Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2005, à 05:45

neves

Man FR, UTF-8 et caractères speciaux

Hello,

J'ai parcouru le forum pour résoudre mon problème mais je n'ai rien trouvé qui le corrige. En fait lorsque j'affiche les man en francais, j'ai un bon paquet de message d'erreurs au debut, et ensuite plein de caractères speciaux. J'ai trouvé qu'en jouant avec la variable $LANG, j'arrivais à résoudre partiellement le problème. J'utilise tcsh. Voila quelques exemples :

youkee:~> setenv LANG fr_FR.UTF-8
youkee:~> man apt-get
Remise en forme de apt-get(8), attendez SVP...
/tmp/zmanbyhGR2:41: warning: can't find numbered character 160
[...]
DESCRIPTION
        Apt-get est l\uffff~^@~^Youtil en ligne de commande pour manipuler les paquets. Il peut  \uffff~^Cªt$
       sid\uffff~^C©r\uffff~^C©  par  l\uffff~^@~^Yutilisateur  comme un g\uffff~^C©n\uffff~^C©rateur de sortie pour les$
       biblioth\uffff~^C¨que APT.
[...]

En FR et UTF-8, j'ai les pages en français, les messages d'erreurs au debut, et les caractères bizarres.

youkee:~> setenv LANG fr_FR.ISO-8859-1
Remise en forme de apt-get(8), attendez SVP...
/tmp/zmano0ZFAH:41: warning: can't find numbered character 160
[...]
DESCRIPTION
        Apt-get est l'outil en ligne de commande pour manipuler les paquets. Il peut  être  con-
       sidéré  par  l'utilisateur  comme un générateur de sortie pour les autres outils de la
       bibliothèque APT. Plusieurs interfaces utilisateur  existent,  comme  dselect,  aptitude,
       synaptic, gnome-apt ou wajig.

oins que l'option -h, ou --handesesuivantesndoit être pr\uffffsente.

[...]

En FR et ISO-8859-1, j'ai les pages en français, les messages d'erreurs au debut, et quelques caractères bizarres, mais beaucoup moins qu'en UTF-8 (et un morceau de phrase pas complet, bizarre, coloré, qui apparait comme ça)

youkee:~> setenv LANG C
[...]
DESCRIPTION
       apt-get  is  the command-line tool for handling packages, and may be considered the user's
       "back-end" to other tools using the APT library.  Several  "front-end"  interfaces  exist,
       such as dselect(8), aptitude, synaptic, gnome-apt and wajig.
[...]

et la en C, j'ai les pages en anglais, mais avec aucune erreur ni caracteres speciaux

Bon j'ai pas trop de soucis avec l'anglais, mais c'est pas top quand meme, surtout que du coup tous les messages d'erreurs passent en anglais. Des suggestions ?

Ah oui :

youkee:~> cat /etc/environment
LANGUAGE="fr_FR:fr"

LANG=fr_FR.UTF-8
youkee:~> cat /etc/locale.gen
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR@euro ISO-8859-15

youkee:~>

Merci smile