Pages : 1
#1 Le 15/01/2008, à 22:25
- timou
exercice file system
9. CREATION DE FICHIERS SPECIAUX.
9.1 Créez avec l'utilitaire fdisk deux partitions primaires /dev/fd0p1 et /dev/fd0p2 de format respectif ext2
(83) et fat16(6). facile
mais pour les autres qustion ??? vous pouvez m'expliquer si vous etes expere
je n'ai pas compris les qustion 9.2 9.3 9. 4 9.5 ???
9.2 Notez dans le répertoire /dev les numéros mineurs et majeurs déjà présents. Vous pouvez utiliser pour cela
l'enchaà®nement de commandes suivantes :
ls -l /dev | grep fd | sort -n +5
9.3 Créez deux nouveaux fichiers spéciaux correspondant aux nouvelles partitions de la disquette. Utilisez la
commande suivante pour lepremier :
mknod /dev/fd0p1 b 2 0
9.4 Après avoir créé le deuxième fichier-spécial, testez le bon fonctionnement par des opérations de montage et
d'écriture.
9.5 Lisez les pages de man des commandes fstab et mount. Expérimentez ensuite les montages; automatiques
avec la commande mount -a, avec IUD et GID prédéfinis et enfin ceux en mode readonly. Il faut pour ces trois
opérations modifier le fichier /etc/fstab.
#2 Le 16/01/2008, à 09:11
- freebird
Re : exercice file system
Suis les instructions pour commencer, le but est que tu apprennes tout seul pour que tu saches comment chercher quand tu ne connais pas une commande. Si tu n'apprends pas tu passeras ton temps à poser des questions alors que tu peux trouver la réponse tout seul facilement et plus rapidement qu'en passant par un forum.
#3 Le 16/01/2008, à 10:50
- Aurel34
Re : exercice file system
je vais essayer de te répondre un peu (mais pas trop sinon je vais me faire gronder) parce que ce n'est pas un sujet facile.
Sous Linux, tu as un répertoire /dev qui correspond aux "devices", c'est à dire aux périphériques. En effet, la philosophie Unix est que "tout est fichier". Il en découle que même un disque dur ou une souris USB doivent être matérialisées par une entrées dans ton système de fichiers (= l'arborescence de tes fichiers et de tes répertoires).
Ce sont des fichiers dits "spéciaux", car ils ne représnetent pas réellement des octets d'information, mais ils sont là pour fournir un accès facile aux différents composants de l'ordinateur.
donc, disons que je liste les périphériques sata de mon pc:
$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 2008-01-16 08:01 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 2008-01-16 08:02 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 2 2008-01-16 08:01 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8, 5 2008-01-16 08:01 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root plugdev 8, 16 2008-01-16 08:02 /dev/sdb
je vois que j'ai un disque, qui correspond au 8ème périphérique (le majeur) avec trois sous divisions (les minueurs) qui correspondent à mes partitions.
en étant root, je pourrais écrire n'importe o๠sur ces "pseudo-fichiers" (comme sur des gros fichiers de plusieurs gigas) et ça écrirait à l'endroit correspondant sur mon disque. On dit que ce sont des périphériques "bloc" (d'o๠le "b" dans la commande de ton prof Q9.3). En pratique, pour un disque dur, on ne vas pas accéder directement avec ces points d'entrée mais on va déléguer cette tà¢che au système de fichier (le VFS) qui va nous permettre d'avoir plusieurs fichiers,des répertoires, etc. (d'ailleurs n'essaye pas d'écrire directement sur ton disue via /dev/sd*, sinon tu es bon pour formater...).
typiquement on fait
mount /dev/sdx /rep
qui va dire à l'ordi: je veux accéder au périphérique bloc /dev/sdx via le système de fichiers dans le répertoire /rep
pour les questions suivantes, lit les pages man:
man mknod
man mount
man fstab
Pages : 1