Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2005, à 12:20

grand-mister

Décalage horaire

Bonjour tout le monde,

Mon portable est partitionné windows XP / ubuntu 5.10.

A chaque fois que je boot sur ubuntu puis que je reviens sur windows, l'horloge recule d'une heure (alors même que sous linux elle est à l'heure).

C'est pas bien grave mais embêtant car le pc boot automatiquement sur ubuntu si j'oublie de préciser.

Ca viens d'où à votre avis ?

#2 Le 11/12/2005, à 12:58

tshirtman

Re : Décalage horaire

si tu le fais plusieurs fois de suite ça se cumule ou pas ?

pour modifier les choix de boot il faut éditer le fichier /boot/grub/menu.lst (demande si tu comprends pas quoi faire, si tu fait au pif tu risque de ne plus booter).

#3 Le 11/12/2005, à 13:03

Michel38

Vous pourriez répondre à la question posée svp ?

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

#4 Le 11/12/2005, à 13:05

tshirtman

j'ai pas la réponse ... mais j'essaye de comprendre donc je pose une question pour comprendre ... maintenant ça n'empeche a personne de donner la réponse s'il l'as!

#5 Le 11/12/2005, à 13:12

Sorlingues

grand-mister a écrit :

Mon portable est partitionné windows XP / ubuntu 5.10.

A chaque fois que je boot sur ubuntu puis que je reviens sur windows, l'horloge recule d'une heure (alors même que sous linux elle est à l'heure).

Je te réponds depuis une installation Debian mais je pense que c'est pareil avec Ubuntu.

Ton fichier
       /etc/default/rcS
contient-il la ligne
       UTC=yes  ?

Si oui, remplace-la par
      UTC=no
puis exécute
      sudo /etc/init.d/hwcock.sh restart
règle l'heure sous Linux (si elle n'est plus correcte puis redémarre sous windows pour tester).

Si cela résoud ton problème, veille à l'avenir à répondre non lors de l'installation de Ubuntu lorsqu'on te demande si l'horloge système est réglée sur GMT.

J'espère que cela t'aidera.

#6 Le 11/12/2005, à 13:15

cep_

ntpdate.

L'heure de ton bios est réglée comment ? aligne la configuration sur celle de ta breezy.

Et règle aussi l'heure dans windows de la même façon.

#7 Le 11/12/2005, à 13:22

Michel38

sudo /etc/init.d/hwcock.sh restart ..... command not found

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)

#8 Le 11/12/2005, à 14:18

tshirtman

je pense que c'est sudo /etc/init.d/hwclock.sh restart lol (ou alors les programmeurs débian sont de vieux pervers...)

#9 Le 11/12/2005, à 16:54

grand-mister

si tu le fais plusieurs fois de suite ça se cumule ou pas ?

Non, car lorsque je reviens sur linux, l'horloge est à nouveau à l'heure. smile

Ton fichier
       /etc/default/rcS
contient-il la ligne
       UTC=yes  ?

Oui, mais je n'arrive pas à modifier le fichier car il est en lecture seule. Comment avoir les droits en écriture ? hmm

pour modifier les choix de boot il faut éditer le fichier /boot/grub/menu.lst (demande si tu comprends pas quoi faire, si tu fait au pif tu risque de ne plus booter).

Euh... effectivement j'aurais du mal à faire quelque chose sans faire de bétise roll Où puis-je trouver une explication ?

Merci pour votre aide.

#10 Le 11/12/2005, à 17:38

Michel38

tshirtman a écrit :

je pense que c'est sudo /etc/init.d/hwclock.sh restart lol (ou alors les programmeurs débian sont de vieux pervers...)

Bonjour et merci, pbl résolu chez moi wink

#11 Le 11/12/2005, à 18:56

AlexandreP

grand-mister a écrit :

Oui, mais je n'arrive pas à modifier le fichier car il est en lecture seule. Comment avoir les droits en écriture ? hmm

Utilise sudo pour lancer ton logiciel d'édition de texte en tant que superutilisateur.

$ sudo gedit /etc/default/rcS

.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#12 Le 11/12/2005, à 19:14

grand-mister

OK, merci ça fonctionne big_smile

Si il y a encore une bonne âme pour me donner une explication sur la modification /boot/grub/menu.lst pour changer l'ordre de boot...

#13 Le 11/12/2005, à 19:28

Michel38

Mettre résolu et faire une recherche sur Grub, pbl fiscuté largement

#14 Le 11/12/2005, à 19:59

Sorlingues

tshirtman a écrit :

He he he !
Désolé pour cette co[q]uille !

#15 Le 12/12/2005, à 09:43

grand-mister

Zut, comme j'ai ouvert ce thread en tant qu'invité, je ne peux pas l'éditer pour mettre le résolu. Si un modo passe par là...

OK, je vais faire comme ça alors. Encore merci smile