Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2013, à 15:25

jmoisy

multiple iSCSI target et montage sur le même volume à chaque reboot

Bonjour,

voici mon problème.

J'ai une baie iSCSI avec 4 volumes Raid de présentés sur 2 contrôleurs.

Sous Ubuntu après avec utilisé iscsiadm je vois bien mes 8 volumes (4 par contrôleurs) et ils sont "montés" en sdc, sdd, ...

Après un reboot du serveur, j'ai toujours mes 8 volumes mais ils ne sont plus montés sur les même disques.

Par Exemple :
Lors de la configuration initiale, le 1er volume était monté en sdc (1er contrôleur) et sdh (2nd contrôleur).
Après reboot ces mêmes volumes sont montés en sdi et sdd.

Ma question est donc, comment faire pour qu'à chaque reboot du serveur, le 1er volume Raid soit monté en sdc et sdd, le 2nd en sde et sdf et ainsi de suite.

Si je ne suis pas assez clair dans mes explications n'hésitez pas à demander des informations complémentaires.

Merci d'avance pour votre aide.

Ubuntu Linux 12.04.2
open-iscsi 2.0.871-0ubuntu9.12.04.2
open-iscsi-utils 2.0.871-0ubuntu9.12.04.2

PS : Lunix et moi c'est pas trop la joie même avec un exemple j'y arrive.

#2 Le 08/08/2013, à 16:08

NicoZic56

Re : multiple iSCSI target et montage sur le même volume à chaque reboot

Bonjour,
Ma réponse va être théorique et incomplète, car je n'ai jamais été confronté à ce problème pour ma part.
Je ne sais pas pourquoi l'ordre d'énumération des périphériques change au boot; et je ne sais pas comment faire pour régler ce problème là (je pense que cela peut être assez compliqué et dépendant du matériel).
En revanche, il y a une solution pour forcer un montage à la main, sans ambiguïtés sur les disques.
Pour cela, il faut éditer à la main e fichier /etc/fstab, en utilisant les uuid
Voir la documentation ici : http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab, chapitre 3.1
Je pense que vous pourrez vous en sortir avec ça.

============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup

#3 Le 08/08/2013, à 17:14

jmoisy

Bonsoir,

Après avoir testé ta méthode cela fonctionne donc un GRAND MERCI pour ton aide.

Maintenant si quelqu'un a une idée de pourquoi les volumes ne sont pas montés au même "endroit" libre à lui ou elle de répondre.

Cordialement,

PS :
La baie iSCSI est une HP P2000 avec double contrôleur 4 ports iSCSI.

#4 Le 09/11/2016, à 11:52

fifidji

Bonjour tout le monde,
je suis une débutante dans le domaine.
On m'a confié un projet de mise en place d'un système de vidéosurveillance.
J'ai un serveur HP P2000 G3 pour le stockage (qui comporte des ports SAS), et 2 serveurs HP Proliant DL360 G8  comme serveur d'administration des caméras et un switch pour l'interconnexion.
Voila , j'ai installé le tout.
Au niveau du P2000 étant donné que j'ai pas câble SAS, j'ai utilisé le port ethernet  de chaque contrôleur auquel j'ai donné des adresses et mis à jour le firmware et fait toutes les configurations (creation de VDSIK, de volume, mappage des hotes).
Mais au niveau des DL360 G8 quand je veux ajouter les cibles ISCSI j'ai echec de connexion.

Je ne sais pas ce qui cloche.
Hier en lisant un tutoriel j'ai vu qu'il y avait des baie P2000 avec des ports ISCSI ou le monsieur a fait la meme configque moi (ISCSI) et ça a marché.
Et ce dû au fait que les ports ethernet de la baie ne soient pas faits pour faire du ISCSI mais plutôt du management?
Ou bien c'est dû à autre chose.
Merci de m'aider svp.

#5 Le 09/11/2016, à 13:00

jmoisy

Bonjour,

Il existe plusieurs type de contrôleur pour les baies P2000 G3.

Si tu as un contrôleur SAS alors le port Ethernet ne sert qu'au management. Si tu veux faire du iSCSI il te faut un contrôleur iSCSI sur la baie.

Cordialement,

#6 Le 09/11/2016, à 18:48

Elder

Salut,

@jmoisy dans un bus iSCSI (SAN de façon général) les LUN sont détectées de façon asymétriques. En théorie chacune des LUN possède un ID (0, 1, 2...) qui en spécifie l'ordre, mais il semble que linux ne l'utilise pas. L'UUID ou le LABEL sont donc les seuls identifiants pour spécifier reconnaître les disques systématiquement.
De plus l'ordre de détection semble être lié au temps de réponse de celle-ci, les appellations de type sda/sdb dépendent de l'ordre de détéction. Pour des disques locaux (SATA,SAS,) le branchement sur le contrôleur défini de façon statique l'ordre dans le bus. Sur un SAN le bus est dynamique d’où l'utilisation les UUID ou les LABELS.
Note que la configuration du comportement des chemins d'un SAN dépend du constructeur et du modèle. Les P2000G3 sont des baies active/active qui présentent toutes les LUN en même temps sur tous les ports de tous les controleurs. Il est donc possible d'utiliser un algo de load-balancing de type RoundRobin sur les différents chemins.
C'est en général le daemon multipathd qui s'en charge sous linux, il pourrait être interressant que tu jettes un cou p d'oeil aux configurations possible.

@fifidji Les P2000G3 peuvent avoir plein de connectiques différentes SAS/iSCSI/FC voir même en combo de plusieurs. De façon générale quand le iSCSI est supporté tu trouveras au moins deux ports RJ45 dédiés au iSCSI par contrôleurs pour un combo, ou quatre ports RJ45 (ou 2 ports fibre 10G) dédiés pour du iSCSI only.

My two cents

@+
Elder