Pages : 1
#1 Le 06/09/2013, à 14:33
- Romaing77
Création d'un serveur sur un vieux DELL Dimension 9100
Bonjour,
Je viens de récupérer un vieux Dell Dimension 9100 et je souhaiterai après modification (Nouveau Disque dur, RAM et gros dépoussiérage) en faire un serveur afin de pouvoir y stocké et lire à distance des documents, des films et pourquoi pas aussi en faire un serveur mail.
Je sais bien que c'est une vielle bécane pas super performante mais j'ai envie de tenter le coup. D'après vous c'est utopique ou faisable?
Ensuite je ne suis pas un super pro de l'informatique donc ma deuxième question sera: Es vraiment difficile de crée un serveur pour mon utilisation familial?
Merci d'avance pour vos réponse.
PS: J'ai déjà lu en partis les tutos du site mais ça reste pour moi assez abscons.
#2 Le 07/09/2013, à 00:48
- Slystone
Re : Création d'un serveur sur un vieux DELL Dimension 9100
Bonjour
Alors oui c'est tout à fait faisable. Un serveur perso demande peu de ressources, donc je suis sûr qu'il ronronnera sans problèmes sur cette tour.
Après faire tourner un serveur n'a rien de sorcier, le plus simple c'est de s'y mettre. Je te conseille avant de maîtriser un peu le shell bash (ça aide). Des tutos comme sur le site du zéro (celui de matheo sur Linux) sont plutôt pas mal. Après il faut juste se fixer un peu suivant ses envies, et s'y mettre.
++
Slystone
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#3 Le 07/09/2013, à 12:31
- Romaing77
Ok, merci
Par contre petite question: Qu'est ce que le shell bach?
#4 Le 07/09/2013, à 17:03
- Slystone
Shell Bash avec un S !
Un shell c'est en environnement, il y en a plusieurs : shell bash, ksh, zsh, etc.
Plus d'explications ici (partie 2) : http://www.siteduzero.com/informatique/ … e-de-linux
Si tu veux te lancer dans la partie serveur, il faut commencer par le shell, ça sera le moyen d'apprendre un tas de choses (et d'aller plus vite et de manière plus efficace).
++
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#5 Le 07/09/2013, à 20:40
- Pseudo supprimé
Est vraiment difficile de crée un serveur pour mon utilisation familial?
commence par le ssh si tu ne sais pas par quoi commencer.
faire un serveur mail
à déconseiller, comme première approche serveur.
au préalable, un peu de ssh, ftp, apache, te sera utile.
#6 Le 14/09/2013, à 10:13
- Romaing77
Ok merci pour vos réponse,
Maintenant j'ai aussi une nouvelle problématique! L'ordi est vieux ce qui implique sans doute une conso assez importante donc je me pose la question de savoir si ce ne serais pas plus intéressant d'en faire un nouveau a moindre frais en récupérant le max des composant du vieux?
#7 Le 14/09/2013, à 10:26
- Romaing77
Manifestement le TDP du Pentium 4 2,8 ghz est de 68,5 W...