Pages : 1
#1 Le 11/12/2005, à 05:45
- neves
Man FR, UTF-8 et caractères speciaux
Hello,
J'ai parcouru le forum pour résoudre mon problème mais je n'ai rien trouvé qui le corrige. En fait lorsque j'affiche les man en francais, j'ai un bon paquet de message d'erreurs au debut, et ensuite plein de caractères speciaux. J'ai trouvé qu'en jouant avec la variable $LANG, j'arrivais à résoudre partiellement le problème. J'utilise tcsh. Voila quelques exemples :
youkee:~> setenv LANG fr_FR.UTF-8
youkee:~> man apt-get
Remise en forme de apt-get(8), attendez SVP...
/tmp/zmanbyhGR2:41: warning: can't find numbered character 160
[...]
DESCRIPTION
Apt-get est l\uffff~^@~^Youtil en ligne de commande pour manipuler les paquets. Il peut \uffff~^Cªt$
sid\uffff~^C©r\uffff~^C© par l\uffff~^@~^Yutilisateur comme un g\uffff~^C©n\uffff~^C©rateur de sortie pour les$
biblioth\uffff~^C¨que APT.
[...]
En FR et UTF-8, j'ai les pages en français, les messages d'erreurs au debut, et les caractères bizarres.
youkee:~> setenv LANG fr_FR.ISO-8859-1
Remise en forme de apt-get(8), attendez SVP...
/tmp/zmano0ZFAH:41: warning: can't find numbered character 160
[...]
DESCRIPTION
Apt-get est l'outil en ligne de commande pour manipuler les paquets. Il peut être con-
sidéré par l'utilisateur comme un générateur de sortie pour les autres outils de la
bibliothèque APT. Plusieurs interfaces utilisateur existent, comme dselect, aptitude,
synaptic, gnome-apt ou wajig.oins que l'option -h, ou --handesesuivantesndoit être pr\uffffsente.
[...]
En FR et ISO-8859-1, j'ai les pages en français, les messages d'erreurs au debut, et quelques caractères bizarres, mais beaucoup moins qu'en UTF-8 (et un morceau de phrase pas complet, bizarre, coloré, qui apparait comme ça)
youkee:~> setenv LANG C
[...]
DESCRIPTION
apt-get is the command-line tool for handling packages, and may be considered the user's
"back-end" to other tools using the APT library. Several "front-end" interfaces exist,
such as dselect(8), aptitude, synaptic, gnome-apt and wajig.
[...]
et la en C, j'ai les pages en anglais, mais avec aucune erreur ni caracteres speciaux
Bon j'ai pas trop de soucis avec l'anglais, mais c'est pas top quand meme, surtout que du coup tous les messages d'erreurs passent en anglais. Des suggestions ?
Ah oui :
youkee:~> cat /etc/environment
LANGUAGE="fr_FR:fr"LANG=fr_FR.UTF-8
youkee:~> cat /etc/locale.gen
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR@euro ISO-8859-15youkee:~>
Merci
Pages : 1