Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2013, à 16:18

eluus

Postfix & Dovecot : commande mail ne vérifie pas bon répertoire

Bonjour,

Je veux mettre en place un serveur SMTP sur mon Kimsufi.
J'ai installé Postfix et Dovecot via https://help.ubuntu.com/community/Dovecot et http://doc.ubuntu-fr.org/postfix.

L'envoi de mail via la fonction "mail contact@exemple.fr" fonctionne parfaitement.
Par contre, quand je suis connecté sur mon compte contact et que je tape la commande "mail", j'ai une erreur :

Cannot open mailbox /var/mail/contact : Permission denied
No Mail for contact

Ce qui est bizarre car j'utilise Maildir comme sur le tutoriel Dovecot et mes mails sont donc sur /home/%u/Maildir !!
Savez-vous comment je pourrais corriger cela et faire en sorte que mail vérifie bien sur /home/%u/Maildir ? Car à l'heure actuelle, il ne trouve aucun mail (logique) alors qu'il y en a sur Maildir sad

Merci !

#2 Le 05/09/2013, à 16:59

tiramiseb

Re : Postfix & Dovecot : commande mail ne vérifie pas bon répertoire

Salut,

As-tu correctement configuré la variable mail_location dans le fichier /etc/dovecot/conf.d/10-mail.conf ?

mail_location = maildir:~/Maildir

#3 Le 05/09/2013, à 17:07

eluus

Oui !

#4 Le 05/09/2013, à 17:10

tiramiseb

Houla attends, j'ai mal lu ton message... smile

Par contre, quand je suis connecté sur mon compte contact et que je tape la commande "mail", j'ai une erreur :

La commande "mail" n'est pas un client IMAP, elle n'utilise pas Dovecot.
Il faut utiliser un client de messagerie.

#5 Le 05/09/2013, à 17:25

eluus

D'accord, merci.
Avec Thunderbird, j'ai fait un test et ça marche !
Par contre, j'ai pas mal d'erreur de certificats lors d'un envoi, de plus le mail est envoyé en tant que spam et Thunderbird reste bloqué sur "Copie du message vers le dossier sent" sad

Edit : ça à l'air de ne plus le faire ?? Par contre, impossible de configurer le compte sur Outlook car serveur inaccessible !
Quelle plaie tongue

Dernière modification par eluus (Le 05/09/2013, à 17:29)

#6 Le 05/09/2013, à 22:43

eluus

Une idée pour mon problème de certificat ? C'est plutôt contraignant de devoir tout le temps valider pour qu'un mail puisse s'envoyer sad

#7 Le 06/09/2013, à 07:07

tiramiseb

Aucune idée.
Tu n'as pas montré une seule fois tes fichiers de configuration, ton mode opératoire, tes logs, ou quoi que ce soit relatif à ton serveur.

Tu n'as fait que donner le lien vers :
- une page de la doc wiki d'Ubuntu qui évoque brièvement Dovecot
- une page de la doc wiki d'Ubuntu-fr qui parle de Postfix, qui commence à dater et qui est vachement trop complexe ; de plus elle se présente (niveau rédactionnel) comme un tutoriel mais n'est qu'un aggrégat d'informations non expliquées

Donc non, aucune idée, car tu ne nous dis absolument rien de concret à propos de ton problème.

#8 Le 06/09/2013, à 07:09

tiramiseb

J'aimerais ajouter qu'il semble qu'avant de lire ces docs tu ne connaissais pas ces logiciels. Alors je ne vois pas l'intérêt de partir tout de suite sur une configuration hyper complexe.

Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais ces dernières années les gens veulent installer en 10 minutes des logiciels très complexes, avec des configurations qui le sont encore plus.

Lorsque moi je débutais (il y a 15 ans), on apprenait l'humilité et on installait les trucs de base, ce n'est qu'ensuite qu'on approfondissait avec le chiffrement, l'authentification, et les configurations exotiques...

#9 Le 06/09/2013, à 08:40

eluus

J'ai justement utilisé ses logiciels pour leur apparente simplicité de configuration d'après les docs et les avis.
J'avais déjà mis en place un serveur mail il y a quelques années et n'avait pas eu ce problème. Je pensais que c'était un problème assez simple (les certificats) et qu'on pouvait juste m'aiguiller sur la bonne voie sans forcément donner toutes mes informations, mais je crois comprendre qu'ici la délicatesse n'est pas la notion première.

De toutes façons, il semble que le problème ce soit réglé de lui-même.
Merci pour Mail tout de même.

#10 Le 06/09/2013, à 08:45

tiramiseb

Les certificats, c'est une question très complexe. De manière générale, la sécurité c'est complexe.

Et non, quel que soit le cas de figure on ne peut pas t'aiguiller sans savoir quel est ton problème.
C'est comme si tu allais chez ton garagiste à pieds pour lui dire "ma voiture ne démarre pas". Il ne pourra rien faire.

je crois comprendre qu'ici la délicatesse n'est pas la notion première.

Désolé, mais ces derniers temps il y a tellement de gens qui essaient de mettre en place des usines à gaz alors qu'ils n'ont pas les bases, c'est sur toi que mon agacement est tombé, mais ce n'est pas personnel smile
Tu es le bienvenu pour n'importe quelle question, à partir du moment où tu expliques clairement le problème que tu rencontres smile

#11 Le 06/09/2013, à 12:32

Pseudo supprimé

Une idée pour mon problème de certificat ?

si tu fais référence au tuto dovecot,

openssl x509 -text -noout -in /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem | grep CN
        Issuer: CN=ubuntu
        Subject: CN=ubuntu

non seulement, le certicat est maigrement chaîné,
ni AC (autorité de certification) renseigné, potable,
ni CommonName FQDN  mail.domain.tld,

donc ça vaut, ce que ça vaut; juste un certificat d'intérim