Pages : 1
#1 Le 05/01/2008, à 18:33
- Goemon
iMac Ruby 400 Mhz 64 SDRAM: Que choisir ?
Bonjour.
J'ai un vieil iMac modèle rubis (400 Mhz, 64 Mo SDRAM, 10 Go DD, y'a marqué lecteur DVD sur Wikipedia mais j'lai jamais vu fontionner, maintenant faudrait que je réessaye...), qui tourne depuis un certain temps avec Xubuntu. Seulement voilà, je suis pas vraiment satisfait des performances de Xubuntu, parce que, sauf si je l'ai mal configuré, il est quand même assez lourd et rend la navigation assez pénible dès qu'on s'éloigne des tâches telles que traitement de texte ou commande de terminal (et encore). Alors je suis bien conscient que c'est pas une config de compétition, cependant je suis persuadé que soit avec une config correcte, soit avec la bonne distribution je pourrais l'utiliser pour des tâches (individuellement bien entendu) telles que traitement de texte, programmation, écouter de la musique, lire des DVDs vidéo, et des vidéos sur le disque dur (divx, mpeg, et aussi qu'il ne plante pas quand je tente un mkv), le tout sans trop de ralentissements. Ca peut paraitre utopique, mais moi je trouve pas tant que ça, vu qu'à la base l'OS pré-installé était (presque) capable de le faire.
Donc l'idée est d'avoir une distribution ultra légère qui ne s'encombre pas d'une interface graphique compliquée et ultra développée, mais avec la base.
Résultat, mis à part les distribs ultra-légères, mais qui gèrent moyen la vidéo, il me reste Xubuntu et Fluxbuntu. Xubuntu j'ai déjà essayé (comme je l'ai dit), mais il y a des ralentissements, les vidéos sont saccadées, les formats ne sont pas super bien reconnus, et surtout XFCE est assez lourd (il tourne, mais pas super).
Donc je serais tenté d'essayer Fluxbuntu, quitte à revenir sur Xubuntu si c'est pire, mais un problème se pose: Ou trouver une distrib (peu importe que la version soit ultra récente, vu que le poste ne sera pas connecté au net) de fluxbuntu pour PowerPC ? (Si possible en Français).
J'ai cherché, et de ce que j'ai trouvé la release est en pendant build depuis un an ou deux.
Donc si vous avez des information, ou encore une distrib encore plus appropriée (peu m'importe que ce soit Ubuntu ou pas) que Fluxbuntu, je suis preneur
Merci beaucoup !
#2 Le 05/01/2008, à 20:07
- thibaut28
Re : iMac Ruby 400 Mhz 64 SDRAM: Que choisir ?
Salut Goemon,
Je pense que le facteur limitant ici ce sont les 64 M de Ram. Y aurait-il moyen de le booster un peu ? Personnellement j'en 192 Mo sur mon iBook 500 MHZ, et j'arrive à avoir des vidéos fluides (qualité DvD) sur KDE via mplayer (sauf effets de vitesses, et zooms très rapides) en utilisant le plugin opengl avec ma carte 8 Mo
Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)
#3 Le 06/01/2008, à 01:09
- Goemon
L'idée est de ne pas dépenser d'argent pour ce mac, mais à la rigueur je pourrais prendre ça (c'est le bon modèle ?):
http://prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=16212
Ca irait ?
EDIT: En fait, fort probable que ça n'aille pas: l' iMac est en PC100, et la barrette en PC133... (corrigez moi si je me trompe)
Donc un problème se pose: ou trouver des extensions de mémoire pour mon Mac, quels modèles et surtout quel prix (également, livrent vers la suisse ?).
Bref, on est pas très avancés là ...
Dernière modification par Goemon (Le 06/01/2008, à 01:27)
#4 Le 06/01/2008, à 13:09
- thibaut28
Salut Goemon,
j'ai fais une petite recherche et j'ai trouvé ce site où ils listent les barettes compatibles avec l'iMac tu peux cliquer sur "more" pour avoir plus de détails...
#5 Le 06/01/2008, à 15:58
- Goemon
Bon, à la rigueur, acheter de la RAM ça peut être faisable (LDLC a l'air pas mal, ou sinon...)
La question est (je pense que si déjà je prendrais 256), quelle est la meilleur distribution pour un fonctionnement efficace et optimisé ?
Et autre question: Je fais comment pour ouvrir un macintosh ? (genre les macs c'est à peu près aussi aisé à manipuler qu'un portable...)
#6 Le 06/01/2008, à 19:17
- thibaut28
Y a une doc détaillée sur le site d'apple avec des images mais c'est en anglais
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95144
Si tu as besoin d'une traduction, je peux t'aider
La meilleure distribution c'est dure à dire, moi je suis passé sur gentoo KDE :
En gros le principe c'est que tu compiles toi même tous tes paquets, tu choisis ce que tu veux installer dans les moindres détails C'est assez différents d'ubuntu dans ce sens. Je ne suis pas sur en fait d'avoir bien compris si c'est une distribution ou un gestionnaire de fenêtre léger sur ubuntu que tu recherches ? Dans ce qui se fait de léger, j'aime bien icewm c'est aussi léger que fluxbox mais en moins déroutant.
Là déjà je pense qu'avec 256 M en plus xfce devrait beaucoup mieux tourner, tu devrais aussi paramétrer la carte graphique pour avoir l'accélération 3D (si ce n'est pas déjà fait), c'est toujours ça de gagné
Dernière modification par thibaut28 (Le 06/01/2008, à 19:18)
#7 Le 02/02/2008, à 14:15
- Goemon
Oukay, je remonte le topic.
Je me suis enfin décidé à upgrader un minimum mon iMac.
Donc toujours pour les mêmes tà¢ches pré-citées, quel est le mieux que je devrais prendre ? (j'ai vu sur Wikipedia que j'avais 2 Slot Mémoire):
1x128 ?
2x128 ?
1x256 ?
2x256 ? (aie)
1x512 ? (mouais, pas trop)
2x512 ? (préfère pas)
Ou en gros: SDRAM fonctionne-t-il mieux avec 2 barettes ou avec une ?
Merci de votre aide !
EDIT: Ah, oui, autre question.
Je pense changer du même coup de Disque Dur pour passer à 30 Go, mais est-ce que le boot d'apple est dans le Disque dur ou dans la carte mêre ?
Autrement dit, devrais-je me battre avec les installations pour que ça fonctionne ou une installation standard irait aussi ?
Merci !
Dernière modification par Goemon (Le 02/02/2008, à 14:23)
#8 Le 19/02/2008, à 20:41
- Goemon
Bon bon bon.
Je remonte ce topic car il y a du nouveau.
Je me suis décidé, j'ai pris une barette à 256. Je suis donc maintenant à 320 Mo de RAM.
Ca tourne assez bien, aussi je me demande: quel programmes/codecs prendre pour que tout fonctionne bien (pour l'instant il n'y arrive même pas avec les CDs audio...) ?
Y aurait-il des guides précis ?
Merci !
#9 Le 06/04/2008, à 23:54
- boissonnfive
Coucou!
J'ai installé Ubuntu (donc bureau GNOME) sur un iMac G3 SL (Slot Loading) 350 MHz 192Mo.
Je peux lire les CDs audios et regarder des .avi avec VLC sans aucun problème. Je te conseille donc ce fabuleux programme: VLC.
Quelque résultats/remarques:
- internet: firefox marche bien (même si c'est plus lent que sur un 2GHz)
Par contre, il n'y a pas de flash sur ppc. Donc des sites comme YouTube sont inaccessibles.
(En fait, il y a une astuce: récupérer l'URL de la vidéo et la lire depuis VLC)
- vidéo: les .avi marchent bien avec VLC. Par contre, la TV de free saccade pas mal: c'est regardable, mais tout juste!
- son: aucun problème, que ce soit des mp3 ou un CD audio.
- bureautique: j'ai pas testé, car j'ai pas osé télécharger Ooo (trop lourd à mon avis) Il faudrait sûrement se rabattre sur AbiWord, gnumeric et consorts...
Pour finir, une session confortable sur mon iMac:
- surf sur internet avec Firefox et 5 onglets
+ écoute de la radio Free avec VLC
+ une fenêtre de terminal
+ gEdit
Longue vie à l'imac G3!