Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 20/09/2013, à 07:07

Snamiac

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Bonjour,

wink


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#1552 Le 20/09/2013, à 07:20

Psy

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Elzen a écrit :
Psy a écrit :

Non, pas du tout. Le recrutement se fait sur concours national devant le CNU. Et il n'y a pas de modification envisagée actuellement. En tant qu'universitaire je pense être assez bien informé à ce sujet. Cela dit si vous avez des données plus précises sur cette question je suis très intéressé.

En tant que thésard ambitionnant une carrière de maître de conf', je pense aussi être assez bien informé sur ce sujet smile Ce n'est que mon avenir qui se joue, après tout.

Le CNU procède à une qualification par évaluation des dossiers, il ne s'agit pas donc d'un concours. Et il a bel et bien été question de supprimer cette procédure de qualification : en juin dernier, un amendement à la loi ESR actait la chose devant le sénat – pas mal de gens avaient réagit en signant cette pétition.
Je dois par contre avouer ne pas avoir suivi la suite de l'affaire, c'est tombé pendant une période de deadline.

Edit : retrouvé. L'amendement a heureusement été retiré.

Edit2 : après, c'est peut-être un soucis de vocabulaire. Jusque là, j'ai toujours vu opposer « concours » (où tu vas sur place réaliser une épreuve, le recrutement dépendant essentiellement de tes résultats auxdites épreuves, et pas de tes antécédents) et « dossier » (où tu envoies un dossier portant sur tes antécédents, sans avoir d'autres épreuves qu'un éventuel entretien).
Mais il est éventuellement possible que, de ton côté, tu désignes l'ensemble sous l'appellation « concours », puisque, si le moyen de classer les candidats diffère, le traitement du classement est le même (on prend les X candidats les mieux classés, X variant en fonction du nombre de postes disponibles).

Je vois qu'en tant que thésard, vous n'avez pas bien compris la procédure de recrutement. Si vous ambitionnez une carrière universitaire, il serait mal venu que vous expliquiez au CNU le rôle que vous semblez lui attribuer. Je puis vous assurer que ce serait assez mal perçu.

Le CNU ne pré-sélectionne pas les dossiers. C'est le ministère qui effectue cette tâche. Non pas sur la qualification des candidats mais sur le respect des conditions requises. Si le dossier comprend les éléments nécessaires alors il peut être présenté au CNU qui continue a évaluer la qualification du candidat (cela n'a pas changé depuis la pétition à laquelle vous faite référence). Le candidat est donc auditionné par le CNU selon ses titres et travaux et une épreuve, qui peut varier en fonction du CNU. Légalement, rien n'empêche qu'il y ait plusieurs candidats pour un même poste et il faut donc les départager. Ainsi un candidat remplissant les conditions requises peut tout de même être éliminé pour ce poste au profit d'un autre (et c'est déjà arrivé). C'est donc bien un concours et non un examen.

Après il est possible que vous n'appeliez pas cela un concours mais c'est pourtant la terminologie officielle. Je m'étonne que vous n'ayez pas vérifié.

#1553 Le 20/09/2013, à 09:08

nesthib

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#1554 Le 20/09/2013, à 09:32

Ras'

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Il boude le compteur ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1555 Le 20/09/2013, à 10:19

inbox

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Non, il s'est juste levé avant toi. big_smile


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#1556 Le 20/09/2013, à 10:36

Ras'

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Apparemment j'suis pas encore complètement levé en fait -___-'


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1557 Le 20/09/2013, à 10:38

inbox

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Et ne parlons pas de Shanx.... neutral


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#1558 Le 20/09/2013, à 14:14

Elzen

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Psy a écrit :

Je vois qu'en tant que thésard, vous n'avez pas bien compris la procédure de recrutement.

J'ai, semble-t-il, mieux compris la procédure de recrutement que tu n'as compris mes propos smile

Psy a écrit :

Le CNU ne pré-sélectionne pas les dossiers.

Je n'ai jamais avancé qu'il le faisait.

J'ai, au contraire, indiqué qu'il s'agissait d'une procédure de qualification, c'est à dire que le CNU effectue la sélection elle-même, comme le ferait le jury d'un concours s'il y en avait un.

Psy a écrit :

C'est donc bien un concours et non un examen.

Je n'ai jamais avancé, non plus, qu'il s'agisse d'un examen.

Concours s'oppose, certes, à examen quand on considère les modalités d'obtention en fonction des résultats obtenus : pour un examen, il faut avoir le niveau demandé, pour un concours, il faut être dans les meilleurs. Mais ce n'est pas de ça qu'il était question ici, mais de la façon dont on obtient ces résultats. Ici, concours s'oppose à dossier, le premier portant sur les capacités de l'individu à l'instant t, le second sur une période large.

Psy a écrit :

Après il est possible que vous n'appeliez pas cela un concours mais c'est pourtant la terminologie officielle. Je m'étonne que vous n'ayez pas vérifié.

Et je m'étonne, pour ma part, que tu n'aies pas remarqué qu'il s'agit là de la procédure de qualification des professeurs des universités. Or, nous parlions du recrutement des enseignants du secondaire, donc de celui des maîtres de conférence (puisque ce sont eux qui sont recrutés).

Le recrutement des maîtres de conférence se fait en grande partie par les universités elles-mêmes ; avec pour seule étape nationale une qualification par le CNU. Ensuite, les maîtres de conférences titulaires d'une habilitation à diriger les recherches peuvent candidater à un titre de professeur des universités. Il y a effectivement un concours national à ce niveau, mais il ne s'agit d'une évolution de carrière, et non du recrutement.

Le truc à comprendre (qui n'est, peut-être, pas particulièrement évident compte tenu du vocabulaire utilisé) est que l'enseignement dans le supérieur n'est pas le fait que des professeurs d'universités (paradoxalement, trop s'investir dans l'enseignement, au détriment de la recherche, gêne l'obtention de ce titre). Il s'agit de deux statuts distincts (comme le sont certifié et agrégé dans l'enseignement secondaire ; mais la comparaison entre les deux s'arrête là, notamment parce qu'il est rigoureusement impossible de débuter sa carrière directement en tant que professeur des universités, quand on peut la débuter directement en tant qu'agrégé).


Edit : après vérification, il y a effectivement un concours – mais propre à chaque université, et non pas national – au niveau des maîtres de conférences également, se déroulant au niveau des universités. Il ne s'agit cependant pas forcément du début de carrière : le fait d'être déjà enseignant est spécifié dans les conditions d'inscription. Il est possible que je me sois légèrement emmêlé les pinceaux entre les statuts dans le présent message, mais il n'empêche que, comme tu peux le vérifier :
– la fonction du CNU à ce niveau est bel et bien de gérer la qualification des dossiers, et rien d'autre (il n'est mentionné qu'à la première étape et avant, la suite se faisant directement au niveau des universités).
– il n'y a, comme je le disais, pas besoin de passer de concours pour enseigner dans le supérieur (au contraire, enseigner dans le supérieur est une des conditions donnant accès au concours).
Soit, précisément ce que j'avançais depuis le début smile

Dernière modification par Elzen (Le 20/09/2013, à 14:47)

Hors ligne

#1559 Le 20/09/2013, à 14:19

nathéo

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

inbox a écrit :

Et ne parlons pas de Shanx.... neutral

Le Roux est un faible 'toute façons… tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1560 Le 20/09/2013, à 14:20

inbox

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Tu cherches à te chicorer. tongue


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#1561 Le 20/09/2013, à 14:24

Kanor

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

na kraïou a écrit :

D’ailleurs, chuis tellement débordé que j’ai acheté les deux premiers tomes de Dune.

\o/ bienvenus dans le désert d'Arrakis

Hors ligne

#1562 Le 20/09/2013, à 15:53

inbox

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#1563 Le 20/09/2013, à 17:28

Ras'

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

'm'semblait que les "Osez..." était des bouquins rigolos et pas trop débiles, non ?
Parce qu'apparemment c'est pas le cas...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1564 Le 20/09/2013, à 18:49

The Uploader

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

GIF super cool :
tumblr_lp9eyaR1zg1r0s0yoo1_250.gif


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1565 Le 20/09/2013, à 19:04

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

GIF merdeux tiré d'une vidéo trop compressée.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1566 Le 20/09/2013, à 19:07

The Uploader

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

S'toi l'merdeux ! mad


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1567 Le 20/09/2013, à 19:33

amj

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Salut
http://youtu.be/aLwaPP9cxT4 yikes yikes yikes

Quelqu’un a une explication?


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1568 Le 20/09/2013, à 19:41

nathéo

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

inbox a écrit :

Tu cherches à te chicorer. tongue

C'est pas comme si y'avait quelque chose à craindre… tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1569 Le 20/09/2013, à 19:53

Psy

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Elzen a écrit :

Je n'ai jamais avancé, non plus, qu'il s'agisse d'un examen.

Non, vous avez avancé qu'il n'y avait pas de concours. J'ai juste dis que si, c'est un concours dans la mesure où il doit y avoir adéquation (ou la plus proche possible, voir plus bas) entre le nombre de candidats et le nombre de postes à pourvoir.

Et je m'étonne, pour ma part, que tu n'aies pas remarqué qu'il s'agit là de la procédure de qualification des professeurs des universités. Or, nous parlions du recrutement des enseignants du secondaire, donc de celui des maîtres de conférence (puisque ce sont eux qui sont recrutés).

Les maîtres de conférence ne sont pas des enseignants du secondaire. Il s'agit d'enseignants de l'enseignement supérieur dépendant du MESR (on parle de MCU). L'enseignement secondaire concerne les collèges et lycées. Je crois que vous mélangez un peu.

Le recrutement des maîtres de conférence se fait en grande partie par les universités elles-mêmes ; avec pour seule étape nationale une qualification par le CNU. Ensuite, les maîtres de conférences titulaires d'une habilitation à diriger les recherches peuvent candidater à un titre de professeur des universités. Il y a effectivement un concours national à ce niveau, mais il ne s'agit d'une évolution de carrière, et non du recrutement.

Non. Il ne s'agit pas d'une l'évolution de carrière mais bien d'un recrutement sur concours pour passer MCU à PU. On ne devient pas automatiquement PU après un temps passé comme MCU. Cela dit votre dernière phrase (que j'ai mise en gras) est assez nébuleuse et doit comporter une négation de trop.

Ce que vous décrivez comme une "qualification du CNU" est en fait le concours. Voir ci-dessous.

notamment parce qu'il est rigoureusement impossible de débuter sa carrière directement en tant que professeur des universités, quand on peut la débuter directement en tant qu'agrégé).

C'est rigoureusement faux. Je suis devenu directement PU sans avoir été MCU ni agrégé (ou alors "à l'insu de mon plein gré"). Pour votre information, j'ai passé un concours basé à la fois sur mon épreuve de titre et travaux et sur une épreuve pédagogique (visant à évaluer ma capacité d'enseignant). Cette épreuve pédagogique a eu lieu le jour du concours et c'était une véritable épreuve bien que vous ayez l'air de penser le contraire. Un certain nombre de candidats ont d'ailleurs été recalés par le CNU lors de cette épreuve et le poste ouvert est resté vacant pour une année. Ce qui montre bien qu'on est dans des conditions de concours et que le CNU a conservé sa souveraineté (ce qui pour le coup n'a pas amusé les présidents des universités concernées). J'ai également vu des cas inverses : le CNU mettant sur liste d'aptitude des candidats qui n'étaient pas "acceptés" dans leur université ou n'ayant aucun poste auquel prétendre. Cela dit, c'est plutôt rare. Mais c'est légalement possible.

Donc dire, comme vous l'avez affirmé hier soir, qu'il n'y a pas de concours pour l’enseignement supérieur est faux. C'est juste cela que je voulais relever. Après on peut tenter de tourner les choses comme on veut mais les faits sont têtus.

#1570 Le 20/09/2013, à 20:28

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

amj a écrit :

Salut
http://youtu.be/aLwaPP9cxT4 yikes yikes yikes

Quelqu’un a une explication?

A quoi exactement ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1571 Le 20/09/2013, à 20:34

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Au fait, à tous les sales tristes : hier je suis allé courir avec une grosse crève, je l’ai plutôt bien vécu, et aujourd’hui je suis mieux qu’hier. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1572 Le 20/09/2013, à 21:02

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

smile
Et maintenant tu vas crever. Avec ton armée.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1573 Le 20/09/2013, à 21:04

amj

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

PPdM a écrit :
amj a écrit :

Salut
http://youtu.be/aLwaPP9cxT4 yikes yikes yikes

Quelqu’un a une explication?

A quoi exactement ?

Bah que de la glace émette de la lumière.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1574 Le 20/09/2013, à 21:15

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

Elle est chauffée par induction.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

Hors ligne

#1575 Le 20/09/2013, à 21:17

kouskous

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne