Pages : 1
#1 Le 23/08/2013, à 11:11
- krampouz
[Resolu] permission utilisateur
bonjour,
voici un probleme rencontré lorsque je souhaite changer la langue dans "parametres linguistiques", j'obtiens une insulte => vous n'êtes pas autorises a executer cette action.
L'utilisateur est pourtant bien dans le groupe "sudo".
J'ai un symptôme identique dans 'utilisateurs et groupes' => aucune action possible.
Si je change d'utilisateur, j'ai bien accès à tous les paramètres de configuration.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
merci d'avance:)
Dernière modification par krampouz (Le 24/08/2013, à 20:44)
SE: Ubuntu 16.04, Debian 8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne
#2 Le 23/08/2013, à 11:45
- erresse
Re : [Resolu] permission utilisateur
Bonjour,
Ces actions sont réservées au gestionnaire du système "root".
Pour les exécuter, il faut s'identifier en qualité de gestionnaire "root", soit ponctuellement (sudo, gksudo) soit de manière permanente (su) afin que la commande soit prise en compte.
Ce n'est pas suffisant d'être dans le groupe "sudo" ou "root", il FAUT être "root" !
Bonne journée.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 23/08/2013, à 12:57
- krampouz
le soucis est qu'avec l'autre session utilisateur, j'ai bien le fenetre d'authenfication qui s'affiche pour me permettre d'effectuer l'action désirée => avec l'utilisateur 'à probleme' que dalle...:(
Pibilinn
#4 Le 23/08/2013, à 13:05
- MicP
... Si je change d'utilisateur, j'ai bien accès à tous les paramètres de configuration. ...
Alors, cet utilisateur ayant accès a "utilisateurs et groupes", va pouvoir donner les droits à celui qui n'en a pas:
je suppose qu'il doit s'agir des droits "administrateur", et peut-être aussi l'appartenances à certains groupes.
De toutes façons, regarde quels sont les droits et groupes de l'utilisateur qui a les accès,
et utilise le compte de celui qui a accès à "utilisateurs et groupes", pour donner les droits et ajouter les groupes de celui qui ne les a pas.
Dernière modification par MicP (Le 23/08/2013, à 13:10)
#5 Le 23/08/2013, à 15:18
- krampouz
Les utilisateurs ont bien les mêmes droits...
j'ai fait un autre test.
on dira
U1 = utilisateur qui pose probleme
U2 = utilisateur OK
j'ai un soucis avec U1 pour toute application necessitant l'acces root => pas de proposition de login pour les taches admin.
par exemple (sous XFCE) , lorsque je souhaite utiliser le nettoyage JANITOR via ubuntu-tweak, rien ne se produit ; si je passe par le terminal "sudo ubuntu-tweak" c'est OK.
-- NB: depuis quelques temps, l'utilisation de Unity devient vraiment laborieuse et pénible => nécessité d'avoir une bécane hyper neuve ou hyper pas customisée pour rester leger. --
U2 = nickel
Si je lance un outil du genre 'utilisateurs et groupes' avec la session U2, je peux choisir l'utilisateur U1 ou U2 pour deverouiller et c'est OK.
Nouveauté:
en utilisant l'environnement Ubuntu Unity, U1 a bien les acces + proposition d'identification en sudo=> je peux utiliser janitor dans ubuntu-tweak normalement.
Donc, il s'agirait bien d'un probleme lié à l'environnement XFCE...
Question:
_ comment virer cette "crasse"
_ faut-il virer XCFE?
Mais me vient un truc la: j'ai des mises en pages pourries avec Firefox + des trucs bizarres se passent avec Thunar quand je veux par exemple modifier la taille d'une colonne detail par ex
merci d'avance pour vos lumieres...
Dernière modification par krampouz (Le 23/08/2013, à 15:46)
Pibilinn
#6 Le 23/08/2013, à 18:47
- MicP
Les utilisateurs ont bien les mêmes droits...
... droits et groupes de l'utilisateur qui a les accès ...
... pour donner les droits et ajouter les groupes ...
1°/ Quels sont les groupes auxquels appartiens l'utilisateur qui a accès.
2°/ Quels sont les groupes auxquels appartiens l'utilisateur qui n'a pas accès.
3°/ Modifier en conséquence.
Dernière modification par MicP (Le 23/08/2013, à 18:54)
#7 Le 24/08/2013, à 10:27
- krampouz
1°/ Quels sont les groupes auxquels appartiens l'utilisateur qui a accès.
pour memo, la commande est: "groups utilisateur"
U1 : U1 adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
2°/ Quels sont les groupes auxquels appartiens l'utilisateur qui n'a pas accès.
U2 : U2 adm dialout fax cdrom floppy tape sudo dip video plugdev fuse lpadmin sambashare
3°/ Modifier en conséquence.
J'ai aligné ensuite les appartenances de U2 sur U1.
Je precise que la session Ubuntu Unity avec U2 ne pose pas de soucis => c'est bien la session XCFE qui merde
Dernière modification par krampouz (Le 24/08/2013, à 10:30)
Pibilinn
#8 Le 24/08/2013, à 20:44
- krampouz
J'ai trouvé la réponse => erreur de l'utilisateur cad moi même
Il faut activer "PolicyKit Authentication Agent" au demarrage! => j'avais certainement desactivé cette option pour chercher à optimiser le demarrage ...
http://askubuntu.com/questions/218961/p … are-center
merci a vous & kénavo...
Pibilinn
Pages : 1