Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2008, à 20:43

fkm

novice cherche logiciel de programmation simple

Bonjour , je souhaite commencer a programmer sous ubuntu

habitué a utiliser visual basic sous windows je cherche un logiciel simple me permettant de faire le méme style de petite application .

Pouvez vous me conseiller sur le logiciel  a choisir ? , le langage a utiliser ?

Je souhaite un environement graphique .

Merci .

#2 Le 05/01/2008, à 21:33

Bri.

Re : novice cherche logiciel de programmation simple

Bonjour,

Premier point (parce que je ne peux pas me retenir^^) : Les solutions de développement linux (et unix aussi d'ailleurs) sont radicalement différentes de Visual, essaye de t'ouvrir un peu et attends toi de toutes façons à  changer tes habitudes.

Ceci étant dit, les solutions fiables qui ressemblent le plus à  visual sont (par ordre de préférence personnelle) : anjuta, eclipse, kdevelop. Mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ces interfaces depuis que j'ai appris à  bien exploiter (g)Vim (chacun son truc, et je sais que ça ne plait pas à  tout le monde !)

Pour un langage qui peut ressembler à  visual basic, je dirais python ou ruby. Je te laisse trouver des tutoriels sur le net, c'est l'affaire de quelques secondes. Ce sont des langages interprétés simples mais puissants et qui s'apprennent rapidement, el il y a pleins d'extensions disponibles pour tout et n'importe quoi.

Encore une fois, ce n'est qu'un avis, et cette discution pourrait tres bien se terminer en un long débat interminable car chacun a ses préférences. Il y a des tas de façon de développer sous linux et encore plus de langages qui se valent tous plus ou moins !

(PS: no troll please ^^)

Dernière modification par Bri. (Le 05/01/2008, à 21:33)

"Ne me dites pas que ce problème est difficile; s'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème." [Maréchal Foch dixit]
--
Bri.

#3 Le 05/01/2008, à 23:31

alexduf

Bri. a écrit :

Encore une fois, ce n'est qu'un avis, et cette discution pourrait tres bien se terminer en un long débat interminable car chacun a ses préférences. Il y a des tas de façon de développer sous linux et encore plus de langages qui se valent tous plus ou moins !

(PS: no troll please ^^)

pourrait se terminer en long débat? ^_^
naaaaaaaaaan
VA se terminer en long débat, comme les 112 autres posts qui traitent globalement du même sujet.
comme quoi tout le monde se pose les même questions tongue

#4 Le 07/01/2008, à 11:28

MCMic(pas connecté)

Perso je fais ça avec gedit et gcc en console (dans le cas du C)
Et je trouve ça bien plus pratique que l'utilisation d'un truc graphique avec projets et tout le pataquès.

Cela dit, c'est vrai que j'ai plus de mal quand il y a plusieurs fichiers source à  compiler dans un certain ordre avec certain attribut en fonction des librairies (SDL), ce qui oblige (ou presque) à  faire un makefile, et je suis pas toujours très à  l'aise avec ça.
Mais une fois le makefile fait, que du bonheur.

#5 Le 07/01/2008, à 11:34

Benzo

Comme ça a été dit, le monde du libre n'a pas dans l'esprit de fournir des solutions tout intégrées.
Avec l'expérience, on réalise qu'il est beaucoup plus interressant de pouvoir utiliser des systèmes modulaires, o๠pour chaque fonction tu utilises le logiciel qui te convient le mieux.

Maintenant, pour répondre à  ton problème, ce que je te conseille, c'est de t'initier au développement C++ en utilisant Qt par exemple, le designer te permet de dessiner tes interfaces de façon proche de ce dont tu avais l'habitude.
Les documentations sur la programmation C++/Qt sont nombreuses, et la doc de Qt est très bien faite.
Pour l'IDE, kdevelop est très adapté à  ce genre de projets.

Sinon, la programmation en Java reste une valeur sure pour s'initier à  la programmation. De nombreux outils sont disponibles, avec en tête l'IDE phare  des amateurs de Java : Eclipse.

Dernière modification par Benzo (Le 07/01/2008, à 11:59)