Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2008, à 22:04

xurei

ext2 : disposition

Suite à  une perte de mes données sur un disque, et vu que je ne trouve pas de programmes qui font ce que je cherche à  faire, je cherche à  créer un programme qui lit un fichier directement dans /dev/hdaX. Seulement, je ne trouve pas de documentation sur l'emplacement des données de filesystem ext2 (ie position du superblock, taille d'un block, position des inodes etc) sur le disque.

Autrement dit, je cherche à  déterminer la position exacte sur le disque des informations nécessaires au montage d'un disque ext2/3. Quelqu'un aurait-il des informations pouvant m'aider ?
J'ai trouvé des programmes qui réimplémentent ext2 (au niveau kernel), mais si je dois commencer par faire du reverse engineering là -dessus, ça risque de prendre du temps...

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 16/01/2008, à 22:07

foustala

Re : ext2 : disposition

Est ce gpart dont tu as besoin (rien a voir avec gparted)

http://www.stud.uni-hannover.de/user/76201/gpart/
http://doc.ubuntu-fr.org/gpart

Hors ligne

#3 Le 16/01/2008, à 22:16

xurei

Re : ext2 : disposition

Non non, je veux VRAIMENT créer mon propre programme.
Pour faire court, j'ai rendu la table des inodes inconsistantes en déplacant des blocs sans mettre à  jour les inodes (enfin, c'est e2defrag ui a fait ça...)
Bref, je voudrais créer un programme qui lise tous les inodes du filesystem (qui est toujours montable, juste les fichiers ne sont plus accessibles car corrompus), et qui récupère les fichiers qui sont toujours bons, sans tenir compte de l'arborescence.
Par la suite, je vais essayer de récupérer les blocs un par un et écrire des heuristiques qui sont capable de reconnaitre le type de fichier du bloc. Enfin j'ai une idée bien précise en tête, c'est assez long à  expliquer.

Mais pour faire tout ça, il me faut d'abord connaitre la taille des blocs et la position des inodes. Enfin les informations du fs qui sont stockées dans le superbloc quoi. Comme j'ai décidé d'accéder directement aux données via /dev/hdaX, je dois connaitre leur position exacte sur la partition.

Voilà , j'espère que c'est plus clair comme ça...

Hors ligne

#4 Le 16/01/2008, à 23:13

xurei

Re : ext2 : disposition

Je viens de trouver une url http://www.linux-security.cn/ebooks/ulk … ECT-2.html

Le seul truc dont j'étais pas sûr, c'est que la table parlait bien du contenu sur le disque. J'ai essayé avec une partition bidon et debugfs pour confirmer les données, et j'ai quelque chose qui marche.

Hors ligne