ne sais plus o๠exactement, faut regarder du cà´té d'ubuntu-fr, d'ubuntu ou kubuntu...
Dernière modification par martin_mtl (Le 01/01/2008, à 03:08)
Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200
#28 Le 02/01/2008, à 01:21
- roxnin
Et retarder d'un mois voir deux ou trois la LTS, c'est un drame ? à‡a avait bien été fait pour Dapper, et si ça peut permettre d'avoir un KDE4 fonctionnel ?
#29 Le 02/01/2008, à 01:38
- ben13
et on cale la sortie de ubuntu sur le calendrier KDE pendant qu'on y est non ?
en plus , les bugs evidents que doit avoir KDE 4.0 ne seront pas corrigées en 2 mois , en tous ca surement pas pour en faire une LTS dont la stabilité est le maitre-mot ....
c'est la decision la plus sage
Dernière modification par ben13 (Le 02/01/2008, à 01:40)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#30 Le 02/01/2008, à 09:33
- omega13
Clairement sous un an KDE 3.5 ne sera plus supporter et il faudra bien 1 ans a KDE 4 pour être stable avec sa flopper de programme.
Donc je comprend le choix de ne pas proposer de Kubuntu LTS. Au mieu si les dev de KDE promettait un support de KDE 3.5 pendant 3 ans ca pourrai le faire mais comme ils on décrétaient que seul leur planning a eux compte Kubuntu n'aura pas de LTS !
Gnome Ubuntu 16.04
#31 Le 02/01/2008, à 11:58
- lawl
c'est un modéle de sortie assez proche des os proprietaire ca qui s'intéegre trés mal dans le cycle de sortie de ubuntu qui est tres rapide
Mais KDE ne developpe pas pour Ubuntu ! Ubuntu n'est pas GNU/Linux !
C'est aux distributions de s'adapter aux releases des differents projets qu'elles intègrent pas le contraire !
#32 Le 02/01/2008, à 12:10
- ben13
Ah bon ?
depuis quand ?
les distribs a calendrier fixes devraient s'adapter aux sorties totalement aléatoires et sans cesse différées de KDE ???
disons plutot que si KDE etais aussi bien organisé que gnome , l'intégration progressive des nouveaux softs de KDE 4.0 serait mieux prise en charge par les distributions
d'ailleurs , je parle pas uniquement pour ubuntu mais pour toutes les distribs à calendrier fixe ( mandriva , suse , fedora .. )
je maintiens mes propos , c'est le modéle des os proprietaires ( cf : Apple qui lors de la sortie de mac os x leopard annoncais 300 ameliorations du syteme )
je t'invite a lire un roadmap et les bluelist de GNome ; ils se donnent des objectifs raisonnables entre chaque release mais ils s'y tiennent et ne reculent jamais le calendrier de sortie .
je critique pas KDE mais leur modéle de sortie de cette version 4.0
Dernière modification par ben13 (Le 02/01/2008, à 13:36)
#33 Le 02/01/2008, à 12:34
- lawl
Depuis tjs !
Quand à KDE4 c'est une grosse évolution et un cas particulier, on ne change pas de version de librairie aussi facilement...
Comparer la roadmap de version mineure avec une version majeur comme le sera la 4 de KDE est stupide ...
#34 Le 02/01/2008, à 13:23
- ben13
Depuis tjs !
Ben il faut croire que désormais , l'habitude n'y suffit plus
humm , je dirai plutot que c'est ton idée de reculer de 3 mois la sortie de hardy qui est stupide puisqu'elle n'a pas été retenue ..
si on tient comptes des caprices de tous le monde , ou va t'on ???
Quand à KDE4 c'est une grosse évolution et un cas particulier, on ne change pas de version de librairie aussi facilement...
donc on est d'accord que KDE 4 ne peut etre integré à une LTS :
)
Dernière modification par ben13 (Le 02/01/2008, à 13:35)
#35 Le 02/01/2008, à 14:51
- lawl
Tu n'a pas bien compris...
Il existe plein d'autre distribution qu'Ubuntu je vois pas pourquoi KDE ou n'importe qu'elle autre projet devrait se calquer sur les releases d'une distribution en particulier !
Ubuntu a choisit de sortir une nouvelle version en même temps que gnome pas le contraire !
#36 Le 02/01/2008, à 16:43
- Compte anonymisé
(G)ubuntu 8.04 => LTS [éventuel relooking gnome / thème + détails mineurs]
Kubuntu 8.04 => LTS [KDE 3.5.8]
Une nouvelle plateforme KDE4 ne peut évidemment pas être une "LTS" ubuntu quelques semaines après sa sortie.
Rien n'empêchera de rendre disponible une version Kubuntu / KDE4.x, comme le font et feront toutes les autres distributions.
nb: un calendrier de KDE comme tout autre nouvelle plateforme ne peut évidemment pas "être calé" sur chaque distribution, étant donné leur diversité. A chaque distribution de faire son marché et ses choix si possible cohérents et intelligents, en fonction de son calendrier de sortie de distribution.
#37 Le 02/01/2008, à 17:08
- Xenusion
Juste une idée peut-être stupide de la part d'un néophyte, mais en quoi l'agrément LTS doit-il impérativement donné au 2versions en même temps?
C'est dommage : je n'ai rien contre gnome mais j'ai commencé avec KDE, j'espèrais obtenir une bonne stabilité avec Hardy, alors que doit faire un utilisateur comme moi?
Etre déçu et passer à cà´té de la LTS?
Ou tout réapprendre sous Gnome?
Je pense que ubuntu tire profit de ses quatres distributions différentes : Xubuntu, Edubuntu, Ubuntu et Kubuntu.
C'est grà¢ce à ce large choix aussi que cette distribution attire du monde. Mais je dois avouer, en lisant les tutos, je sens souvent que Kubuntu et les autres ne sont que des branches rapportées à Ubuntu... J'avais essayé Mandrake il y a quelques années, je n'avais pas eu cette impression... Je vais essayé Debian... Et là c'est encore pire... Je n'avais pas même vu au départ qu'il y avait un iso avec KDE.
Bref pourquoi KDE est-il le vilain petit canard? Il faut penser aux utilisateurs de KDE, qu'ont-ils fait pour rester à la traine?
#38 Le 02/01/2008, à 21:28
- Woshee
Kubuntu 8.04 => LTS [KDE 3.5.8]
On a dit que non, rien du tout de lts.
Xenusion: Toutes les distributions issues de ubuntu utilisent exactement les même dépots de logiciels, donc exactement les même versions.
La LTS ne change de toutes façons rien pour l'utilisateur lambda! La seule différence c'est 3 ans de MAJ de sécurité au lieu de 18 mois. Donc faut juste penser à passer à la version ultérieure avant la fin des 18 mois
Au départ seule ubuntu existait, puis sont apparus les variantes, qui ne proposent en fait qu'un autre bureau par défaut, mais avec le même coeur de distribution. Les gens quand ils entendent parler d'ubuntu, ben ils entendent pas parler des variantes, donc forcément, les aides sont souvent plus portés vers ubuntu.
Comme dit auparavant dans ce sujet, on peut se demander si la séparation en distributions avec des noms, et des sites internets indépendants, au contraire des distributions comme opensuse, mandriva, ou fedora qui proposent une version gnome et une version kde, est vraiment justifiée. Ca créé du coup une très grande séparation entre les versions.
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#39 Le 02/01/2008, à 22:04
- yaourt
Ubuntu a depuis le début fait le choix de Gnome, ce qui explique ses difficultés actuelles à sortir une LTS pour Kubuntu dans cette période de transition vers KDE4.
On peut en discuter, mais en profiter pour descendre aveuglément le projet KDE est totalement hors de propos (non, je ne citerai pas de nom ).
#40 Le 02/01/2008, à 22:53
- Compte anonymisé
"Kubuntu 8.04 => LTS [KDE 3.5.8]"
On a dit que non, rien du tout de lts.
"On" n'a rien dit du tout sachant que rien n'est décidé, et que le sujet est justement en cours de discussion.
Si ubuntu n'a pas les moyens de supporter KDE, la décision de Mepis de quitter la base ubuntu pour Debian est probablement la bonne.
KDE3.5.8 n'étant pas amené à évoluer, "on" se demande bien o๠est la difficulté pour ubuntu.
MEPIS quitte Ubuntu et revient vers Debian
MEPIS to switch from Ubuntu to Debian
Ubuntu vieillira alors avec gnome, préférant clairement orienter les utilisateurs KDE sur d'autres distributions plus avancées et plus intéressées par le potentiel de KDE (Mandriva ou Mepis par exemple).
Suse et Dell travaillant actuellement sur un partenariat pourrait être une autre solution:
Dell choisi Novell Suse pour la Chine
#41 Le 02/01/2008, à 23:10
- yaourt
le sujet est justement en cours de discussion.
Le ton employé par Ridell me semblait assez affirmatif, je pense que les discussions sont terminées.
KDE3.5.8 n'étant pas amené à évoluer, "on" se demande bien o๠est la difficulté pour ubuntu
La difficulté c'est que si un bug ou une faille est découvert dans 3 ans sur la branche 3.5, Canonical pense qu'il n'y aura plus personne pour la corriger, les développeurs préférant KDE4. Voir les différents liens postés plus haut.
Ubuntu vieillira alors avec gnome
à‡a par contre, c'est de la spéculation
#42 Le 02/01/2008, à 23:13
- Compte anonymisé
C'est grà¢ce à ce large choix aussi que cette distribution attire du monde.
Pourquoi dis-tu ça ?
Je ne connais aucune distribution ou l'on ne peut pas utiliser tel ou tel wm...
Maintenant Ubuntu fait des "pack" préfabriqués, mais installer kde sur Ubuntu ça doit être aussi simple qu'un "sudo apt-get install kde-core"...
#43 Le 02/01/2008, à 23:18
- Compte anonymisé
Le ton employé par Ridell me semblait assez affirmatif, je pense que les discussions sont terminées.
Riddell est un écossais de 23 ans payé par Canonical.
Je ne pense pas que ce genre de décision se prenne au niveau d'un jeune développeur de 23 ans, surtout quand on voit l'état de sa "salle des machines":
#44 Le 02/01/2008, à 23:29
- yaourt
Riddell est même le seul salarié de Canonical à travailler sur Kubuntu (à ma connaissance).
Je ne vois pas bien en quoi le fait qu'il soit écossais ou qu'il soit agé de 23 ans entre en considération dans le débat.
L'annonce a été faite sur la mailing-list Kubuntu-devel et confirmée par un mail de Riddell, ça me semble assez sérieux.
#45 Le 02/01/2008, à 23:45
- Compte anonymisé
Riddell est même le seul salarié de Canonical à travailler sur Kubuntu
Il ne faut pas chercher plus loin les raisons d'une "décision" prise par un développeur débutant tout seul dans son bureau.
Une seule personne à travailler sur Kubuntu montre l'intérêt d'ubuntu pour KDE.
Il ne faut pas chercher de logique technique à cette "décision" qui n'est du qu'à un problème d'organisation chez Canonical.
Mepis a je pense pris la bonne décision.
Si KDE est demandé par les clients de Dell, Dell devait trouver une alternative: Suse / à confirmer.
La logique des LTS d'ubuntu en prend un coup, puisque finalement, ubuntu = gnome, compliquant la vie des fabricants de PCs.
#46 Le 03/01/2008, à 00:37
- Xenusion
Xenusion a écrit :C'est grà¢ce à ce large choix aussi que cette distribution attire du monde.
Pourquoi dis-tu ça ?
Je ne connais aucune distribution ou l'on ne peut pas utiliser tel ou tel wm...
Maintenant Ubuntu fait des "pack" préfabriqués, mais installer kde sur Ubuntu ça doit être aussi simple qu'un "sudo apt-get install kde-core"...
Effectivement, je me suis mal exprimé... Mais visuelement : On a clairement identifié Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu et Ubuntu... Du coup, on a l'impression d'avoir plusieurs ubuntu différents, alors qu'en fait seul le gestionnaire de bureau change...
Pour moi s'ouvre une autre question : celle de la périnité d'une distribution Kubuntu équipée de KDE comme interface. Si à l'avenir je devais toujours avoir une version clairement orientée Gnome, même si je peux mettre KDE après coup, je serais très embété, et pour travailler il vaudra mieux que je change de distribution.
De ce cà´té, je me pose une autre question... Ubuntu est-il vraiment indépendant de Canonical? Car je ne suis pas sûr que d'avoir une distribution trop fortement lié à une entreprise soit prometteur dans l'avenir. Si Canonical décidait de laisser tomber?
#47 Le 03/01/2008, à 00:50
- ben13
On peut en discuter, mais en profiter pour descendre aveuglément le projet KDE est totalement hors de propos (non, je ne citerai pas de nom hmm ).
si tu relis bien , personne n'a descendu KDE et il faudrait être aveugle pour ne pas voir l'enorme boulot accompli par les dev de KDE
c'est son modéle de sortie qui pourrai etre amelioré comme certains le disent ( Shuttleworth mais il est loin d'être le seul )
Dernière modification par ben13 (Le 03/01/2008, à 00:51)
#48 Le 03/01/2008, à 01:39
- jajaX
hello
on parle de kde qui va sortir en version 4 ok. mais si un jour gnome passe en version 3, ça donnerait quoi ?
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#49 Le 03/01/2008, à 01:51
- ben13
un gros bordel aussi !
mais j'ai l'impression ( je peut me tromper ) qu'il y a plus de communication entre les dev ubuntu/gnome qu'entre KDE/ubuntu
de toute facon , en liant la sortie de ubuntu sur le calendrier de gnome ; il y a un lien implicite
avec KDE , y'a pas ce type de rapport à l'evidence et c'est assez criant d'evidence ...:|
on dirait 2 mondes qui s'ignorent
#50 Le 03/01/2008, à 03:00
- bleck
Je trouve qu'il était tout simplement plus que risqué de vouloir maintenir des LTS qui soient à la fois synchrones dans les différentes variantes et rigides en termes de calendrier.
Debian qui ne fait que des "LTS" fournit la meilleure réponse aux personnes pour lesquelles le LTS est vraiment capital : la version sort quand elle est prête. Le reste c'est de la littérature, du buz, de la communication... Ce qui arrive à KDE est déjà arrivé et arrivera à des tas de projets informatiques. Même ceux qui prétendent tout contrà´ler rencontrent exactement le même genre de contre-temps. Partant de là , de deux choses l'une. Ou on prend acte de cette réalité et on admet qu'une LTS tous les 3ans c'est une garantie minimale, pas un impératif absolu de renouvellement, quitte à prolonger la LTS courante le temps qu'il faut. Soit on n'admet pas qu'on est en dehors des réalités et on rejette toute réalité qui ne se plie pas à nos quatre volontés.
Au final la vraie question est de savoir si Canonical est plus préoccupé par le rayonnement de sa marque ou par la possibilité d'offir à un large public les deux principaux bureaux, avec le même niveau de qualité. Tant que les deux vont dans le même, il n'est pas besoin de poser la question. Aujourd'hui, ça ne semble pas si évident.