Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2008, à 17:11

k-o-x

--prefix=/usr, moi je veux bien, mais pourquoi ?

Salut !

Je me pose une question existentielle smile

à€ plusieurs endroits sur le net on conseille de mettre l'option --prefix=/usr quand on lance un ./configure ou un ./autogen.sh. Mais est-ce que quelqu'un en connait la raison ? O๠s'installent les programmes compilés quand on ne met pas cette option ?

J'ai relu plusieurs fois le FHS (filesystem hierarchy standard) mais je n'arrive toujours pas à  comprendre pourquoi certains programmes préfèrent par exemple /opt (je pense notamment aux applis Google qui tournent sous wine), et o๠faut-il de préférence (pour garder un système propre) mettre les programmes installés à  la main...

Par ailleurs, il y a aussi beaucoup de pages qui n'indiquent pas l'option --prefix, ou avec un autre chemin (/usr/share par exemple), ce qui contribue à  ma non-compréhension du problème tongue

Quelqu'un est-il en mesure de m'éclairer là -dessus ?

Hors ligne

#2 Le 13/01/2008, à 01:12

Fylen

Re : --prefix=/usr, moi je veux bien, mais pourquoi ?

"--prefix=" sert a spécifier le repertoire par defaut. Si je ne me trompe pas, par defaut les programmes installés a la main se mettent dans /usr/local. En spécifiant /usr, tu dit que tu veux que ton programme soit avec ceux du systeme, sa permet de faire des mises a jour pour etre sur de remplacer la version precedente par exemple.
Maintenant, je sais que c'est a peu prés sa, mais un spécialiste pourra t'aporter plus de detail, je suis encore novice dans le monde unix ^^

Hors ligne

#3 Le 13/01/2008, à 01:36

Link31

Re : --prefix=/usr, moi je veux bien, mais pourquoi ?

C'est bien ça, sauf qu'il n'est pas recommandé de remplacer une version installée par paquet par une version installée à  la main.

On met généralement dans /opt les programmes binaires ou précompilés. Quant à  --prefix=/usr/share, ça doit être utilisé pour installer des pages man ou ce genre de choses.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2008, à 12:26

k-o-x

Re : --prefix=/usr, moi je veux bien, mais pourquoi ?

OK, ca commence à  s'éclaircir dans ma tête, merci a vous smile

Hors ligne