Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2013, à 14:04

raynoxfr

[RESOLU] Apache Caractère page interne apache (sur les pages d'erreur)

Bonjour,

Après avoir parcouru pas mal de site internet, j'ai toujours des problèmes sur mes pages générées par apache (page d'erreur par exemple).

En effet si je vais à l'adresse suivante :
http://dhalluin.net/éç"è'çà"'çé"ç'

(la page n'existe pas et c'est fait exprès)
J'obtiens le message (problème de caractère à l'affichage du message d'erreur) :

Not Found

The requested URL /éç"è'çà "'çé"ç' was not found on this server.

Pour info, tout mon serveur est en UTF-8 et je n'ai pas de problème particulier sur les URL avec accent et lors de l'affichage des pages web (que je crée moi-même) à condition que j'ajoute dans la page web dans le head :
http://dhalluin.net/téçèê.html

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Comment puis-je faire pour qu'apache prenne par défaut l'UTF-8, car actuellement  quand Firefox charge la page, qui n'existe pas, il reste en Windows-1252
quand je teste avec la page avec le charset=UTF-8, Firefox prend bien en compte l'UTF-8.

En gros, j'aimerais qu'Apache informe Firefox qu'il doit prendre de l'UTF-8 (car les pages d'erreur apache, n'ont pas de <head> qui informe du charset.

J'ai essayé au niveau du "AddDefaultCharset" en UTF-8 ou off, mais ca ne change rien.

Merci de votre aide.

Dernière modification par raynoxfr (Le 24/08/2013, à 18:38)

#2 Le 22/08/2013, à 15:46

bruno

Re : [RESOLU] Apache Caractère page interne apache (sur les pages d'erreur)

Le plus simple (et c'est une bonne pratique) est de mettre des pages d'erreurs personnalisées qui envoient le bon encodage au navigateur (via une balise meta).

Cela se fait avec une directive du genre :

ErrorDocument 404 erreur404.html

dans la configuration du virtualHost ou dans un .htaccess.

#3 Le 22/08/2013, à 16:31

raynoxfr

merci pour l'information, je suis au courant de cette manipulation, mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi j'ai un souci d'encodage.

En tout cas, quand j'essaye avec l'outil pour vérifier l'entete de la requête HTTP :

J'ai bien de l'UTF-8 même si je ne définis pas de <head> avec le charset, les caractères accentués sont  bien présents.

L'outil m'informe :
HTTP Content-Type     UTF-8     Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Par contre quand j'essaye avec une page en erreur j'obtiens : iso-8859-1

#4 Le 22/08/2013, à 17:19

bruno

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que les pages d'erreurs par défaut d'Apache (celles qui sont avec un doctype html 2.0) sont codés en « dur » et sont donc envoyées avec le jeu de caractère par défaut iso8859-1. La directive AddDefaultCharset n'a donc aucun effet sur ces pages.
Le seul moyen et de personnaliser les pages d'erreur soit comme indiqué précédemment soit en modifiant le fichier /etc/apache2/conf.d/localized-error-page

#5 Le 24/08/2013, à 18:37

raynoxfr

Merci pour les informations, je vais voir ce que je peux faire alors !