Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2013, à 21:30

Sylvanthropix

[RÉSOLU] Aucun espace sur le périphérique

Bonjour,

Veuillez me pardonner si je me trouve sur un topic inapproprié, mais comme j'utilise Xubuntu (environnement Xfce, version 4.10), j'ai cru bien choisir.

Voici : il y a peu j'ai tenté à plusieurs reprises l'installation de mises à jour suggérées, mais il semblerait que l'ordi n'ait pas d'espace pour ce faire. Idem en tentant l'installation du paquet w32codecs.

Pour ce dernier exemple, voici ce qu'indique l'ordi dans les premières lignes du terminal :

Sélection du paquet w32codecs précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 734531 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de w32codecs (à partir de .../w32codecs_1%3a20110131-0.1medibuntu3_i386.deb) ...
Paramétrage de initramfs-tools (0.99ubuntu13.1) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de w32codecs (1:20110131-0.1medibuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-52-generic-pae

Puis aussitôt après :

cp: impossible de créer le fichier standard «/tmp/mkinitramfs_KoJ0k1//lib/modules/3.2.0-52-generic-pae/kernel/drivers/net/ethernet/8390/smc-mca.ko»: Aucun espace disponible sur le périphérique
mkdir: impossible de créer le répertoire «/tmp/mkinitramfs_KoJ0k1//lib/modules/3.2.0-52-generic-pae/kernel/drivers/net/ethernet/alteon»: Aucun espace disponible sur le périphérique

… et ce, sur l'équivalent de près de 125 pages, comme affolé !

Enfin il termine par ces lignes :

cp: impossible de créer le fichier standard «/tmp/mkinitramfs_dSnCSy//bin»: Aucun espace disponible sur le périphérique
E: /usr/share/initramfs-tools/hooks/fixrtc failed with return 1.
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-3.2.0-52-generic-pae with 1.
dpkg : erreur de traitement de initramfs-tools (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
initramfs-tools

J'ai constaté que le dossier /lib contient 80 626 éléments, totalisant 2,0 Go (ce qui me paraît énorme !), dont 76317 éléments (soit 1,9 Go) contenus dans les 34 dossiers de type /3-2-0-[XX]-generic ou /3-2-0-[xx]-generic-pae que compte le sous-dossier /Modules.

Est-il indiqué de détruire les plus anciens dossiers /3-2-0-[XX]-generic et -pae afin d'obtenir de l'espace ? Et si oui, comment procède-t-on ? Je n'ai pas la permission de les détruire. Je sais qu'il existe une procédure, mais j'ai du mal à la lire correctement et j'ai peur de faire n'importe quoi...

Merci pour votre aide...

Dernière modification par Sylvanthropix (Le 21/08/2013, à 20:22)

#2 Le 20/08/2013, à 22:02

xabilon

Re : [RÉSOLU] Aucun espace sur le périphérique

Salut

Je te déconseille de commencer à supprimer des trucs dans ton dossier système. En revanche, il y a sûrement des anciens noyaux que tu peux désinstaller.
Commence par donner le résultat de ceci, en terminal :

sudo apt-get clean
df -h

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 20/08/2013, à 22:05

Sylvanthropix

Voici le retour, xabilon :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2           12G    7,8G  2,9G  73% /
udev               237M    4,0K  237M   1% /dev
tmpfs               98M    796K   97M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               244M    660K  244M   1% /run/shm
/dev/sda3           44G    2,5G   39G   7% /home
ubuntu@ubuntu-pc:~$

(Merci !)

#4 Le 20/08/2013, à 22:44

sinbad83

Et qu'est-ce-que cela donne maintenant ?

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#5 Le 20/08/2013, à 22:56

Sylvanthropix

Euh... sinbad83... je crains ne pas avoir saisi le sens de ta question... J'ai fourni l'info que xabilon m'a demandée, mais j'avoue ne savoir qu'en faire...

Ce que je puis dire, c'est que je connais la version de mon noyau actuel :

ubuntu@ubuntu-pc:~$ uname -r
3.2.0-52-generic-pae

...?

#6 Le 20/08/2013, à 23:51

xabilon

En fait, le "sudo apt-get clean" a libéré 2,9Go sur ta partition système :

/dev/sda2           12G    7,8G  2,9G  73% /

Donc à priori tu devrais avoir suffisamment d'espace pour pouvoir mener à bien les mises à jour

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#7 Le 21/08/2013, à 07:45

tiramiseb

Salut,

Que donne la commande suivante ?

df -i

#8 Le 21/08/2013, à 12:24

Sylvanthropix

Salut,

@ xabilon

il semble que suffisamment d'espace ait été libéré pour l'installation de 9 des 11 paquets qu'il y avait à installer. Par contre cela n'est pas le cas concernant les 2 paquets restants (il s'agit de paquets  X11). Voici les dernières lignes du rapport concernant ce dernier échec :

mkinitramfs_vIA0Xw//bin/date: Aucun espace disponible sur le priphrique
E: /usr/share/initramfs-tools/hooks/fixrtc failed with return 1.
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-3.2.0-52-generic-pae with 1.
dpkg: error processing initramfs-tools (--configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status 1

À noter qu'il semblerait que certaines installations ne soient possibles qu'au coup-par-coup.

@ tiramiseb

voici le retour de df -i :

Sys. de fichiers  Inœuds IUtil.  ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda2         750720 750715       5  100% /
udev               60583    483   60100    1% /dev
tmpfs              62410    390   62020    1% /run
none               62410      1   62409    1% /run/lock
none               62410      9   62401    1% /run/shm
/dev/sda3        2883584  12819 2870765    1% /home
ubuntu@ubuntu-pc:~$

Sans doute faille-t-il détruire des noyaux anciens, qu'en pensez-vous ?

Edit : Dernières nouvelles : après dernier échec à l'installation du dernier paquet X11, une fenêtre intitulée "backend_helper.py" annonce :

Une erreur impossible à traiter est survenue. Il semble qu'il y ait une erreur logicielle dans aptdaemon, le programme qui vous permet d'installer et supprimer des logiciels et tout autre tâche liée à la gestion des paquets.

Voici les détails de l'erreur :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/aptdaemon/worker.py", line 202, in _process_transaction
    self.fix_incomplete_install(trans)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/aptdaemon/worker.py", line 871, in fix_incomplete_install
    with self._frozen_status():
  File "/usr/lib/python2.7/contextlib.py", line 17, in __enter__
    return self.gen.next()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/aptdaemon/worker.py", line 1017, in _frozen_status
    frozen_dir = tempfile.mkdtemp(prefix="aptdaemon-frozen-status")
  File "/usr/lib/python2.7/tempfile.py", line 317, in mkdtemp
    dir = gettempdir()
  File "/usr/lib/python2.7/tempfile.py", line 261, in gettempdir
    tempdir = _get_default_tempdir()
  File "/usr/lib/python2.7/tempfile.py", line 208, in _get_default_tempdir
    ("No usable temporary directory found in %%s" %% dirlist))
IOError: [Errno 2] No usable temporary directory found in ['/tmp', '/var/tmp', '/usr/tmp', '/']

Dernière modification par Sylvanthropix (Le 21/08/2013, à 13:08)

#9 Le 21/08/2013, à 13:23

tiramiseb

Je te propose de:
1/ supprimer les fichiers correspondant aux headers des 2 ou 3 versions les plus anciennes du noyau (/usr/src/linux-headers-XXX)
2/ laisser terminer les mises à jour nécessaires
3/ utiliser kclean pour supprimer les anciennes versions de noyau et d'en-tête (sauf les 2 dernières)
4/ régulièrement utiliser kclean pour ne pas laisser ton disque se remplir
5/ ne pas mettre aussi peu d'espace disque pour le système la prochaine fois que tu installes Ubuntu : 20 ou 30 Go pour le système
6/ lire le forum avant de créer une nouvelle discussion quand tu as des problèmes car ça fait plusieurs dizaines de fois depuis le début de l'année que ce problème a été expliqué et résolu, pour différentes personnes, par moi et par d'autres (dont trois fois cette semaine : oui oui, 3 fois en 3 jours).

#10 Le 21/08/2013, à 13:29

xabilon

tiramiseb a écrit :

Je te propose de:
1/ supprimer les fichiers correspondant aux headers des 2 ou 3 versions les plus anciennes du noyau (/usr/src/linux-headers-XXX)

Désinstaller les headers plutôt que les supprimer.

#11 Le 21/08/2013, à 13:33

tiramiseb

Désinstaller les headers plutôt que les supprimer.

Sauf que apt est bloqué car il n'arrive pas à mettre à jour, et il refusera de désinstaller un paquet tant qu'il n'aura pas atteint un état stable qu'il connaît. Et le seul moyen de débloquer apt, c'est de lui permettre de terminer ses mises à jour. cqfd. smile

...
Cela étant dit, j'évoque apt, mais ça peut éventuellement être désinstallable avec dpkg...

Sylvanthropix, je te propose d'essayer de désinstaller les plus vieux headers avec dpkg :

sudo dpkg -r linux-headers-XXXXXXXX linux-headers-YYYYYYYYYY linux-headers-ZZZZZZZZZZZ

Et tu pourras nous dire si ça fonctionne ou si ça bloque aussi (auquel cas c'est dpkg qui est bloqué et pas apt).

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/08/2013, à 13:35)

#12 Le 21/08/2013, à 13:49

xabilon

Il peut même désinstaller les vieux noyaux avec.
Pour savoir quelles versions sont installées :

dpkg -l | grep -E 'ii.*linux-image'

#13 Le 21/08/2013, à 13:51

tiramiseb

xabilon a écrit :

Il peut même désinstaller les vieux noyaux avec.

Tu confirmes donc avec une certitude absolue que, lorsque le système est bloqué en plein milieu d'une installation d'un paquet, dpkg est capable de s'occuper d'une autre manipulation (en l'occurrence, une désinstallation) sur un autre paquet ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/08/2013, à 13:52)

#14 Le 21/08/2013, à 13:58

xabilon

Je ne certifie rien du tout, mais apt cherchera à configurer l'ensemble des paquets, alors que dpkg ne s'occupera que du paquet donné en argument.
Le mieux c'est d'essayer, mais si c'est possible, mieux vaut éviter de supprimer des fichiers faisant partie de paquets. À la limite, les déplacer le temps de faire les manipulations et les remettre ensuite à leur place pour désinstaller les paquets.

#15 Le 21/08/2013, à 14:01

tiramiseb

si c'est possible, mieux vaut éviter de supprimer des fichiers faisant partie de paquets

Je suis tout à fait d'accord.
Il faut donc d'abord tester avec "sudo dpkg -r" smile

À la limite, les déplacer le temps de faire les manipulations et les remettre ensuite à leur place pour désinstaller les paquets.

C'est ce que j'avais expliqué au début de l'année à certains, ça a été vachement pénible, j'ai demandé aux gens de faire ça, ce sont des manipulations assez complexes, alors que finalement supprimer les fichiers a pu suffire et n'a pas mis apt ou dpkg dans l'embarras.

#16 Le 21/08/2013, à 14:58

Sylvanthropix

xabilon, tiramiseb,

Croyez que je m'efforce de chercher les informations ad hoc. Sur la page de documentation Ubuntu dédiée au kernel, par exemple.

Le problème, c'est qu'après avoir listé les noyaux (dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"), la commande de désinstallation sudo apt-get remove ne fonctionne pas.

Exemple pour le premier noyau :

sudo apt-get remove linux-headers-3.2.0-31-generic-pae
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Une autre méthode de listage :

dpkg -l | awk '{print $2}' | grep -E "linux-(image|headers)-$(uname -r | cut -d- -f1)*" | grep -v $(uname -r | sed -r -e 's:-[a-z]+.*::')

... mais la méthode de désinstallation qui lui est corrélaire

ubuntu@ubuntu-pc:~$ sudo apt-get purge $(dpkg -l | awk '{print $2}' | grep -E "linux-(image|headers)-$(uname -r | cut -d- -f1)*" | grep -v $(uname -r | sed -r -e 's:-[a-z]+.*::'))

... ne fonctionne pas non plus :

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
ubuntu@ubuntu-pc:~$ sudo dpkg -r ii  linux-headers-3.2.0-32                 3.2.0-32.51                             Header files related to Linux kernel version 3.2.0
dpkg : erreur : impossible d'ouvrir « /var/lib/dpkg/status » pour écrire la base de données status: Aucun espace disponible sur le périphérique

Alors j'ai tenté de rétablir le fichier status :
sudo  mv   /var/lib/dpkg/status.bak  /var/lib/dpkg/status
mais :
mv: impossible d'évaluer «/var/lib/dpkg/status.bak»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Désolé, franchement...

Dernière modification par Sylvanthropix (Le 21/08/2013, à 15:12)

#17 Le 21/08/2013, à 15:05

tiramiseb

Attention, la commande pour dpkg devrait être :

sudo dpkg -r linux-headers-3.2.0-32

Cela étant dit, tu as de fortes chances de rencontrer la même erreur.

Je pense qu'un passage par la suppression manuelle des répertoires /usr/src/linux-headers-XXX correspondant aux deux noyaux les plus vieux reste ta dernière solution, puis apt-get -f install, puis utilisation de kclean pour tout bien nettoyer.

#18 Le 21/08/2013, à 15:23

Sylvanthropix

tiramiseb,

Pardon, je me suis quelque peu embrouillé. Mais effectivement, l'erreur persiste.

Quant à la suppression manuelle, je veux bien mais comment fait-on puisque les permissions ne me sont pas accordées ? Depuis Synaptic ?
Si oui, alors j'ai un GROS problème, car ayant voulu ouvrir Synaptic, voici ce qui vient de se passer après authentification :

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
E: _cache->open() failed, please report.

Dernière modification par Sylvanthropix (Le 21/08/2013, à 15:28)

#19 Le 21/08/2013, à 15:33

tiramiseb

Quant à la suppression manuelle, je veux bien mais comment fait-on puisque les permissions ne me sont pas accordées ? Depuis Synaptic ?

Non, je parle bien de suppression de fichier et pas de désinstallation de paquets. Oui c'est crade, oui normalement il faut éviter, c'est au système de gérer ses fichiers, mais là ta partition racine est tellement petite et ton PC a accumulé tellement de paquets que tu n'as plus le choix.

sudo rm -fr /usr/src/linux-headers-X.X.X-XX /usr/src/linux-headers-Y.Y.Y-YY

#20 Le 21/08/2013, à 16:03

Sylvanthropix

OK tiramiseb, j'ignore pourquoi cette procédure est crade ; en tout cas elle a fonctionné pour deux headers déjà. (J'avais déjà songé à la commande rm mais ça me paraissait trop simple pour être vrai...).
J'installerai kclean, promis !
En attendant je vais donc continuer pour les autres, en prenant soin de conserver les quatre derniers fichiers (je sais qu'en principe ce sont les deux derniers qu'il faut conserver, mais quand bien même on ne sait jamais).

J'imagine qu'on peut en faire autant pour /lib/modules/......, n'est-ce pas ?

... ... ...

Edit : Ça y est, j'ai réussi une mise à niveau et je puis activer Synaptic tout-à-fait normalement. J'ai par ailleurs exécuté la commande apt-get install -f, tout est OK.

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas : dans /usr/src/linux-headers le fichier linux-headers-3.2.0.-52-generic n'existe pas, alors que les fichiers linux-headers-3.2.0.-52 et linux-headers-3.2.0.-52-generic-pae existent bel et bien... Je suis pourtant sûr et certain de ne pas l'avoir supprimé... puisque qu'il n'existait pas AVANT la suppression des autres fichiers...
Une idée ?

Dernière modification par Sylvanthropix (Le 21/08/2013, à 17:07)

#21 Le 21/08/2013, à 19:29

tiramiseb

j'ignore pourquoi cette procédure est crade

Parce que les fichiers système sont censés être gérés par le système et pas manuellement par toi.

En attendant je vais donc continuer pour les autres

Non, il suffisait d'en supprimer deux pour libérer assez de place afin de permettre à apt/dpkg de se débloquer, pour ensuite faire ça proprement.

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas : dans /usr/src/linux-headers le fichier linux-headers-3.2.0.-52-generic n'existe pas, alors que les fichiers linux-headers-3.2.0.-52 et linux-headers-3.2.0.-52-generic-pae existent bel et bien... Je suis pourtant sûr et certain de ne pas l'avoir supprimé... puisque qu'il n'existait pas AVANT la suppression des autres fichiers...
Une idée ?

Ça dépend des paquets qui sont installés...

#22 Le 21/08/2013, à 20:20

Sylvanthropix

Bon. Le système fonctionne sans anicroche, à présent.

Merci à vous, tiramiseb et xabilon.

#23 Le 21/08/2013, à 21:41

xabilon

Dorénavant, entretient un peu mieux ton système, fais des 'sudo apt-get clean' de temps en temps pour vider les archives des paquets, et supprime les anciens noyaux (avec leurs headers).
Une partition racine de 12Go, ça devrait suffire si tu n'installes pas trop de gros jeux. Quoiqu'ici tu avais épuisé les inodes, alors qu'il restait presque 3Go de libre.
En clair, tu avais trop de fichiers.