Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2008, à 23:14

TET

Problème avec Starcraft sous Gutsy

Bonjour,

Je suis sur Gutsy et j'ai installé Starcraft avec le patch de mise à  jour à  l'aide de PlayOnLinux, l'installation se passe correctement et je lance le jeu sur wine 0.9.46.

C'est à  ce moment qu'une erreur s'affiche :

Capture-Direct%20Draw%20Error.png

J'ai cherché sur les tuto concernant le jeu et aucun ne répertorient cette erreur.

Quelqu'un a t-il déjà  cette erreur et comment l'erreur a été résolu?

Je vous remercie d'avance.:)

#2 Le 09/01/2008, à 08:10

LittleWhite

Re : Problème avec Starcraft sous Gutsy

Essai de faire un winecfg dans une console
dans l'onglet "affichage" : coche emuler un bureau virtuel et met en taille 640 x 480
Mais ce n'est qu'une hypothèse et je suis peu convaincu que cela fonctionne

Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

#3 Le 09/01/2008, à 11:12

TET

J'ai déjà  essayé avec émuler un bureau virtuel en 640*480 et 800*600, ça m'a donné la même erreur.

#4 Le 09/01/2008, à 11:20

GrInDcOrE

Bonjour,

moi aussi j'ai eu quelques problèmes avant d'arriver à  lancer starcraft.
Ce qui a fonctionné chez moi :

- tout d'abord, toujours avoir la dernière version de wine directement depuis leurs dépà´ts http://doc.ubuntu-fr.org/wine#avec_le_depot_de_winehq
si une version te convient vraiment, télécharger les sources et compiler, la version compilée étant ensuite accessible via /usr/bin/wine, l'autre version directement depuis wine

- le plein écran ne fonctionnant pas (chez moi en tout cas), voici mes réglages dans winecfg/affichage (fonctionnent pour wow et starcraft sans rien modifier)
décocher permettre aux applis DirectX d'empêcher la souris de quitter leur fenêtre
cocher permettre [...] de contrà´ler les fenêtres [...]
cocher émuler un bureau virtuel, chez moi taille = 1660 * 1000 (pour permettre l'affichage de la barre de gnome, et rester dans les proportions)
support du vertex shader : matériel
cocher permettre le pixel shader

Le plus important étant d'utiliser la dernière version de wine.
J'ai testé plusieurs types de réglages/cochages de l'affichage de wine, et seule cette configuration fonctionne chez moi pour starcraft.

En espérant avoir aidé !

#5 Le 09/01/2008, à 18:02

TET

Salut GrInDcOrE,
J'ai essayé les modif que tu m'as dit et rien n'a changé.
J'utilise wine 0.9.46 et j'ai lu sur plusieurs forum que starcraft fonctionné mais avec quelques bugs et problèmes, mais le mien n'y est pas répertorié.

#6 Le 09/01/2008, à 18:14

GrInDcOrE

Bonjour, encore une fois, le mieux est d'utiliser la dernière version de wine en suivant ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/wine#avec_le_depot_de_winehq
La dernière version est la wine-0.9.52.
Ensuite, si cela ne fonctionne toujours pas, peut-être essayer de réinstaller depuis le début, tout est expliqué dans la doc.
J'ai aussi eu ce problème au début, qui a disparu après quelques réglages de l'affichage de wine.

#7 Le 09/01/2008, à 22:01

TET

C'est bon, j'ai installé la dernière version de wine, merci.

Par contre le jeu s'affiche en pleine écran et quand je switch de bureau ça garde la même résolution que le jeu.
Est-il possible de faire tourner le jeu seulement dans une fenêtre et non en fullscreen? Si oui, comment faire?

#8 Le 09/01/2008, à 22:44

GrInDcOrE

J'avais aussi le même problème.
Cf mon premier post qui explique comment configurer winecfg pour tourner en fenêtré.

#9 Le 10/01/2008, à 16:06

TET

J'ai redéfinie comme décrit dans ton poste précédent mais il s'obstine à  me l'afficher en pleine écran, vraiment bizarre sad

#10 Le 11/01/2008, à 14:43

TET

Quelqu'un a une solution?

#11 Le 11/01/2008, à 17:31

GrInDcOrE

Peux-tu mettre un screenshot de ton winecfg/affichage ?
Ainsi que nous donner la ligne de commande que tu utilises pour lancer le jeu, ou bien la ligne de commande du lanceur du bureau ?

#12 Le 17/01/2008, à 22:37

TET

Je vais poster ça.

#13 Le 18/01/2008, à 19:19

TET

Voici ma config de wine :

Capture-Forum%20Ubuntu-fr.org%20-%20Probl%c3%a8me%20avec%20Starcraft%20sous%20Gutsy%20-%20Mozilla%20Firefox.png

Je lance starcraft à  partir du menu "Application->Autres->Starcraft"

La commande montrée dans les tutos ne marche pas sad.

#14 Le 19/01/2008, à 06:50

GrInDcOrE

Bonjour,

Il apparaà®t clairement sur ta capture que ton wine ne gère pas le bureau virtuel.
Si c'était le cas, la fenêtre de winecfg serait dans ce bureau virtuel, qui est une simple fenêtre (de 1080*800) dans laquelle toutes les fenêtres wine sont ouvertes.

Quelle est la résolution d'affichage de ton bureau gnome ?
Peut-être que le 1080*800 n'est pas applicable, mais ça paraà®trait bizarre qu'il ne créé quand même pas la fenêtre.

Autrement, essaie peut-être de décocher "permettre ..." et "émuler...", appliquer -> ok.
Retourner dans winecfg, cocher "permettre...", appliquer -> ok
Retourner dans winecfg, cocher "émuler...", appliquer -> ok
Ensuite lancer winecfg une dernière fois, qui devrait cette fois apparaà®tre lui-même dans le bureau virtuel de wine...

Autrement, le problème est peut-être plus grave (ou juste plus compliqué).

Ps : pour la commande, essayer

wine "c:/Program Files/Starcraft/StarCraft.exe"

avec les bonnes majuscules wink

Dernière modification par GrInDcOrE (Le 19/01/2008, à 06:50)

#15 Le 19/01/2008, à 19:53

TET

Bonjour,

Je suis en 1280*800, par contre l'émulation de bureau virtuel marche, excuse moi le screen a été pris avant que je ne redémarre wine oups smile.

Pour la commande ça ne marche toujours pas je marque ça :
wine "c:/Program Files/Starcraft/Starcraft.exe"

il me répond : wine: cannot find 'c:/Program Files/Starcraft/Starcraft.exe'

#16 Le 19/01/2008, à 21:27

Kaeso

je doute que Ubuntu reconnaisse ton c: comme Windows, chez moi c'est sda1.

Comment s'appel ton DD sous Ubuntu?

#17 Le 22/01/2008, à 19:56

TET

Pareil sda1, mais wine crée lors de son installation, des répertoires dont le répertoire "c:".

#18 Le 22/01/2008, à 20:14

NicoA380

C'est bizarre cette conversation ...

je joue a StarCraft et Broodwar sans aucune bidouille depuis plusieurs mois.

J'ai les dépà´t de wine pour ubuntu et dans wine cfg j'émule un bureau virtuel. J'ai installé starcraft et broodwar depuis leurs CDs et je démarre le jeu avec le CD dans le lecteur. J'ai pu installer les patch de mise à  jour sans problème. J'ai pas essayé de patch No-CD, mais j'ai rippé les CDs en ISO que je monte avec fuseiso avant de jouer et j'ajoute dans wincfg un lecteur CD avec pour racine le point de montage.

Je gros problème avec StarCraft, que ce soit sous Wine ou Windows, il bouffe un coeur à  fond, alors qu'il fonctionne tout aussi bien en bridant la fréquence des coeurs à  1Ghz (au lieu de 2).

à€ noter que j'ai le même répertoire d'installation entre Windows et Ubuntu (partition NTFS de Windows), le jeux fonctionne très bien sur les deux.