Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2008, à 15:45

kristofan

Ubuntu sur un Mac c'est courant ?

Bonjour
J'ai lu qu'il était possible d'installer Ubuntu sur un Mac.
Y a t'il beaucoup de "Macistes" qui font ça ?

#2 Le 08/01/2008, à 15:52

paul92

Re : Ubuntu sur un Mac c'est courant ?

#3 Le 08/01/2008, à 17:50

kristofan

Salut !
Bon ben on me promène alors je reviens ici en espérant une réponse mais bon...

kristofan

Qu'est-ce qui attire des Mac OS vers Ubuntu ?

Salut les macistes ! smile
Je n'ai pas le plaisir d'avoir un mac.roll
L'environnement de windows sur mon PC me pousse doucement vers d'autres univers comme Ubuntu par exemple. Mais je me pose la question de savoir ce qui pousse un Mac OS à  faire de la place à  Ubuntu.
C'est juste une simple question de curiosité car en général il semble que Mac satisfasse nombre d'entre-vous et que ce soit même plutà´t bien vu de rouler en Mac OS.
Alors qu'est-ce qui vous pousse vers Ubuntu ? wink

xabilon

Re: Qu'est-ce qui attire des Mac OS vers Ubuntu ?

Salut

à€ peu près doublon :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1445674

Continuez là -bas

Là  bas c'est donc ici et le doublon c'est moi...:lol:

#4 Le 09/01/2008, à 06:53

kristofan

Bonjour
Je posais une simple question de curiosité mais ça n'a pas l'air de vous intéresser.
Pas un Maciste pour me répondre ?
Dommage...

#5 Le 09/01/2008, à 09:47

jacques1

Bonjour

Un peu de patience, les macs sur ubuntu ne sont pas nombreux, j'en fais partie.
J'utilise les 2 OS. Petit exemple, j'ai un scanner HP 5400c, hp ne fourni plus de drivers pour mac sur ce modèle ou alors payant, sur ubuntu il existe sane un logiciel qui reconnait mon scanner.
Sur beaucoup de points, ils sont à  égalité mais la disponibilité de logiciel est plus importante sur ubuntu que sur Mac.
Exemple 2 je voulais passer mes vinyls sur cd j'ai tenté avec mac pas réussi, j'ai pris audacity qui est un logiciel multiplatforme et  ça roule, audacity existe pour mac, mais je ne l'ai trouvé qu'en anglais.
Facilité d'install égalité.
Par contre pour la photo, je prefère les Logiciels mac.
Je pense qu'il faut essayer pour ce faire une idée.

Cordialement

Jacques

#6 Le 09/01/2008, à 10:45

thibaut28

Bonjour Kristofan,

je suis passé de MacOS X à  Linux par curiosité dans un premier temps. Je cherchais un OS plus rapide que MacOS. C'était sur debian sarge je crois (14 CDS, pas en net-install big_smile ). A l'époque j'avais installé gnome (très rapide sur mon iBook 500 Mhz), puis kde 3.2 par curiosité aussi (un peu plus lent), les deux ont bien évolués. Les deux environnements m'ont très vite plus, et changé ma vision de l'informatique, chacun avec leur spécificités smile J'ai ensuite fait le tour des distributions disponibles pour powerpc (ubuntu, kubuntu, xubuntu, Edubuntu ( installé par erreur, mais pas mal du tout en fait wink ), opensuse, gentoo) en cherchant la plus simple d'utilisation et sur conseils de certains copains j'ai installé ubuntu Breezy Badger (5.10) (année de sortie de Tiger 10.4) : tout simplement génial, simple d'utilisation et rapide !
Je suis longtemps resté sous ubuntu, en fait jusqu' à  la dernière version officielle pour powerpc. Cependant au fur et à  mesure que la distribution a évolué en fonctionnalité, j'ai vu une baisse de performance progressive au niveau de mon ordinateur (vieux de bientà´t 7 ans wink ).  Je suis depuis peu passé sur gentoo par soucis d'optimisation ( et par curiosité aussi, toujours ! ). Pour répondre à  ta question, j'ai toujours trouvé le système Mac trop fermé, trop peu personnalisable et globalement cher ( je n'en ai pris conscience qu'après avoir essayé Linux) mais néanmoint d'une très grande finition tant au niveau de l'interface que de la stabilité des applications.

Voilà , ça n'est que mon opinion smile

Thibaut

Dernière modification par thibaut28 (Le 09/01/2008, à 10:46)

Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

#7 Le 09/01/2008, à 10:51

Romu

Mes 2 cents.

Moi j'ai jamais utilisé vraiment OSX. J'ai acheté mon Macbook Pro pour l'utiliser direct avec Ubuntu qui est mon seul OS sur la machine.

Pourquoi le Macbook Pro et pas un PC alors ? A l'époque (automne 2006), j'ai comparé les offres Dell et Apple et cà´té prix c'était très similaire, sauf que le Mac est beaucoup plus compact et plus beau. Donc, un Mac.

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#8 Le 10/01/2008, à 12:09

Bertrand Anares

Mac et linux, c'est vieille histoire pour moi.
J'ai commencé en 1996 avec les toutes premières distributions pour ppc (linuxppc puis yellowdog) sur mon clà´ne de PowerMac 4400 (avec un processeur, à  180 Mhz...). C'était au même moment oà¹, lassé des plantages à  répétitions de MacOS, j'essayais la preview de BeOS (scotché : ça faisait tourner plusieurs vidéos en même temps, là  o๠MacOS peinait à  en afficher une).

J'ai continué avec plusieurs Mandrake (je dois être un des seuls à  leur avoir acheté - en soutien...- les CD d'installation puisque j'ai mis plusieurs semaines à  les recevoir) et j'ai changé pour Debian quand Mandrake a laissé tomber le ppc. J'ai adopté Ubuntu depuis la 6.04 (Hoary?).

J'ai toujours privilégié Gnome à  KDE pour sa légèreté et sa simplicité qui le rendent plus proche d'osX.

J'ai remis au placard le vieux 4400 il y a deux ans (il ne supportait vraiment plus la charge d'un linux moderne, même avec une carte accélératrice) pour un powermac G5 qui tourne comme un charme.

Pour Linux :
- la liberté, le plaisir de modifier son système en profondeur, l'accès direct aux couches unix, l'initiation à  la programmation
- Gnome ; firefox (il rame sous osX) ; de petits outils vidéos qui permettent de convertir là  il faut du logiciel payant sous osX ; la gestion des paquets debian (quel bonheur ! de vieux mauvais souvenirs avec rpm)
Contre Linux : j'ai toujours eu des petites merdes :
- pendant longtemps des noyaux qui plantent sur les distrib,à  qui il manque des drivers, qu'il faut recompiler à  la main avec les bonnes options... ;
- pas de 3D en standard sur ma machine avec toutes les distributions que j'ai essayé, toujours obligé de rechercher ou recompiler le bon paquet de la période de développement d'Ubuntu, qui marche chez moi ;
- pas possible de faire de montage audio ; c'est vraiment trop de galère pour avoir un environnement logiciel qui fonctionne avec Ardour ; ma carte audio/midi externe n'est pas reconnue ;les filtres d'effet audio ne sont vraiment pas à  la hauteur de ce qu'on trouve ailleurs
- des petits bugsà  droite à  gauche qui font que mplayer ou mencoder ou d'autres logiciels ne marche pas ; (en ce moment, c'est rythmbox qui fige régulièrement...)
- java ne fait pas partie de la distribution et nécessite du bidouillage : impossibilité d'installer Flash propriétaire (les versions libres progressent mais sont encore incomplètes)

Pour osX :
- la stabilité ; la suite logicielle (Garageband !) ; la beauté de l'interface ; le finder (qui marche d'enfer depuis Leopard)

Contre osX :
- propriétaire et fermé ; cher ; le cà´té rapiat qui fait vendre iLife alors que c'est une pièce essentielle du système
- l'accès difficile aux logiciels d'autres plate-formes et aux logiciels libres (fink n'a pas une offre à  jour et a fini par s'emmêler les pinceaux ; macports n'est pas aussi simple d'accès et efficace que les paquets debian)
- certains aspects de la "communauté mac" : certains sites sont absolument horripilants d'arrogance et bêtise crasse

Dernière modification par Bertrand Anares (Le 10/01/2008, à 12:19)

#9 Le 10/01/2008, à 12:57

OdarR

kristofan a écrit :

Bonjour
Je posais une simple question de curiosité mais ça n'a pas l'air de vous intéresser.
Dommage...

J'utilise Ubuntu, mais vu que j'ai un PC à  coté, pas de Ubuntu en dual boot ou en emulation sur le mac.
Mais j'y ai déjà  pensé.

Pourquoi Ubuntu ?
-> choix, liberté, découverte, qualité aussi, ça dépend. p.ex. OpenOffice.org me semble meilleur sur Ubuntu.

voilà  :-)

Olivier

Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

#10 Le 10/01/2008, à 13:22

OdarR

Bertrand Anares a écrit :

Pour Linux :
Contre Linux : j'ai toujours eu des petites merdes :
- des petits bugsà  droite à  gauche qui font que mplayer ou mencoder ou d'autres logiciels ne marche pas ; (en ce moment, c'est rythmbox qui fige régulièrement...)

Pour osX :
- la stabilité ; la suite logicielle (Garageband !) ; la beauté de l'interface ; le finder (qui marche d'enfer depuis Leopard)

Contre osX :
- propriétaire et fermé ; cher ; le cà´té rapiat qui fait vendre iLife alors que c'est une pièce essentielle du système
- l'accès difficile aux logiciels d'autres plate-formes et aux logiciels libres (fink n'a pas une offre à  jour et a fini par s'emmêler les pinceaux ; macports n'est pas aussi simple d'accès et efficace que les paquets debian)
- certains aspects de la "communauté mac" : certains sites sont absolument horripilants d'arrogance et bêtise crasse

Contre Ubuntu : l'impression (sur ma Canon en tous cas). Parfois, l'imprimante se plante (depuis la 7.10). C'est pas encore tout à  fait ça. Heureusement le mac est à  coté pour dépanner.

Tu es sérieux pour GarageBand ? certaines personnes (mais peu) le critiquent et le considère comme un jouet très vite limité. Perso j'en sais rien, je ne suis pas musicien.

RythmnBox : tu pourrais pas le remplacer par AmaroK ?

Pour les sites horripilant, tu penses auxquels ? :-)
Je vois à  peu près de quoi tu veux parler, malheureusement.

L'inconvénient du système mac, c'est le prix du ticket d'entrée pour pouvoir disposer de cet OS. Le matériel n'est jamais bon marché et il n'existe pas de petite tour évolutive. Le mac mini n'est pas évolutif, ni ouvrable (facilement).
Je ne trouve pas que ce sytème logiciel soit si fermé,  par contre leur hardware l'est bien : changer un disque dur peut-etre un chemin de croix (sur iMac p.ex.).

un souhait : pourquoi iChat video n'est pas compatible avec Skype ou autre ?

globalement j'en suis très, très content, ça respire la qualité et le soin.

un fil intérressant à  lire pour ceux qui hésiteraient :
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/f561400ea6588fb7#>

Olivier

Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

#11 Le 10/01/2008, à 14:23

kristofan

Salut à  tous !
Merci pour ces posts que j'ai parcouru avec beaucoup d'attention.
Surtout que c'est bien développé.

bertrand anares a écrit :

j'essayais la preview de BeOS (scotché : ça faisait tourner plusieurs vidéos en même temps, là  o๠MacOS peinait à  en afficher une).

J'ai aussi tenté l'aventure BeOS.
Un bon souvenir et j'espérais à  l'époque que des logiciels tels que Cubase (musique) s'y mettent.

Pas de Cubase non plus sous Linux...:(

J'aimerai continuer de lire les impressions des uns et des autres "macistes" passés sous Ubuntu.
Je lis cela comme.... un livre.
C'est très sympa.
Alors si d'autres ont envie de s'exprimer ce serait cool !
Merci à  vous. wink

#12 Le 10/01/2008, à 18:50

Bertrand Anares

Pour les sites horripilant, tu penses auxquels ? :-)
Je vois à  peu près de quoi tu veux parler, malheureusement.

Oh le beau troll...
Pour ne fà¢cher personne en particulier et tout le monde : je n'apprécie que Macbidouille.

Tu es sérieux pour GarageBand ? certaines personnes (mais peu) le critiquent et le considère comme un jouet très vite limité. Perso j'en sais rien, je ne suis pas musicien.

C'est hors sujet, mais Garageband est simple d'accès (normal...) et surtout, les boucles fournies par défaut te permettent de faire l'accompagnement de ton morceau avec quasiment ta seule guitare et ton clavier (les samples de batterie, sonnent nettement mieux qu'une boà®te à  rythme). à‰videmment, je ne suis pas pro, et je n'ai aucun besoin d'un matériel sachant gérer du hardware de studio.
Mais ce qui m'avait surtout séduit au départ, c'étaient les simulations d'amplis (je n'avais rien, ni ampli, ni logiciel). Depuis, j'ai récupéré Amplitube (j'aime moins Guitar Rig) et Garaband+Amplitube suffit à  mon bonheur.

#13 Le 10/01/2008, à 21:12

Ma-Nu

Perso jai eut un power book 4 entre les pates alors que je vennait de passer exclusivement a ubuntu sur mon fixe.

J'ai vue le niveau d'ergonomie que je voulais atteindre en utilisant OS X, mais pas longtemps, par ce que la version que j'avait (tiger) était une version piraté, et celle qui était d'origine (10.2) acceptait très mal les logiciels libres.

Drà´le de cul de sac ethique que d'être forcé a payer du fermé pour utiliser les logiciels libre avec lesquels je commencais a franchement me plaire; ou pire de jouer les faux cul en faisant le promo d'un OS qui refusait de faire partager ces évolutions, même a ces propres client; ou encore pire que me rendre coupable de sortir de la façon dont ils imposent de l'utiliser comme pour valider qu'il ont raison de le faire!

C'est donc tout naturellement que j'ai oublié OSX, et que j'avait joyeusement choisit mon camps, celui de tous les ordi avec le même OS! Plus de mac, plus de PC, juste des support materiel pour des logiciels ...  libre.  cool

Mancho: Penguin sans clavier.

#14 Le 11/01/2008, à 01:06

Bertrand Anares

J'oubliais dans mon mail précédent : pourquoi un Mac ?  15 ans d'habitude... Et ce n'est que ma troisième machine, deux étant encore en activité.
Je n'arrive pas à  me faire à  cette p... de s... de clavier PC o๠il faut passer par "alt graph" pour avoir la plupart des caractères indispensables (au hasard : @), o๠tu te bats sans arrêt avec la touche Maj. 

Du coup :
- contre linux : le mappage clavier imparfait qui oblige à  appuyer sur la touche alt droite pour accéder à  Å“, à¦, {, [ etc. à‡a me fout en l'air mes habitudes de frappe. Mais c'est toujours mieux qu'avant o๠c'était carrément impossible. Tout progresse...

Dernière modification par Bertrand Anares (Le 11/01/2008, à 01:07)

#15 Le 11/01/2008, à 01:14

ben13

Je n'arrive pas à  me faire à  cette p... de s... de clavier PC o๠il faut passer par "alt graph" pour avoir la plupart des caractères indispensables (au hasard : @), o๠tu te bats sans arrêt avec la touche Maj.

Oh le beau troll

à‡a me fout en l'air mes habitudes de frappe. Mais c'est toujours mieux qu'avant o๠c'était carrément impossible. Tout progresse...

oui et puis on va te faire un menu  pomme et un finder aussi pour que tu te sentes pas trop depaysé lol

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#16 Le 12/01/2008, à 19:39

Archaon59

Concernant Garage Band, c'est un excellent logiciel de MAO pour débutant, la gestion du multipiste et de l'enregistrement live est excellent (8 enregistrement simultanés, largement nécessaire pour un groupe "standard", et avec mon M-Audio Fastrack USB j'enregistre guitare, basse et chant en même temps smile !

C'est sûr que c'est pas le logiciel ultime, mais c'est le meilleur selon moi, Audacity étant une plaie à  utiliser avec du matos d'enregistrement même pas exotique ...

Je voudrais terminer en précisant que Trent Reznor, leader du groupe Nine Inch Nails, bosse sur Garage Band tongue !

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

#17 Le 13/01/2008, à 20:30

episol

OdarR a écrit :
kristofan a écrit :

Bonjour
Dommage...

J'utilise Ubuntu, mais vu que j'ai un PC à coté, pas de Ubuntu en dual boot ou en emulation sur le mac.
Mais j'y ai déjà pensé.

Pourquoi Ubuntu ?
-> choix, liberté, découverte, qualité aussi, ça dépend. p.ex. OpenOffice.org me semble meilleur sur Ubuntu.

voilà :-)

Olivier

mac intel xubuntu 7.10 ; léopard 10.5.1; windows XP
sur 3 HD

#18 Le 13/01/2008, à 20:57

KnarNantais

Bonjour,

J'ai un collègue qui est un fervent utilisateur de Mac mais qui s'est convaincu de l'intérêt de Linux et des logiciels Open Source. Je l'ai donc aidé à  installer (K)ubuntu sur ses différents Mac G3 et G4.
C'est un peu problématique mais une fois installé cela fonctionne, jusqu'à  Gutsy. Nous n'avons pas réussi à  faire fonctionner correctement cette version.
Après différents tests, nous nous sommes orientés vers la Debian Etch qui ne pose aucun problème, ni à  l'installation, ni à  l'utilisation et qui est très suivie. On ne peut que lui reprocher (mais c'est aussi son avantage) d'avoir des versions parfois un peu anciennes mais sures de certains logiciels (OpenOffice 2.0 par exemple). Personnellement, je n'utilisais Debian que pour les serveurs mais celà  fonctionne aussi très bien en poste de travail.
C'est d'une solidité sans failles.

------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

#19 Le 09/02/2008, à 20:13

poutchoulove

Bonsoir, voici mon témoignage poignant: j'ai acheté un imac il y a un an, c'est mon premier ordi, et j'en suis très très content. C'est vrai, esthétiquement et ergonomiquement, osx est très léché. On sent tout le boulot qui a été fait pour que l'utilisateur ait le moins d'opérations possibles à  faire pour parvenir à  faire ce qu'il veut. La qualité des logiciels fournis est un gros atout! Etant musicien, j'utilise garageband pour réaliser des maquettes en midi, et c'est très efficace. Même logic express, qui a bien plus de fonctionnalités, ne parvient pas à  égaler garageband pour le midi! Bref, par curiosité j'ai installé ubuntu en dualboot, histoire de m'amuser un peu, car c'est vrai que sur osx y'a rien à  faire (à  moins d'acheter un logiciel de personnalisation qui en plus consomme de la ressource), c'est comme ça et pas autrement. Linux a l'avantage de la diversité et de la personnalisation, et surtout de la gratuité... Car avec osx oui, y'a plein de logiciels superbien et superpratiques, mais la majorité sont payants... Mais si on a l'argent, on peut avoir les meilleurs logiciels parfaitement intégrés au système. Seulement voilà , moi j'en ai plus d'argent, je me suis déjà  ruiné à  l'achat, lol. C'est pour cela que linux m'est apparu en rêve. Donc après moult bidouillages (matos un peu exotique) je suis un pro de l'installation d'ubuntu sur ma machine! Et depuis peu j'ai les effets 3d (carte graphique ati).
Bon, à  l'utilisation ubuntu est très pratique aussi, c'est assez similaire à  osx, je m'y suis très vite retrouvé. Pour regarder les photos c'est bien mieux sur ubuntu (on clique sur une photo, et en appuyant sur "suivant" on peut voir les autres de l'album, alors que c'est pas possible avec l'aperçu sur osx). Niveau MAO je reste sur ma faim, notamment pour la gestion du midi, o๠il faut installer plein de trucs en plus de rosegarden pour que ça marche, bref c'est trop obscur et compliqué sous ubuntu. Niveau édition de partition, Rosegarden est on ne peut plus simple et a un très bon rendu graphique. Il manque cependant la possibilité de noter une partition pour batterie, et ça ça me fait chier grave, parce que justement mon frère est batteur, et il aurait besoin de cette fonction. Car oui j'ai installé ubuntu chez mes parents (et mon frère) qui sont très contents d'avoir un ordinateur qui n'agonise plus devant le nombre d'applications qui se lançaient au démarrage de wind@w$. C'est pour ça aussi que je suis en dualboot avec ubuntu, c'est pour l'installer et assurer un service après installation efficace sur les pc de mes amis fraichement convertis de l'avant veille au soir. Ainsi je peux anticiper leurs éventuels problèmes et répondre illico presto à  leurs questions.
C'est aussi la philosophie du libre qui m'a poussé à  passer à  linux. Les forums c'est vraiment un lieu o๠on peut partager sa passion pour l'informatique et ses expériences. On contribue tous (dans une certaine mesure) à  faire que linux (notamment ubuntu) s'améliore et puisse répondre aux attentes de nouveaux utilisateurs décidés à  s'ouvrir à  la qualité et la gratuité du logiciel libre .
C'est vrai osx et ses logiciels sont quand même super optimisés et vraiment très bien intégrés. Même si je n'apprécie pas du tout la philosophie d'apple qui est aussi fermée que celle de Windows, payer pour un travail de cette qualité ne me dérange qu'à  moitié (du moment que j'ai l'argent, lol). Dans les logiciels spécialisés, de toute façon, je n'ai pas vraiment le choix: j'ai besoin des possibilités de Finale, et il n'y a pas d'équivalent assez complet dans le libre, notamment pour la notation de partition batterie.
Pour le matériel, oui, linux, bien que ce ne soit pas de sa faute, n'est pas encore adapté à 100% des composants du marché... Mais bon après il suffit de bien choisir son matériel et puis voilà !
Tiens, j'ai un disque dur externe usb: sur ubuntu il est reconnu en quelques secondes, alors que sous osx il en faut une vingtaine (je sais pas pourquoi). et en général, pour la gestion des périphériques, ubuntu est super fort!
et puis ubuntu c'est une nouvelle version et de nouvelles fonctionnalités tous les 6 mois, ça met du piment, car ça évolue très vite! C'est l'atout aussi: pour 0€ t'as une nouvelle version 2 fois par an, et que de progrès! Même si certains détails sont parfois perfectibles, y'a toujours l'espoir que ça sera corrigé bientôt! Et en plus c'est fait par plein de gens compétents qui donnent de leur temps pour développer ces programmes. Bref, plus que dans tout autre système, j'ai confiance en ubuntu, parce que son code est libre et accessible à  tous. J'ai peut-être tort,à  tous les coups on nous espionne de partout à  notre insu... Mais là  où on l'est le moins, c'est sans doute sous linux.
Voilà , j'ai aussi tendance à  préférer des voies alternatives à  celles utilisées par le grand public (c'est à dire à ne pas aimer Wind@ws...), donc c'est pourquoi j'ai pris un mac et j'ai pris linux. Même si ça a quelques inconvénients, ça a beaucoup d'avantages.
Pour conclure, même si je ne me séparerai pas d'osx pour ses logiciels de MAO surtout, je suis le reste du temps sur Ubuntu: plus réactif en général. Mais l'objet "imac' est super beau, et très silencieux en plus...

Dernière modification par poutchoulove (Le 29/04/2010, à 15:21)