Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2008, à 12:06

Finkelstein

Jouer sur une partition Windows physique a partir d'Ubuntu

Bonjour a tous,
Je suis en train de me tater pour passer a Ubuntu parce que Windows me gave. roll
Mais il reste encore quelques jeux qui m'interesse sous Windows.
C'est pour ca que j'envisage de me lancer dans un Dual boot.

Mais je me connais et je me dis que devoir rebooter pour jouer va rapidement me causer des problemes de faineantise big_smile
Donc je me demandai s'il n'existait pas un outil qui me permettrait d'acceder au windows installé sur ma machine sans avoir a rebooter.

Mon systeme : 3 DD physiques

Disque 1 (70Go)
une partition 10 Go (windows), formatee en NTFS
le reste etant de l'espace dedié a l'installation de Ubuntu (swap, /home, part principale)

Disque 2 (320Go)
Une partitioin d'echange entre windows et ubuntu, formatee en NTFS

Disque 3 (60Go)
Une partition de jeux, formatee en NTFS

Je ne sais pas si j'ai ete tres clair : je voulais savoir s'il y avait une appli me permettant de lancer le windows du disque 1 (tout en restant sur Ubuntu) pour ensuite utiliser les jeux installés sur le disque 3

D'avance merci

#2 Le 14/01/2008, à 12:38

Fred-Prague

Re : Jouer sur une partition Windows physique a partir d'Ubuntu

Je ne suis pas du tout un expert en matière de jeux mais je peux dire deux choses:
1) Oui, on peut parfois faire tourner avec Wine des programmes installés physiquement sur une partition Windows mais je ne suis pas sûr que ce soit casher...
2) Il est paraît-il possible (avec VMware) de virtualiser un Windows installé physiquement mais comme pour tout virtualisation, pas de 3D (en gros, pas de jeux...).

Bonne chance pour ton utilisation d'Ubuntu.

Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

#3 Le 14/01/2008, à 13:30

Compte anonymisé

Salut,

Si tu joue la plupart du temps sur ton ordi, je te conseil de resté sur Windows. Car il faut un peu de temps pour s'adapter a Ubuntu (ou linux en général), et faudra quasiment s'abstenir des derniers jeux commerciaux.

Finkelstein a écrit :

Mais il reste encore quelques jeux qui m'interesse sous Windows.

Si tes jeux sont warcraft 3, diablo 2, doom 3, quake 4, counter strike source, ETQW. Ca devrait pas poser de problèmes de les exécuter sous linux.

Bref si tu as du temps et pas de jeux trop exigent, tu peu y allé, sinon tu sera vite déçu.

EDIT : Pour ce quiest de jouer d'une partition Windows physique a partir d'Ubuntu c'est faisable quelque soit l'émulateur, que c'est VMWARE (ou equivalent) qui utilise le disque entier, ou Wine (Cedega,...) qui utilise juste l'exectuable sur le disque

a+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/01/2008, à 13:44)

#4 Le 14/01/2008, à 14:05

Finkelstein

Non je ne joue pas trop souvent sur mon ordi, pour ca j'ai ma console mais de temps en tps j'aime bien des petites parties de jeux recent (Crysis, UT3, Oblivion, COD4, ...)

apparemment Oblivion est accessible sur Linux, c'est deja bien wink parce que c'est celui vers lequel je reviens toujours (les autres c'est plus pour tester la nouveaute)

En effet j'avais vu un post sur VMWare, et vous me confirmez ce que je craignais : virtualiser un Windows installé c'est faisable mais pas pour jouer sad

Pour ce qui est de Wine et Cedega, comment ca fonctionne ? Il faut avoir le jeu sous forme d'install windows et Wine/Cedega l'installe quelques parts et fait sa sauce ?

J'ai entendu parler aussi de Virtual Box, quel est la difference par rapport a Wine et VMWare ?

#5 Le 14/01/2008, à 15:17

Fred-Prague

Virtualbox permet d'installer vraiment Windows (ou un autre OS) dans une "machine virtuelle" (Comment ça marche? Ben, euh, moi ça me dépasse mais c'est assez fascinant). C'est la même chose que VMWare.
Il faut avoir une license Windows et comme l'accélération 3D matérielle est impossible, ce n'est valable que pour des applications 2D ne fonctionnant pas avec Wine et lorsqu'on ne veut pas quitter son environnement Ubuntu (c'est mon cas: ça m'enquiquinait de booter sur XP seulement pour un programme de bulletins scolaires, j'ai résolu ça avec Virtualbox).
Attention: c'est réservé à des configurations récentes car deux OS tournent en même temps...

Wine fait vraiment tourner des programmes prévus pour Windows, en leur "faisant croire" qu'ils sont sous Windows. Ça peut très bien marcher (3D comprise) mais ce n'est pas garanti.

Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

#6 Le 14/01/2008, à 15:43

amkoolgarst

salut, si tu te tà¢tes (encore) pour passer à  un système GNU/linux, Ubuntu en ce qui concerne ce forum d'entraide, c'est bon signe!!!!

Par contre pour les jeux....( voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/jeux) oui, comme précédemment cités, certains tournent sous wine, et plutà´t bien, mais il faut être franc, si tu n'as pas une machine assez musclée et encore, tu vas y perdre des plumes. Je ne dis pas que ce n'est pas possible ( voir tout les posts sur wine et les jeux+les émulateurs payant), je dis: après tout tu te fais une p'tite partoche windows pour les jeux, et le reste tu le dédies à  Ubuntu.

Finkelstein a écrit :

Mais je me connais et je me dis que devoir rebooter pour jouer va rapidement me causer des problemes de fainéantise

???? Contre ta fainéantise, on ne pourra rien faire tongue.

A toi de voir....;)

Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

#7 Le 14/01/2008, à 17:32

Finkelstein

Arf, il n'y a pas de "vraies" solutions a mon probleme.
C'est pas grave, windows me gave trop de toutes facons. C'est decidé, je teste le LiveCD pour me familiariser et je migre.

Merci de vos reponses.

Dernière modification par Finkelstein (Le 14/01/2008, à 17:33)

#8 Le 14/01/2008, à 17:42

amkoolgarst

Finkelstein a écrit :

Arf, il n'y a pas de "vraies" solutions a mon probleme

Ben, oui....et non! Je ne sais pas ce que tu entends par "vraies solutions"....

Soit tu joues de temps en temps et donc prendre 2 minutes pour rebooter ( enfin sous win c'est p'te plus long...:P) c'est pas non plus la mer à  boire....Soit tu mets les mains dans l'cambouis, les systèmes GNU/linux sont trés pédagogiques, et tu vois c'que t'arrives à  faire....Soit t'es un accros du fps et bon....il en existe de trés bien sous linux...hein!

(Donc: si tu ne joues pas beaucoup, je ne comprends pas pourquoi rebooter est un problème....en plus, quand tu joues, tu joues, non? Tu n'envoies pas d'emails o๠gères un site web en même temps, ou compiles des trucs de fous???Non??? )

Perso la solution du dual-boot, c'est la meilleure....

A toi de voir!

( la virtualisation c'est sympa, mais oublie la 3d...pour l'instant...)

Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

#9 Le 14/01/2008, à 19:03

Finkelstein

oui par vraies solutions j'entends solution de faineant lol
Mais comme tu dis, rebooter de temps en temps c'est pas la mer a boire big_smile

#10 Le 14/01/2008, à 21:58

Punsh

En ce qui concerne le fait de faire tourner des jeux installés sous Windows avec Wine, pour avoir un dual boot, je peux dire que ça fonctionne de temps en temps, mais pas toujours (la faute au registre de windows qui n'est pas utilisé par wine, j'imagine), typiquement, j'arrive à  faire tourner StarCraft et Battlefield 1942 (qui tournait vraiment pas mal au passage), mais pas Battlefield 2 (j'ai pas essayé l'installant directement avec wine ....).

Par contre, pour le coups d'utiliser VMWare pour lancer un Windows installé physiquement sur une autre partition, j'ai testé, et franchement, vaut mieux gardé un dualboot.

Déjà , ça avait été une grosse galère pour faire tourner tout ça (une histoire de disque SATA - IDE, je sais plus exactement, mais ça m'avait d'ailleurs valu quelques BSOD irrécupérables à  cause de bidouillages pas franchement maà®trisés), mais au final, le résultat était plus que mitigé : c'était lent, mais lent ... Clairement plus lent qu'un OS installé sur un disque dur virtuel : il fallait pas moins de 20 minutes pour booter (alors qu'il m'en faut 5 en directe), sans parler des soucis de drivers pour lesquels il fallait faire des profils toussa toussa.

Bref, si tu es gamer dans l'à¢me, fais comme moi (et comme te l'ont conseiller les autres posteurs ci-dessus), garde un dual-boot pour l'instant, avec un peu de chance, tu te feras pas lapider trop rapidement par les libristes ^^

Dernière modification par Punsh (Le 14/01/2008, à 22:01)

#11 Le 15/01/2008, à 09:25

ludal

Pour les solutions il va falloir que tu voies au cas par cas pour chaque jeu s'il tourne sous Linux avec Wine ou en natif. 'Peux pas te dire mieux.

Bonne continuation.