Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2013, à 13:35

cheachraf

[Résolu] Accès SSH via root perdu

Bonjour,

J'ai un serveur distant dédié OVH que je l'ai configuré pour ne plus accéder en SSH directement via root, c a d il faut accéder via un user que j'ai défini puis passer en mode root.

La configuration faite est :

vi /etc/ssh/sshd_config

PermitRootLogin no
AllowUsers sysadmin

Par erreur j'ai passé la commande suivante:

sudo chown -hR $USER:root /

J'ai résolu tous les problèmes engendrés et puis j'ai fermé mon terminal et donc j'ai perdu la session.

Après réouverture du terminal, je ne peux plus passer en mode root:

su: Authentication failure

S'il vous plais de m'aider à résoudre ce problème fatal.

Merci.

Dernière modification par cheachraf (Le 13/09/2013, à 08:36)

#2 Le 12/09/2013, à 13:58

Shanx

Re : [Résolu] Accès SSH via root perdu

Salut

Tu as essayé de taper la commande suivante :

sudo su

? Avec un peu de chance, ça peut résoudre ton problème.

Par ailleurs, la prochaine fois utilise la balise code pour bien qu’on puisse distinguer tout ce qui est commande/retour de terminal et ton message. wink

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#3 Le 12/09/2013, à 14:22

nesthib

Honnêtement, avec un chown sur tout le système tu ferais mieux de tout réinstaller.

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#4 Le 12/09/2013, à 14:23

cheachraf

Malheureusement j'ai pas de chance cette fois ci. sad
l'exécution de la commande donne:

sudo: effective uid is not 0, is sudo installed setuid root?

#5 Le 12/09/2013, à 14:39

cheachraf

Tout réinstaller, est vraiment ce que je ne peux pas faire pour plusieurs raisons. j'ai résolu tous les problèmes sauf ce dernier.
Veuillez m'aider à le résoudre et ça sera le paradis pour moi.

#6 Le 12/09/2013, à 17:14

bruno

@nesthib : +1
Là tu as complètement cassé ton système avec ta commande chown. Honnêtement cela me paraît à peu près impossible de revenir en arrière.

Tu ne peux pas utiliser sudo car /usr/bin/sudo doit appartenir à root, et comme tu ne peux plus être root, tu ne peux pas changer les droits… Bref tu as fermé à clé et tu as cassé la serrure…

La seule solution serait de redémarrer en mode recovery (ou à la rigueur de tenter un telinit 1). Il y a une console de récupération chez OVH pour cela.
Mais me si tu arrive à te connecter sur la console de récupération tu n'arriveras jamais à remettre tout les droits correctement sur tous les fichiers du système ( à moins d'y passer des heures à comparer avec une distribution « propre »).

#7 Le 13/09/2013, à 08:23

cheachraf

J'ai finalement résolu mon problème d’accès ssh root  via OVH: http://guides.ovh.com/moderescue#link6
Et pour les droits j'ai fais quelques corrections pour éviter de tout réinstaller et j’espère que mon problème est résolu et j'aurais pas des surprises.

Merci pour tout conseil.

#8 Le 13/09/2013, à 14:22

nesthib

Fais comme tu veux, mais tu auras toujours le risque qu'il y ait un service avec les mauvais droits, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement ou des problèmes de sécurité. Dans tous les cas fais une sauvegarde de tes données et de tes fichiers de configuration !

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#9 Le 14/09/2013, à 17:08

tiramiseb

Eh bien bonne chance pour la suite, hein...