#1 Le 02/01/2008, à 23:47
- thurston
Aide script demarrage (wol & arret heure fixe) grand debutant
Bonjour,
Je souhaite:
1. eteindre mon serveur à heure fixe tous les jours, en notifiant tous les pc du reseau local que le serveur va s'éteindre. J'ai trouvé ca pour eteindre, mais je ne sais pas vraiment ou le placer dans le fichier bootmisc.sh: à la fin, ca veut dire après les 2 points??? (désolé pour le niveau!!)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10329 (code de coxx)
Comment indiquer aux autre pc du reseau local un message de fermeture du serveur?
2. De plus, je souhaiterais que, au démarrage de n'importe quel PC "client" du reseau local, ceux ci réveillent le serveur par l'envoi d'un packet magique (wakeonlan xx:xx:xx:xx:xx). Attention, je souhaite que ce script se lance le plus tot possile, c'est à dire même avant que l'utilisateur ne se logge. (cela permet de presque synchroniser l'arrivée du serveur avec la disponibilité du serveur).
Voilà. SVP soyez clair (tendance presque j'explique à un neuneu), j'ai un peu de mal après 15 ans de windows, ou j'avais fait tout cela assez facilement...
D'avance merci
Amities
Thurston
#2 Le 03/01/2008, à 00:43
- best_friend_fr
Re : Aide script demarrage (wol & arret heure fixe) grand debutant
Salut
si tu as un script qui eteinds, tu fais
crontab -e
et tu ajoutes une ligne
00 20 * * * /mon/script
cette ligne lancera le script tous les jours a 20:00
Pour relancer, tu fais un script qui lance le paquet, et tu le mets dans /etc/init.d
Ensuite, tu fais un lien dans /etc/rc1.d
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#3 Le 03/01/2008, à 08:58
- thurston
Bonjour Best_Friend_fr,
Merci pour ta réponse.
Une question: je pourrais automatiser la fermeture de mon serveur de 2 facons. Soit en utilisant cron, soit en lancant un script shutdown à chaque démarrage. Est ce vrai de dire qu'il est plus sage d'utiliser cron, de facon à voir toutes les taches planifiées, plutot que de les retrouver dans différents scripts?
Question débutant: quand tu me parles de relancer (Pour relancer, tu fais un script qui lance le paquet), tu parles de cron ou de mon affaire de reveiller le serveur? Ou en d'autres termes, est ce que l'edition de cron suffit pour lancer les taches automatiser, ou dois je lancer un service?
Merci
Amitiés
Thurston
#4 Le 03/01/2008, à 18:58
- best_friend_fr
Je parles de relancer le serveur.
Tu n'as pas besoin de demarrer un service, juste de lancer une tache au demarrage (surtout si tu veux lancer le plus tot possible).
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr