Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2013, à 00:38

david96

Quel est l'OS le plus sûr pour votre PC ?

Christophe Coquis a écrit :

Windows 7 / 8 ou XP, Mac OS X et Ubuntu Linux sont les systèmes d'exploitation les plus utilisés. Mais quel est le plus sécurisé? Quelques éléments de réponse dans notre comparatif.

Source et détail : http://articles.softonic.fr/2013-08-07- … ordinateur

Je ne pouvais pas attendre Dredi' tongue

Dernière modification par david96 (Le 08/08/2013, à 00:39)

#2 Le 08/08/2013, à 00:57

J5012

Re : Quel est l'OS le plus sûr pour votre PC ?

apres lecture, je ne dirais pas que le systeme le plus sure est celui qu'on sait configurer mais plutot celui qu'on peut securiser ... bien que w7 se soit ameliore, il y a encore trop de zones obscures !

#3 Le 08/08/2013, à 01:41

david96

Ne connaissant plus l'OS windows depuis 2007 je ne pourrais me prononcer pour ma part.

#4 Le 08/08/2013, à 01:47

Elzen

Après lecture en diagonal, je note deux perles :

Cependant la sécurité dépend aussi de facteurs externes, comme la popularité : le système le plus utilisé est en général la cible la plus attrayante, la mieux documentée et la plus vulnérable.

Bien sûr, la licence utilisée n'a aucune influence sur la documentation, non non non. Et comme de bien entendu, le graphique juste en dessous ne tient pas compte de la répartition sur les serveurs. C'est sûr que les serveurs, ce n'est pas connecté à Internet, en général ><

Des systèmes très sûrs, tels que OpenBSD ne recensent pas plus d’une dizaine de vulnérabilités détectées chaque année.

OpenBSD, pas plus d'une dizaine de vulnérabilité chaque année ? Hum. Rigoureusement parlant, ce n'est pas incorrect ; mais ça donne quand même l'impression qu'il y en a légèrement plus que dans le compte officiel

Mais dans l'ensemble, ça a l'air d'un pas trop mauvais article.

#5 Le 08/08/2013, à 02:26

david96

Oui j'avais tiqué aussi sur la popularité et « la documentation bien détaillée » smile

Ce que j'ai apprécié dans cet article, c'est la conclusion.

#6 Le 08/08/2013, à 02:27

berserk

en tout cas ce qui est sûr c'est que softonic n'est pas réputé pour être un site sûr, les softs qu'ils proposent en téléchargement contiennent des spywares

#7 Le 08/08/2013, à 02:31

david96

Ha oui, c'est pas très glop ça hmm

#8 Le 08/08/2013, à 03:15

Berserker

Salut à tous,

Quel est l'OS le plus sûr pour votre PC ?

[troll]
Bien Windows, hein! (quelle question, franchement) Bin ouai! Sinon ils ne le vendraient sur tous le pc vendus dans le commerce! Sérieux pourquoi certains se pose encore cette question! D'ailleurs il est si sécurisé qui'ils (les dev de MS) lui ont mis un antivirus pour renforcer encore plus la dernière version de Windows huitre, c'est dire à quel point il est robuste. Bhééééé...     Je crois que j'ai rien oublié.
[/troll]

apres lecture, je ne dirais pas que le système le plus sure est celui qu'on sait configurer mais plutôt celui qu'on peut sécuriser ... bien que w7 se soit ameliore, il y a encore trop de zones obscures !

T'es encore gentil, perso pour moi Windows tout entier est une immense boite noir. Des processus ce lancent alors même que tu n'a rien demandé et pour savoir ce que ces processus font, alors là le mystère est encore plus... mystérieux.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi. Un système sur, c'est un système dont on connait son fonctionnement, avoir des MAJ quotidienne/régulière (et non pas attendre patiemment plusieurs mois qu'un service pack soit créé pour combler des failles de sécurité si grandes que l'on pourrait y faire passer une famille d'hippopotame toute entière), avoir la possibilité de savoir ce que fait le système en temps réel, vérifier le code source du/des logiciel(s) (pour savoir ce qu'il fait et comment), avoir de la doc "officielle" et très "détaillée" pour bien le configurer et surtout savoir ce que l'on fait.

L'article a écrit :

Si vous me demandez quel est le système d’exploitation le plus sûr, je vous répondrai : « le moins utilisé ». Le critère de popularité est important : les attaques se concentrent là où il y a le plus d’utilisateurs, de données et d’argent.

Je ne suis pas d'accord. Celui ou les pirates ont le plus de chance pour y entrer, c'est celui où il est le plus facile d'y entrer et non pas celui qui est le moins utilisé.

L'article a écrit :

[...] mais un système Windows bien configuré peut être aussi, voire plus, sûr qu’un Linux utilisé par un débutant qui donne des permissions de « root » à tout le monde. Les mesures de sécurité intégrées sont très similaires : Ce qui change, c'est l’utilisateur.

Mais ouiiiii....i, c'est ça!
Honnêtement moi j'ai arrêté la lecture de cette merd* Oupss!! pardon, article je voulais dire!!. Franchement c'est quoi ces comparaisons à la co*, le gars compare une sécurité de Windows (fait par un expert, perso c'est comme ça que je l'ai lu), avec une sécurisation d'une config Linux fait par un n00b et après en conclu que Windows est plus sur, WTF!!! (et c'est comme ça tout du long).

Dernière modification par Berserker (Le 08/08/2013, à 07:37)

Arché et Debianeux gnomiste.

#9 Le 08/08/2013, à 06:32

F50

Le meilleur des OS peut devenir aussi vulnérable qu'un coffre fort ouvert sur le trottoir si la personne assise derrière le clavier fait n'importe quoi, ce qui est souvent le cas.

#10 Le 08/08/2013, à 07:02

Оливье

fcn50 a écrit :

Le meilleur des OS peut devenir aussi vulnérable qu'un coffre fort ouvert sur le trottoir si la personne assise derrière le clavier fait n'importe quoi, ce qui est souvent le cas.

Entièrement d'accord, c'est pour cela qu'il vaut mieux essayer d'installer une distrib' linux, un tant soit peu sécurisée au départ, pour éviter que son propre pc soit une véritable passoire.
Ce qui n'est pas évident même pour un noob documenté, dont je fais partie, il faudrait une documentation claire et détaillée, pour toutes les distrib' (pas facile) pour renforcer la sécurité par défaut (pc familial derrière une box de FAI). Perso je ne me sens pas apte à rédiger un semblant de cette doc, ça ne fait pas vraiment avancer le débat, mais ...

PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.1 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e // Nas Qnap TS-221

#11 Le 08/08/2013, à 07:05

tiramiseb

david96 a écrit :

Je ne pouvais pas attendre Dredi'

De mon côté, j'ai résolu ce problème :
lundredi, mardredi, mercredredi, jeudredi, vendredi, samdredi, dredimanche...

#12 Le 08/08/2013, à 07:31

nam1962

De mon côté, je n'ai qu'une expérience d'observateur :
Tous les win que j'ai vu utilisés par des utilisateurs lambda (ceux qui "n'y connaissent rien et s'enfichent et ne veulent qu'appuyer sur le bouton démarrage" sont vérolés en 6 mois environ (le record a été ... 7 secondes devant mes yeux)
Aucun Xubuntu que j'ai installé à des "comme là ligne dessus" depuis 2 ans n'a eu le moindre problème.
Quelques Mac de mes connaissances se sont retrouvés plombés.

Donc à ce stade pour moi, pas photo pour l'utilisateur de base. Linux est sur, les autres coutent (antivirus, maj d'OS, etc) et l'utilisateur de base se fait torpiller illico malgré tout.

Outre l'alourdissement intrinsèque de l'OS pour win, les deux sources de bazar sont "le logiciel dont j'ai absolument besoin que je trouve à l'arrache sur le net" et "la toolbar magique qui va tout accélérer".
Avec la logithèque et sans gdebi, mes "convertis" ne peuvent plus déconner tongue Donc leurs bécannes restent clean.

Comme on ne peut pas changer le comportement de l'utilisateur lambda, ma conclusion est que seul Linux lui convient (pour moi ça se restreint même à Xubuntu)

Bien sûr, là je ne parle que d'environnements familiaux ou TPE/PME

Dernière modification par nam1962 (Le 08/08/2013, à 07:38)

[ Modéré ]

#13 Le 08/08/2013, à 07:32

F50

@ Оливье:

http://irp.nain-t.net/doku.php/start

(sécuriser son réseau)

#14 Le 08/08/2013, à 08:27

Оливье

@ fcn50: de quoi lire, intéressant mais ardu, je m'y plonge, en essayant de pas couler .

PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.1 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e // Nas Qnap TS-221

#15 Le 08/08/2013, à 10:34

Haleth

Le point vrai de l'article:

D’un point de vue pratique, la sécurité d’un système d’exploitation se réduit à une chose : disposer d’un système auquel on peut suffisamment se fier pour gérer des informations importantes.

Donc, c'est juste une question de naïveté (krosoft je t'aime, je te fait super confiaaance!)

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#16 Le 08/08/2013, à 10:47

F50

Оливье a écrit :

de quoi lire, intéressant mais ardu, je m'y plonge

C'est bien ce que la majorité ne fait pas... wink

Haleth a écrit :

Donc, c'est juste une question de naïveté (Microsoft je t'aime, je te fait super confiaaance!)

lol Ah ça, y'a pas de doute! Bill I LOVE YOU but, t'as pas 100 balles? big_smile

#17 Le 08/08/2013, à 11:09

berserk

nam1962 a écrit :

De mon côté, je n'ai qu'une expérience d'observateur :
Tous les win que j'ai vu utilisés par des utilisateurs lambda (ceux qui "n'y connaissent rien et s'enfichent et ne veulent qu'appuyer sur le bouton démarrage" sont vérolés en 6 mois environ (le record a été ... 7 secondes devant mes yeux)
Aucun Xubuntu que j'ai installé à des "comme là ligne dessus" depuis 2 ans n'a eu le moindre problème.
Quelques Mac de mes connaissances se sont retrouvés plombés.

Donc à ce stade pour moi, pas photo pour l'utilisateur de base. Linux est sur, les autres coutent (antivirus, maj d'OS, etc) et l'utilisateur de base se fait torpiller illico malgré tout.

Outre l'alourdissement intrinsèque de l'OS pour win, les deux sources de bazar sont "le logiciel dont j'ai absolument besoin que je trouve à l'arrache sur le net" et "la toolbar magique qui va tout accélérer".
Avec la logithèque et sans gdebi, mes "convertis" ne peuvent plus déconner tongue Donc leurs bécannes restent clean.

Comme on ne peut pas changer le comportement de l'utilisateur lambda, ma conclusion est que seul Linux lui convient (pour moi ça se restreint même à Xubuntu)

Bien sûr, là je ne parle que d'environnements familiaux ou TPE/PME

En même temps peut on les blamer ces users qui n'y connaissent rien ?
Comme je l'ai dit plushaut ce site softonic propage des spyware, il y a aussi les fausses publicités sur le web incitant à mettre à jour flashplayer or il s'agit d'un gros spyware, et encore plein d'autres truc vicieux ce ce style.

#18 Le 08/08/2013, à 11:57

Funigtor

"Des permissions si facile à obtenir" pour un sudo. J'ai explosé de rire, forcément que les permissions sont faciles à obtenir avec le mot de passe. big_smile

Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

#19 Le 08/08/2013, à 11:59

Haleth

C'est un peu moins débile que demander à l'utilisateur de cliquer sur un bouton ..

Ok, t'as cliqué sur le bouton, donc tu es admin.
En voila un test  intéressant;

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#20 Le 08/08/2013, à 12:17

nam1962

berserk a écrit :

(...)
En même temps peut on les blamer ces users qui n'y connaissent rien ?
(...)

Je ne les blâme pas : je leur installe Xubuntu tongue

[ Modéré ]

#21 Le 08/08/2013, à 21:48

Jarvis

J'ai lu en diagonal mais j'ai l'impression que le gars n'y connaît rien en sécurité et qu'il est en train de faire une rédac de 3ème.

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#22 Le 09/08/2013, à 07:55

nam1962

Jusque là tu as bon tongue

[ Modéré ]

#23 Le 09/08/2013, à 09:38

DJ Raging-Bull

Même constat que nam1962, je ne suis pas un expert en informatique mais toute les personnes à qui j'ai installé soit Ubuntu soit Xubuntu ou encore Lubuntu suivant la configuration dont la personne disposait (et ça doit faire environ 8 personnes en tout) n'ont strictement jamais eut de problème depuis environ 2 ans maintenant.

Que ce soit pour installer une imprimante ou une clé wifi, tout a fonctionné du premier coup. De temps en temps je leur installe les mises à jours ou je met carrément à jour la distribution (dans le cas de la 12.04 LTS).

Une fois, ma mère a eut un soucis venant d'une mise à jour qui ne s'est pas terminé correctement à cause d'une connexion désastreuse style ADSL de campagne, j'ai réglé le problème en 5 minutes avec un live-usb. Mais jusqu'à ce que je vienne, le PC était inutilisable, après si je devais compter le préjudice Windows vs Ubuntu ...

Mes "convertis" utilisaient Windows Vista, XP, parfois 7 et se sont retrouvé submergé de crasse en tout genre qui ralentissent tellement l'ordinateur qu'il devenait tout simplement inutilisable.

J'ai utilisé Windows depuis Me jusqu'à 7 pendant 10 ans jusqu'à découvrir Ubuntu 10.04. Depuis, je suis en dual boot (uniquement pour les jeux vidéo) et je ne le regrette pas.
Cet article est mal écrit, il ne dispose d'aucun test, aucune source valable, que des suppositions, aucun argument valable. Puis un article sur la sécurité venant d'un site qui diffuse des crasse en tout genre à longueur de temps, c'est un peu fort.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 09/08/2013, à 09:42)

Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

#24 Le 12/08/2013, à 08:12

FranckM

Bonjour,

Tout comme DJ Raging-Bull, dual boot avec Xubuntu et Windows 7 qui ne me sert uniquement de console de jeu.

Sinon, suis tout Ubuntu depuis Hardy Heron, juste migré sur Xubuntu à l'arrivée de Unity.

Dernière modification par FranckM (Le 12/08/2013, à 08:12)

Bienvenue sur cet espace d'échange interactif qu'est Internet.
N'hésitez-pas à afficher votre médiocrité en massacrant allègrement la langue française, sa grammaire et son orthographe.... et surtout, oubliez toute civilité, vous êtes derrière un écran.

#25 Le 14/08/2013, à 07:10

DJ Raging-Bull

Même en matière de serveur, quand je me suis amusé à configurer un serveur Debian pour en faire une Seedbox multi-utilisateur avec serveur FTP sécurisé et tout ce qui va avec, c'était quand même impressionnant le peu de ressource que ça consomme et le niveau de sécurité que l'on peut atteindre par rapport à la même chose sous Windows, surtout quand on sait que c'est complètement gratuit et libre ...

Y a pas plus sur qu'un Linux/Unix bien configuré, en tout cas c'est ce que je pense et j'étais loin d'être fan du manchot big_smile à une certaine époque je m'en moquais même, c'est dire !

Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle