- Accueil
- » Forum
- » XFCE
- » Desinstaller Xubuntu
Pages : 1
#1 Le 10/08/2013, à 18:47
- test8ninou8
Desinstaller Xubuntu
Bonjour à tous ceux qui pourront un peu m'apporter leur lumière, j'ai installer Xubuntu sur un vieux Dell inspiron 6400, après une tentative sur Ubuntu (trop lourd pour ma vieille machine), j'en ai été globalement satisfait (même si ça rame un peu).
Mais comme je voudrais donner cette ordi pour quelqu'un qui en ferait une utilisation très très basique (internet, skype et cie), je fais face à un problème qui me semble insurmontable à savoir repasser sous Windows XP.
Alors oui il existe Skype et cie sous linux, oui XP sera lourd également pour cette machine, mais il sera plus facile à la personne à qui je donnerais cette ordi de trouver quelqu'un pour lui configurer un programme que de les laisser sous environnent Linux ou autre.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement Ninou.
PS: considérez moi comme un enfant de 3 ans face à un problème informatique je ne m'en offusquerais pas au contraire les explications les plus simplifiées me permettront de gagner du temps, encore merci.
Dernière modification par test8ninou8 (Le 10/08/2013, à 18:56)
#2 Le 10/08/2013, à 18:51
- slasher-fun
Re : Desinstaller Xubuntu
Bonjour,
Pour désinstaller Ubuntu, voir installation.
Pour installer Microsoft Windows, le mieux... est de poser la question sur un forum dédié à ce système
#3 Le 11/08/2013, à 04:17
- test8ninou8
Bonjour,
Pour désinstaller Ubuntu, voir installation.
Pour installer Microsoft Windows, le mieux... est de poser la question sur un forum dédié à ce système
Merci tout de même pour cette non-réponse, en même temps je me doutais bien du coté geek réfractaire que ma question déclencherait, venant d'un administrateur je trouve ça même risible, bref ça me réconforte dans l'idée que linux reste un univers de geek avertie.
Pour info il n'est nulle part fait mention de comment se débarrasser de ubuntu. Quant au fait d'aller voir si l'herbe est plus verte dans l'environnement windows, merci, mais je t'ai pas attendu pour cela. A bon entendeur .
Dernière modification par test8ninou8 (Le 11/08/2013, à 04:18)
#4 Le 11/08/2013, à 07:52
- frenchy82
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une réponse de geek, bien au contraire
Si je ne dis pas de bétise, le fait d'installer windows desinstallera de fait Linux. (donc pas de desinstallation de linux a réaliser. Le seul probleme est donc d'arriver a installer windows)
Il doit donc suffire de démarrer sur l'ordi sur le cd de XP et au moment de l'install il te proposera de formater l'ensemble du disque dur.
Il me semble aussi qu'il faut prendre en considération que xp ne sera plus maintenu tres prochainement (le 8 avril 2014)
#5 Le 11/08/2013, à 08:20
- Babdu89
Bonjour.
Si je peux me permettre.
Bonjour à tous ceux qui pourront un peu m'apporter leur lumière, j'ai installer Xubuntu sur un vieux Dell inspiron 6400, après une tentative sur Ubuntu (trop lourd pour ma vieille machine), j'en ai été globalement satisfait (même si ça rame un peu).
Mais comme je voudrais donner cette ordi pour quelqu'un qui en ferait une utilisation très très basique (internet, skype et cie), je fais face à un problème qui me semble insurmontable à savoir repasser sous Windows XP.
Tout ceci laisse à penser que pour installer Xubuntu, en lieux et place d'un W$ XP . Il a bien fallu supprimer W$ .
Pour réinstaller W$ XP à la place de Xubuntu, la démarche est inverse.
On supprime la partition Xubuntu et on réinstalle W$ . Un système d'exploitation ne se désinstalle pas. On le supprime .
Ou alors comme il est dit plus haut, on installe W$ sur tout le disque ,l'installation de W$ va se charger de formater le hdd .
Maintenant, lorsqu'un helper Linux, conseille de demander de l'aide sur les fora W$, il ne faut pas le prendre mal.
C'est comme pour une réparation d'un démarrage W$, on trouve certainement plus facilement de l'aide auprès des utilisteurs W$ que ceux de Linux ou Mac .C'est logique ,Non??..
Bonne réinstallation .
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#6 Le 11/08/2013, à 12:11
- slasher-fun
Merci tout de même pour cette non-réponse, en même temps je me doutais bien du coté geek réfractaire que ma question déclencherait, venant d'un administrateur je trouve ça même risible, bref ça me réconforte dans l'idée que linux reste un univers de geek avertie.
Je ne comprends pas ta réaction. Nous sommes ici sur un forum consacré à Ubuntu, donc pas vraiment le meilleur endroit pour trouver des personnes qui savent installer Windows (personnellement je n'en ai pas installé depuis de nombreuses années par exemple). Essaye donc de demander sur un forum consacré à Windows comment installer un autre système d'exploitation, pas sûr que l'on y sache te répondre non plus.
Pour info il n'est nulle part fait mention de comment se débarrasser de ubuntu. Quant au fait d'aller voir si l'herbe est plus verte dans l'environnement windows, merci, mais je t'ai pas attendu pour cela. A bon entendeur
.
Je me suis en effet trompé de lien, il s'agit de desinstallation.
#7 Le 11/08/2013, à 14:30
- test8ninou8
Alors oui vos réponses sont logiques, et j'aurais donné les même si je ne mettais pas heurté à une réalité qui est que dans le sens windows vers linux, pas de problème on trouve de nombreuses réponses, en revanche dans le sens inverse c'est le néant, quand bien même on trouverai la "phrase magique" pour bien poser sa question sur un moteur de recherche, on retombe inéluctablement sur ce forum, en résumé il suffit de mettre Ubuntu ou linux dans sa recherche pour être redirigé de manière quasi exclusive ici (au passage félicitation pour ça, vous devriez songer à faire du référencement).
Voila donc pourquoi je me suis orienté vers ce forum pour poser ma question, car ça fait des semaines que je bataille avec ça sans résultat, même si je ne suis pas un pro, j"ai suffisamment de neurones et synapses pour d'habitude trouver une solution. Mais force est de constater qu'une fois linux installé il est très compliqué de s'en défaire. Et croyez bien que pour mon propre usage je serais aussi un hardent défenseur de linux, en revanche reconnaissons que hégémonie de windows pour les non-initié n'est pas une si mauvaise chose.
En tout cas merci pour avoir pris le temps de répondre.
#8 Le 11/08/2013, à 14:40
- nam1962
si tu installes l'ordi pour quelqu'un qui a des besoins basiques, pourquoi wintruc ?
Au pire tu peux mettre une Lubuntu, ça couvrira tous les besoins, ce sera solide et ta becanne ne ramera pas trop.
[ Modéré ]
#9 Le 11/08/2013, à 14:52
- test8ninou8
@nam1962
Parce que une fois l'ordi donné je ne veux même plus l approcher à moins d"un kilomètre .
Non plus sérieusement parce que la personne (d'un age certain) veut apprendre à utiliser un ordi et même si c'est con à dire microsoft à bien fait son truc, si tu veux un programme pour quoi que ce soit il est préférable d'avoir windows, c'est peut être con à dire mais c'est une réalité.
En résumé je ne cherchais pas à lancer un débat sur pour ou contre la mafia microsoft, je suis le premier à ne pas être en accord avec leur coté mercantile à tout va, mais bon un débutant sexagénaire tu le met sur windows ou linux ??? (ça peut être un sujet de débat lol)
#10 Le 11/08/2013, à 15:04
- nam1962
Perso j'ai mis un couple d'ami ouvrier agricole à la retraite n'ayant jamais touché un ordi sur Xub.
Par une intervention à faire en 2 ans, 15 mn de formation (comment se servir d'une souris)
Par contre, un débutant sur win, en 6 mois l'ordi est vérolé à mort garanti...
Maintenant, comme tu veux...
[ Modéré ]
#11 Le 11/08/2013, à 15:32
- michel_04
Bonjour,
un débutant sexagénaire tu le met sur windows ou linux ??? (ça peut être un sujet de débat lol)
Ça, j'ai l'expérience, je fais partie de ces sexagénaires.
Mais je ne vais pas parler de mon cas, je pratique l'info depuis longtemps.
Début sous DOS en 1985, puis Win (jusqu'en 2006 au boulot), mais GNU/Linux depuis un peu plus de 15 ans.
Mardi dernier, le 06/08 : installation d'Ubuntu 12.04.2 sur un PC Intel dual-core - 3Go de RAM pour un couple de jeunes retraités* d'à peine 61 ans (ils étaient demandeurs, ils utilisaient un XP cracké, vérolé et obèse).
Mercredi, le 07/08 à 20h00, coup de fil du frère* de 65 ans : il veut la même chose sur son PC (marre du même XP cracké).
Jeudi 08/08, Installation de Xubuntu 12.04 sur un PC AMD 2600 + 512Mo de RAM.
Le 09/08 : idem pour les enfants du premier couple.
Ce samedi et dimanche, un repos bien mérité.
Ça a occupé mes après-midi ces installations (et nombreuses explications, exemples, etc..., mais c'est pour la bonne cause), qui a dit que les retraités se la coulaient douce ?
Tout ça, c'est l'actualité récente.
Souvenirs plus ancien, un couple* de 65 ans a débuté sous Ubuntu 8.04 et est maintenant sous 12.04, une amie de mes parents de 83 ans utilise son portable Dell sous Ubuntu depuis 10.04 (email, chat, navigation web).
Tout ce beau monde n'avait jamais vu un PC de près ou de loin.
Et bien d'autres.
Il ne faut pas avoir d'idées préconçues.
Les "vieux" peuvent eux aussi utiliser les logiciels libres.
Edit :
* = amis ou connaissance d'enfance.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 11/08/2013, à 15:38)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#12 Le 11/08/2013, à 15:37
- nam1962
Quand aux logiciels dispo sur win et pas sur Linux, de quoi parles tu ? de traitement d'image raw ? (et encore)
Avec the gimp, on a déjà l'équivalent de photoshop, ce qui n'intéresse que peu un utilisateur novice et occasionnel.
Il y a quand même 30 000 logiciels dans la logithèque...
Si tu as un scrupule ou un doute, tu peux toujours mettre Teamviewer pour une éventuelle assistance ponctuelle à plus d'un km
Dernière modification par nam1962 (Le 11/08/2013, à 15:41)
[ Modéré ]
#13 Le 11/08/2013, à 16:16
- erresse
@nam1962
Parce que une fois l'ordi donné je ne veux même plus l approcher à moins d"un kilomètre tongue.
Non plus sérieusement parce que la personne (d'un age certain) veut apprendre à utiliser un ordi et même si c'est con à dire microsoft à bien fait son truc, si tu veux un programme pour quoi que ce soit il est préférable d'avoir windows, c'est peut être con à dire mais c'est une réalité.En résumé je ne cherchais pas à lancer un débat sur pour ou contre la mafia microsoft, je suis le premier à ne pas être en accord avec leur coté mercantile à tout va, mais bon un débutant sexagénaire tu le met sur windows ou linux ??? (ça peut être un sujet de débat lol)
Ben, oui ! C'est con à dire !!!
Je ne vois absolument pas en quoi l'utilisation de Windows serait plus simple que celle d'une distribution Linux, surtout si l'on songe que l'interface de Linux peut être choisie à son gré, entre KDE, GNOME, UNITY et tant d'autres... Chaque utilisateur peut trouver son bonheur avec le bureau qui lui semble le plus simple ou le plus familier, tout en ayant un même système sous-jacent et l'accès aux mêmes bibliothèques de logiciels (qui sont plutôt nombreux, variés et très aboutis, soit dit en passant), que demander de plus ?
Toi qui dit être un utilisateur convaincu de Linux, comment peux-tu concilier cela avec ce que tu professes dans tes messages ?
Et, dernière remarque, je ne sais pour les autres participants de ce topic, mais je trouve que ta façon de demander un coup de main semble d'une rare agressivité. T'en es-tu rendu compte ? (relis ton post #7, on dirait que tu reproches au forum d'exister !)
Dernière modification par erresse (Le 11/08/2013, à 16:20)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#14 Le 11/08/2013, à 16:28
- nam1962
(...) une réalité qui est que dans le sens windows vers linux, pas de problème on trouve de nombreuses réponses, en revanche dans le sens inverse c'est le néant, (...).
Quand on trouve des réponses, c'est que les gens ont posé la question.
Donc si on en trouve pas, il y a peut être une raison...
Genre personne n'a envie ou besoin du sens inverse
[ Modéré ]
#15 Le 11/08/2013, à 16:49
- slasher-fun
Mais force est de constater qu'une fois linux installé il est très compliqué de s'en défaire.
Ah bon ? Jette un coup d'oeil à la (bonne) page de doc, tu verras c'est rapide. Par contre installer Windows c'est une autre paire de manches (ah le fameux pilote SATA à fournir... sur disquette pour installer Windows XP ^^)
en revanche dans le sens inverse c'est le néant, quand bien même on trouverai la "phrase magique" pour bien poser sa question sur un moteur de recherche, on retombe inéluctablement sur ce forum, en résumé il suffit de mettre Ubuntu ou linux dans sa recherche pour être redirigé de manière quasi exclusive ici.
Parce que... peu de monde le fait. Si tu tiens à installer seulement Windows, supprime Ubuntu comme indiqué, et pose ta question sur un forum Windows en leur indiquant que le disque est vierge.
Dernière modification par slasher-fun (Le 11/08/2013, à 16:51)
#16 Le 11/08/2013, à 16:54
- The Uploader
Alors oui il existe Skype et cie sous linux, oui XP sera lourd également pour cette machine, mais il sera plus facile à la personne à qui je donnerais cette ordi de trouver quelqu'un pour lui configurer un programme que de les laisser sous environnent Linux ou autre.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.Cordialement Ninou.
PS: considérez moi comme un enfant de 3 ans face à un problème informatique je ne m'en offusquerais pas au contraire les explications les plus simplifiées me permettront de gagner du temps, encore merci.
Salut
Windows XP ne sera plus pris en charge par Microsoft en avril 2014. Cela veut dire, plus de mises à jours de sécurité (pour Windows mais aussi d'autres logiciels qui l'abandonneront à leurs tours : Firefox, LibreOffice, etc...)
Les derniers logiciels ne s'installent même plus dessus (la derniere version de Microsoft Office, la dernière version du framework .NET, etc ...)
Ce n'est vraiment pas une bonne idée que de mettre un XP, qui est abandonné, et qui le sera complètement très bientôt.
Windows 7 est guère mieux. Non seulement il coûte cher, mais en plus il est beaucoup plus lourd que XP. Si la machine a du mal avec XP ou Xubuntu, Windows 7 ne tournera tout simplement pas dessus.
Vu que GNU/Linux est hors de question (dommage, mais tes raisons sont compréhensibles), la solution médiane serait d'améliorer la machine (rajouter de la mémoire - si elle n'est pas soudée et si elle est accessible. Il se peut que cela ne suffit pas; mais on peut faire guère plus sur un portable) avant de tenter Windows 7.
Pour savoir si la machine est compatible avec Windows 7, on peut exécuter le conseiller de mise à niveau vers Windows 7. Mais ce conseiller ne fonctionne pas sans Windows (il fonctionne avec Windows XP : tu pourrais installer XP juste pour exécuter ce programme et consulter le rapport qu'il donnera).
Mais il y a une chose que je ne comprends pas. D'après ses caractéristiques ( http://www.lesnumeriques.com/ordinateur … iques.html ), il devrait faire tourner largement Windows 7. Et ni Xubuntu ni XP ne devraient ramer.
Est-ce vraiment un Dell Inspiron 6400 ?
edit (message de slasher-fun juste en dessous) : à ce point là ? ... ok. Je n'ai rien à rajouter.
Dernière modification par The Uploader (Le 11/08/2013, à 18:04)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#17 Le 11/08/2013, à 17:02
- slasher-fun
Un même modèle chez Dell peut englober des centaines de configurations différentes.
Pages : 1