Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2008, à 10:12

njeremie

problème de dépendance entre sun-java6-jre et sun-java6-bin

Bonjour à  tous,

Je suis novice sous Ubuntu et j'utilise la version 7.04 sous un pc pentium III.
J'ai téléchargé Ubuntu à  partir d'un cyber café car que je n'ai pas d'une connexion à  la maison
et c'est là  tout le problème. Pour installer de nouveaux logiciels comme Qt ou le jdk(version 6 update 2),
je  télécharge manuellement les paquets logiciels et une fois à  la maison, je dois vérifier si toutes les
dépendances sont satisfaites, dans le cas contraire, je retourne au cyber et, je le fais souvent plusieurs
fois pour installer un seul logiciel. Le problème avec le jdk c'est qu'au moment o๠je veux installer le
paquet sun-java6-jre_6-00-2ubuntu2_all, jai le message suvant:
    Error: Dependency is not satisfiable: sun-java6-bin | ia32-sun-java6-bin
Et comme je travaille sous un pc, je me dis que c'est le paquet sun-java6-bin que je dois installer; mais
quand j'essaie de l'installer j'ai le message suivant:
    Error: Dependency is not satisfiable: sun-java6-jre
Il s'agit dont d'une dépendance circulaire. Si quelqu'un peut m'aider à  resoudre ce problème, je lui en serai
très reconnaissant. le nom complet du paquet sun-java6-bin est sun-java6-bin_6-00-2ubuntu2_i386
A plus.

#2 Le 19/01/2008, à 10:28

pled

Re : problème de dépendance entre sun-java6-jre et sun-java6-bin

Je ne sais pas si je vais vraiment t'aider, mais :

Tu installes donc le paquet sun-java6-jdk : c'est un paquet pour développer des applications, tu es sûr d'en avoir besoin ?

sun-java6-jdk a une dépendance sur sun-java6-jre (ça c'est le runtime, nécessaire pour faire tourner des applis java. perso, c'est tout ce que j'ai installé, puisque je ne développe pas d'applis en java).

Enfin sun-java6-jre a une dependance sur sun-java6-bin (les fichiers binaires).. et réciproquement. Ces deux derniers paquets ne s'installent pas l'un sans l'autre.

Comment procèdes-tu pour faire l'installation des paquets ? Ton mode de mise à jour est atypique ;-) ... on dirait que quand tu installes l'un des paquets, Ubuntu ne sait pas où aller chercher l'autre.

#3 Le 19/01/2008, à 10:35

njeremie

J'ai effectivement besoin du jdk car je développe en java (en fait je suis débutant).
pour l'installation, je fais un double-click sur le paquet et le gestionnaire de paquet m'indique
à l'aide d'un message si toutes les dépendances sont satisfaites.

Merci.

#4 Le 19/01/2008, à 12:08

pled

tu peux lancer le gestionnaire de paquets Synaptic et sélectionner les deux ?

#5 Le 19/01/2008, à 15:04

njeremie

Je vais essayer et je vous tiendrai au courant.

A plus

#6 Le 19/01/2008, à 19:42

njeremie

J'ai essayé mais il n'est pas possible de selectionner deux paquets en même temps.

#7 Le 21/01/2008, à 16:32

pled

normalement dans symaptic, si tu sélectionnes un paquet (click droit), il te sélectionne automatiquement les paquets avec dépendance.

Et quand tu choisis "Appliquer", il te résume ce qu'il va faire, et là  tu dois voir tous les paquets qui seront installés.

Je ne sais pas trop quoi te dire. Est-ce que ce sont bien les mêmes versions entre ce que tu vois dans synaptic et ce que tu installes ? N'y a-t-il pas un pb d'update de ta liste par rapport aux dépà´ts déclarés ?

Essaie de voir ce lien :
http://imaginux.com/addoncd/

Il s'agit d'un cd avec pas mal de packages pour les cas o๠l'on a pas internet. Ils précisent bien :

Synaptic : You need to click "add a cdrom" in third party repositories.
Disable your online repositories to use cdrom instead.

Avec ce CD, tu aura déjà  le java jre d'installé. Il ne te restera plus qu'à  installer le jdk... avec un peu de chance !

Il y a d'autres liens sur leforum, comme celui-ci, pour les install sans innternet.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=436
Il devrait être possible de trouver un DVD pour ta version avec encore plus d'applis...

Bon courage !