#2201 Le 25/09/2013, à 20:24
- Sopo les Râ
Re : Politique en bordel et sans recul ! :lol:
C'est quoi le problème ?
Il n'y en a pas.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2202 Le 25/09/2013, à 20:27
- PPdM
Sur y a pas de solution, donc y a pas de problème !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2203 Le 25/09/2013, à 20:41
- godverdami
Edit : ce qui est horrible à discuter de la grammaire, c'est de laisser des fautes énormes en le faisant.
Moi ces trucs de typographies anticecietanticela ça me dépasse. Et encore, j'ai toute ma tête, mais tantirene elle, comment elle va faire !?
Ce qui me fait marrer c'est que le filou de grunt essaye de placer sa typographie , mine de rien...heureusement, 6steme1 veille au grain...
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 25/09/2013, à 20:50)
#2204 Le 25/09/2013, à 21:27
- side
side a écrit :C'est quoi le problème ?
Il n'y en a pas.
N'empêche, que le masculin l'emporte sur le féminin, c'est complètement con. Je trouve la règle de proximité bien plus logique et élégante, plus ... naturelle.
Dernière modification par side (Le 25/09/2013, à 21:28)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2205 Le 25/09/2013, à 21:42
- Sopo les Râ
Moi j'ai appris le français avec le masculin qui l'emporte sur le féminin, du coup je trouve ça beaucoup plus élégant et naturel. Je ne vois pas bien pourquoi je devrais changer pour… pour rien en fait.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2206 Le 25/09/2013, à 21:45
- PPdM
Parce que, pour certains, la forme l'emporte sur le fond, un peut comme B Canta !!
Ça donne des leçons, mais ça assassine sa femme a coup de poings !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2207 Le 25/09/2013, à 21:49
- khamaileon
Réflexion d'une stupidité.... Un accident ça arrive à tout le monde.
Sinon quelle leçon il donne sur les relations conjugales ? Ça m'intéresse.
Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien
Je suis un chien
#2208 Le 25/09/2013, à 21:50
- pierrecastor
Parce que, pour certains, la forme l'emporte sur le fond, un peut comme B Canta !!
Ou un peu comme une tarte tatin, si c'est pas à l'envers, c'pas une tarte.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#2209 Le 25/09/2013, à 21:52
- godverdami
Voyons...c'est un artiste...
#2210 Le 25/09/2013, à 21:55
- khamaileon
PPdM a écrit :Parce que, pour certains, la forme l'emporte sur le fond, un peut comme B Canta !!
Ça donne des leçons, mais ça assassine sa femme a coup de poings !Voyons...c'est un artiste...
Un poète même... ce qui est l'inverse de la vulgarité. lol
Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien
Je suis un chien
#2211 Le 25/09/2013, à 22:11
- side
Moi j'ai appris le français avec le masculin qui l'emporte sur le féminin,
Moi aussi.
du coup je trouve ça beaucoup plus élégant et naturel.
Pas moi. J'ai du lire trop de vieux trucs. Vieux comme du Molière
Je ne vois pas bien pourquoi je devrais changer pour… pour rien en fait.
Bah si, parce que c'est une règle à la con instaurée par des gros bourrins et que c'est moins joli.
Moi je trouve qu'on devrait avoir l'autorisation de l'Académie d'user de la règle de proximité parce que ça n'a rien d'incorrect en français. Et on peut justement argumenter, en pur contre-pied évident au discours académique de préservation de la langue, qu'utiliser la règle de proximité c'est restaurer la langue française dans sa pureté canonique depuis trop longtemps méprisée.
Dernière modification par side (Le 25/09/2013, à 22:12)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2212 Le 25/09/2013, à 22:12
- mazarini
C'est vrai, lorsqu'on donne des coups de poing à sa femme, un accident peut arriver. Personne n'est à l'abri d'un tel accident, ca arrive à tout le monde
Et après certains prétendent que le masculin ne l'emporte pas sur le féminin...
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2213 Le 25/09/2013, à 22:55
- Elzen
Grünt a écrit :6steme1 a écrit :Et tu n'as pas répondu à ma question ! Pourquoi i précède e dans ton iels, masculin avant féminin ?
Parce que que "eil" se prononcerait /ɛ/, comme dans "elle".
Ah bon ? Et qui a dit ça ?
Chez moi, dans ma langue, le français, "iel" se prononce de telle sorte que le "i" n'est pas muet comme dans "hier".
D'ailleurs le "i" est-il parfois muet en français ?
Juste comme ça : Grünt disait justement que « eil » se prononçait comme « elle », et que c'était précisément la raison pour laquelle « iel », qui lui se prononce différemment, lui était préféré. Donc bon, voilà, quoi.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#2214 Le 26/09/2013, à 02:21
- Grünt
Ha tu veux parler des riches et des pauvres.. Je ne suis pas convaincu par tes hypothèses. Enfin de ce que je vois autour de moi, la poésie, la littérature et l'utilisation de la langue française en général (peuple + agents de la culture). De plus avec le patrimoine libre d'accès (bibliothèques, médiathèques, bibliobus, CDI, BU, internet etc. et j'en passe, je ne crois pas qu'il y ait des plus défavorisés que d'autres à cause de leur classe sociale.
La classe sociale n'est pas qu'une question de revenus.. par exemple, à revenus égaux, une professeur des écoles et un chauffeur routier ne font pas du tout partie de la même classe sociale. Ne sont pas traité-e-s à égalité par les médias, et ainsi de suite.
Pour moi l'Académie française sert surtout à maintenir certaines règles qui sont justement utiles à la bonne compréhension des classes sociales entre elles...
Permets-moi de trouver ça simpliste
Les membres de l'Académie Française font partie d'une certaine classe sociale et, à ce titre, sont les "gardiens du temple" en ce qui concerne la vision qu'a cette classe sociale de la langue française.
Ça m'a tout l'air d'un prétexte de riche, car les pauvres ne la simplifient pas tant que tu le crois, la langue.
Je n'ai pas dit ça. Apprendre une langue, qu'elle soit vulgaire, courante, académique, est le résultat d'un effort. Apprendre un argot nécessite aussi un apprentissage, et il n'y a rien de simplificateur au fait de maîtriser le français, disons, courant, et en plus l'argot ou le patois d'un endroit particulier.
Mais, sans effort, sans volonté conservatrice — qu'il s'agisse de conserver le français le plus académique, ou la forme très locale d'un patois —, j'estime qu'il y a le risque d'un "écroulement" du langage, si chacun se repose sur autrui pour en conserver la richesse et la structure.
A moins que tu me dises que l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire, verlans ou argots ou étrangers, fait perdre certains mots désuets qu'on n'utilise plus depuis des années ?
Pas du tout, à mes yeux les deux phénomènes sont totalement indépendants. Nous n'avons pas un nombre fixe et précis de "cases" dans lesquelles l'apparition d'un mot chasse un autre moins utilisé.
Par contre, une graphie peut en chasser une autre : "clé" tend à remplacer "clef" par exemple — ce que, à titre personnel, je trouve regrettable.
Amour du sexisme ? Arrête cette sur enchère au n'importe quoi, stp.
Ta détestation du sexisme vire à l'obsession, tu es dans le pathos comme tout ce lobby qui s'en prend aux canons de la langue de Molière alors que le combat contre le sexisme est largement ailleurs.
Quand tu auras un argument sur le fond, tu me feras signe. Les attaques personnelles j'en ai ma dose.
Que cela vaut-il devant le sort que certains pays réservent aux femmes, devant la façon dont les petites filles sont traitées dans certains pays ?
Instrumentalisation raciste du sexisme, un grand classique : dans une vision du monde centrée sur l'occident, la question du sexisme ne prend sa pertinence que lorsqu'il s'agit de le dénoncer chez des cultures différentes de la notre. Comme si on était mieux placé pour donner des leçons ailleurs que chez soi.
Mais je trouve les lubies typographiques antisexistes particulièrement inélégantes. Encore le « iel » ou « ille » ça passe mais les points médians, s'moche.
"moche" est surtout une question d'habitude. Pour ma part, je trouve "moche" la graphie du français post-1990, et je sais pourtant que ce jugement esthétique n'est causé que par mon accoutumance au français d'avant.
Ceci dit, c'est vrai qu'il est possible de s'affranchir des points médiants en portant un effort particulier sur une alternance féminin/masculin dans le choix des mots employés. Car considérer que le masculin est neutre relève aussi d'une grammaire sexiste.
Moi ces trucs de typographies anticecietanticela ça me dépasse. Et encore, j'ai toute ma tête, mais tantirene elle, comment elle va faire !?
Tu vois, on parle de sexisme courant, et comme par magie apparaît l'exemple de "tante Irène". Certainement une cousine de "madame Michu". Comme s'il était nécessaire que, dès qu'il s'agit de placer un personnage lambda en situation d'échec, il soit nécessaire que ce personnage soit genré au féminin.
Ce qui me fait marrer c'est que le filou de grunt essaye de placer sa typographie , mine de rien...heureusement, 6steme1 veille au grain...
Je ne saisis pas la cause de ton hilarité et te serais gré de l'expliciter.
Penses-tu qu'il soit nécessaire de faire œuvre de vigilance face à toute velléité de remettre en cause le sexisme de la langue française ?
Quand l'insulte ou l'attaque personnelle est l'ultime argument, mieux vaut, pour tout le monde, se taire !!
Réflexion d'une stupidité.... Un accident ça arrive à tout le monde.
Heureusement que non, ça n'arrive pas à "tout le monde" de tuer autrui à mains nues. Même s'il est vrai que ça arrive tous les jours qu'un homme tue une femme — pas dans un pays étranger au mœurs barbares, hein : à côté de chez vous.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#2215 Le 26/09/2013, à 02:33
- lukophron
N'empêche, que le masculin l'emporte sur le féminin, c'est complètement con.
Mais c'est parce que tu ne considères pas le masculin comme une forme de neutre. Dans ton exemple "il pleut", c'est typiquement un neutre. Personne n'imagine un barbare viril traînant la fée pluie par les cheveux quand on dit "il pleut". C'est neutre, c'est la pluie qui tombe, c'est pas "elle fait la pluie" ou "lui, il fait la pluie". (qu'on soit obligé de mettre une forme emphatique montre bien l'aspect neutre de "il" dans cette phrase)
Ce n'est pas parce que nos profs étaient sexistes et nous ont expliqué "le masculin l'emporte", qu'ils ont raison. Le français n'ayant pas de genre neutre, le masculin est utilisé. Ce n'est pas "un homme parmi mille femmes l'emporte" comme souvent expliqué, comme me l'a expliqué ma prof de français. C'est "hommes et femmes mélangés = neutre", on n'accorde pas en genre, en fait. Déjà, si on voit les choses comme ça, on arrête une partie de la polémique. Mais si ce n'est pas suffisant, on peut inventer une forme de neutre, peut-être, au lieu de mélanger les règles actuelles (que ce soit é-e-s ou par la proximité).
Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille
#2216 Le 26/09/2013, à 02:42
- Grünt
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle … imit%C3%A9
Trois substantifs, dont le premier est masculin, et les autres deux féminins, quel genre ils demandent. Parce que le genre masculin est le plus noble, il prévaut tout seul contre deux ou plusieurs féminins, quoiqu’ils soient plus proches de leur adjectif
le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle
#2217 Le 26/09/2013, à 03:03
- lukophron
Que les "profs" soient sexistes depuis le moyen-âge et réarrangent la grammaire selon leur vision, c'est aussi mon idée...
Ma vision du truc c'est que l'on applique une dimension sexiste à quelque chose qui ne l'est pas à la base. Je me trompe peut-être. Si tu sais pourquoi et comment le français a perdu le neutre latin, ça pourrait mieux faire comprendre si c'est sexiste ou pas.
Corneille
#2218 Le 26/09/2013, à 03:08
- Grünt
Que les "profs" soient sexistes depuis le moyen-âge et réarrangent la grammaire selon leur vision, c'est aussi mon idée...
Heu non, les profs ne font que suivre la règle sans se poser la question de son origine — les élèves ne se la posent pas non plus.
Ma vision du truc c'est que l'on applique une dimension sexiste à quelque chose qui ne l'est pas à la base. Je me trompe peut-être. Si tu sais pourquoi et comment le français a perdu le neutre latin, ça pourrait mieux faire comprendre si c'est sexiste ou pas.
Justement, la règle du masculin qui l'emporte a été mise en place pour des raisons sexistes. Puis du fait que c'est une règle qui, de surcroît, ne remet pas grand chose en cause dans une société sexiste, elle est passivement respectée et appliquée.
#2219 Le 26/09/2013, à 03:23
- lukophron
Justement, la règle du masculin qui l'emporte a été mise en place pour des raisons sexistes.
Mais c'est ça que j'ai du mal à voir. Pour moi, elle est justifiée à posteriori par des arguments sexistes. Dans l'article wikipédia que tu donnes, on voit que la règle d'accord évolue en même temps sur le genre et sur le nombre. On passe d'un accord de proximité à un accord global. Je suppose que le problème est que le français a déjà perdu le neutre, et que l'accord du féminin est marqué, alors que l'accord du masculin est passif. Cet accord passif est plus logiquement appliqué sur le neutre.
Qu'ensuite des boulets viennent expliquer, pour appuyer une évolution de la langue, que c'est parce que le masculin est si tant tellement mieux que le féminin, ça c'est le reflet de la société sexiste. Mais pour moi, un accord global est vraiment plus logique et simplifie la compréhension (sur quoi porte mon adjectif ? quels sont les sujets du verbe ?). J'en reviens à l'idée d'une ré-instauration du genre neutre, s'il faut, seulement parce que le masculin neutre est effectivement trop connoté, pas factuellement, mais socialement. Mais mélanger les deux, c'est limite aussi sexiste, puisqu'on reste dans une stricte différenciation des genres.
Corneille
#2220 Le 26/09/2013, à 06:06
- Sopo les Râ
c'est une règle à la con
Ben c'est une règle quoi. Il en faut bien une.
instaurée par des gros bourrins
Mais qu'est-ce que ça change ?
et que c'est moins joli.
Pas d'accord.
* * *
#2221 Le 26/09/2013, à 07:25
- PPdM
Perso je trouve que le français est déjà assez compliqué comme cela y a jouter un genre neutre ne va rien faciliter.
L'histoire du sexisme parce-que, a une autre époque des gros bourrins on sorti cette façon con d'expliquer que masculin plus féminin, c'est le masculin qui l'emporte et un faux problème qui confond le fond et la forme.
Sur le fond, féminin plus masculin neutralise l'accord de genre, comme il n'existe pas de neutre ou que neutre et masculin c'est la même chose, on écrit au masculin .
Pour la forme le truc sexiste était juste un aide mémoire de bourrin d'un autre age et je trouve complètement débile et superficiel de placer le combat anti-sexiste sur une telle chose, alors qu'il suffit juste de modifier l’énoncé de la règle, en meilleur français que je ne l'ai fait, sans doute.
En plus, du coup certains machos vont gueuler que dire que masculin et neutre c'est pareil, c'est réduire les hommes etc !
Nous ne somme pas sortis de l'auberge !
Dernière modification par PPdM (Le 26/09/2013, à 07:27)
#2222 Le 26/09/2013, à 07:30
- sucarno
Les autres langues sont pareils; non ?
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2223 Le 26/09/2013, à 07:46
- godverdami
tontonrobertettantirene a écrit :
Moi ces trucs de typographies anticecietanticela ça me dépasse. Et encore, j'ai toute ma tête, mais tantirene elle, comment elle va faire !? rollTu vois, on parle de sexisme courant, et comme par magie apparaît l'exemple de "tante Irène". Certainement une cousine de "madame Michu". Comme s'il était nécessaire que, dès qu'il s'agit de placer un personnage lambda en situation d'échec, il soit nécessaire que ce personnage soit genré au féminin.
Salut fiston! c'est tantirene là...tu as vexé tontonrobert mon garçon.....mon robert y dit toutl' temps que c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait la meilleure choucroute...et elle est bonne ma choucroute !
#2224 Le 26/09/2013, à 07:47
- godverdami
Les autres langues sont pareils; non ?
Ben quand même, nous on a l'Académie...eux non...ce n'est pas rien ça...mais on adooooore (moi pas )
#2225 Le 26/09/2013, à 07:51
- sucarno
.....mon robert y dit toutl' temps que c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait la meilleure choucroute...et elle est bonne ma choucroute !
lequel? le petit, le moyen ou le grand ?
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie