Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2251 Le 26/09/2013, à 14:34

pierrecastor

Re : Politique en bordel et sans recul ! :lol:

6steme1 a écrit :

il pleut est plutôt du genre neutre parce que c'est un verbe impersonnel (ni chose ni personne comme sujet) qui reçoit ce sujet il.

Les verbes impersonnels se conjuguent avec la 3eme personne du singulier.

Mais... Jean Michel Karadec (RIP) a écrit quelques belles paroles : «Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut»  smile

http://www.youtube.com/watch?v=fw0_tyHdzdQ

mad Comment ose il allez à l'encontre des règles et recommandation émise par la très sainte Académie Française ? Une preuve de plus que les bretons ne respectent rien. wink

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#2252 Le 26/09/2013, à 14:42

GR 34

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

il pleut est plutôt du genre neutre parce que c'est un verbe impersonnel (ni chose ni personne comme sujet) qui reçoit ce sujet il.

Les verbes impersonnels se conjuguent avec la 3eme personne du singulier.

Mais... Jean Michel Karadec (RIP) a écrit quelques belles paroles : «Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut»  smile

http://www.youtube.com/watch?v=fw0_tyHdzdQ

mad Comment ose il allez à l'encontre des règles et recommandation émise par la très sainte Académie Française ? Une preuve de plus que les bretons ne respectent rien. wink

Tout est permis aux poètes ! smile

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#2253 Le 26/09/2013, à 14:44

godverdami

GangsterAutorisé a écrit :
le langage parfait : le silence
A méditer, avec autrui ... dans un brouhaha assourdissant. lol

Ca me rappelle, je le mets même si ça n'a rien à voir, une petite phrase que Magma imprimait sur ses disques
"Derrière l'apparente dureté de cette musique, tout est silence"...ça va tellement bien à leur zique....

#2254 Le 26/09/2013, à 14:45

pierrecastor

6steme1 a écrit :

C'est bien vrai, iels font ceux qu'iels veulent.

J'sens que je vais devenir poète, moi, c'doit pas être dur, on me dit souvent que je poète plus haut que mon cul. big_smile

Ludwig von 88 - Fracas

#2255 Le 26/09/2013, à 14:47

godverdami

J'sens que je vais devenir poète, moi, c'doit pas être dur, on me dit souvent que je poète plus haut que mon cul. big_smile

Faut pas confondre poete poete avec pouet pouet

#2256 Le 26/09/2013, à 14:50

GR 34

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est bien vrai, iels font ceux qu'iels veulent.

J'ai parlé des poètes pas des poétesses alors révise un peu tes pronoms !!

D'ailleurs, il y en a bien peu de poétesses comparés au nombre de poètes.  tongue

#2257 Le 26/09/2013, à 14:57

pierrecastor

6steme1 a écrit :

J'ai parlé des poètes pas des poétesses alors révise un peu tes pronoms !!

D'ailleurs, il y en a bien peu de poétesses comparés au nombre de poètes.  tongue

Quand tu parle de poètes, tu parles des tout les humains poètes, hommes et femmes. C'est d'ailleurs un des soucis de cette règle du masculin dominant, on ne peut pas savoir si on parle d'un groupe d'hommes purement masculin ou d'un groupe d'humains comprennant hommes et femmes.

Pour la majorité de poètes hommes, on peut tout au plus constaté que les poètes hommes sont plus publiées que les femmes. Et quand bien même serait ils plus nombreux, qu'en déduis-tu ?

Ludwig von 88 - Fracas

#2258 Le 26/09/2013, à 15:09

side

lukophron a écrit :
side a écrit :
lukorphon a écrit :

Dans ton exemple "il pleut", c'est typiquement un neutre.

Non. C'est typiquement le genre masculin

non

Si.

[...] De là aussi la disparition graduelle du neutre, confondu peu à peu avec le masculin, en bas latin et en latin mérovingien. Le neutre a ainsi complètement disparu du français, et si certains mots, tels que, le pronom ce, ou des expressions comme l'honnête, l'utile s'emploient avec la valeur d'un neutre, on n'est pas fondé à dire, comme l'ont fait certains grammairiens, que ce genre existe en français, puisqu'il n'y a dans cette langue aucun système de formes qui serve à exprimer l'idée de chose. cf : http://www.cosmovisions.com/genregram.htm

Toutefois, selon les propos de Michel Arrivé, Professeur de Sciences du Langage :
« Contrairement à ce qui est parfois dit, il n’y a pas de genre neutre en français. Pour qu’il y en ait un, il faudrait qu’il y ait, comme en latin ou en allemand, une forme spécifique pour des noms neutres. – Il faut naturellement se garder de confondre la catégorie du neutre avec celle du non-animé. cf : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=43609

Voir : Merci professeur - Pourquoi le français n'a pas de genre neutre. - Bernard Cerquiglini

Je trouve l'usage du masculin particulièrement incohérent avec des verbes impersonnels stricts quand le genre du nom correspondant est féminin. Elle neige, elle pleut, il tonne, elle grêle, il gèle.
Le verbe décrit l'action du sujet lui-même, bah je suis désolé, mais pleuvoir se définit ainsi : « Tomber du ciel, en parlant de l’eau des nuages » et ce qui tombe du ciel, c'est LA pluie. Le sujet est féminin. Et en français il parait que le pronom de la troisième personne du singulier au féminin, c'est elle.

Donc, elle pleut.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#2259 Le 26/09/2013, à 16:19

lukophron

punaise, mais oui professeur, ya pas parce que ya pas ! cqfd !

Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

#2260 Le 26/09/2013, à 16:25

The Uploader

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2261 Le 26/09/2013, à 16:35

Psy

side a écrit :

Je trouve l'usage du masculin particulièrement incohérent avec des verbes impersonnels stricts quand le genre du nom correspondant est féminin. Elle neige, elle pleut, il tonne, elle grêle, il gèle.
Le verbe décrit l'action du sujet lui-même, bah je suis désolé, mais pleuvoir se définit ainsi : « Tomber du ciel, en parlant de l’eau des nuages » et ce qui tombe du ciel, c'est LA pluie. Le sujet est féminin. Et en français il parait que le pronom de la troisième personne du singulier au féminin, c'est elle.

Donc, elle pleut.

Non. Car la pluie n'est pas le sujet de l'action pleuvoir mais la conséquence. Autrement dit ce n'est pas la pluie qui pleut. En revanche la pluie tombe et là on dit bien : elle tombe.

#2262 Le 26/09/2013, à 17:00

GR 34

Bon, moi je propose la suppression des pronoms personnels. Ça rappellera une certaine langue ancienne... wink

Il pleut → pleut !
Il est tard → tard !
Quelle heure est-il ? → Quelle heure est ?

etc...

tongue  On va pas se laisser emm***** par des mots de deux ou trois lettres qu'on sait même pas si c'est des mâles ou des femelles !!  yikes

Dernière modification par 6steme1 (Le 26/09/2013, à 17:01)

#2263 Le 26/09/2013, à 17:04

godverdami

de toutes façons, il n'est pas tombé 1 seule goutte de pluie aujourd'hui...alors pourquoi s'emmerder hein! On verra bien quand il pleuvra

#2264 Le 26/09/2013, à 17:06

side

lukophron a écrit :

punaise, mais oui professeur, ya pas parce que ya pas ! cqfd !

Bah je sais pas. Tu es grammairien, linguiste ou ce genre de chose ? Nan parce que les types cités le sont eux. Et eux, ils disent y'as pas.

Après, si tu es apte à la querelle de chapelle sur ce sujet, ne te prives pas parce que les « certains grammairiens » qui se sont crus fondés à affirmer l'existence du genre neutre en français, je sais pas si c'est ma technique de recherche Web, mais j'en trouve pas. Partout, c'est niet, le genre neutre en français, effectivement, il n'y a pas.

C'est marrant parce que tu reprocherais aux constructivistes antisexistes zélés de vouloir inventer des formes neutres inutiles, mais tu ne t'interdis pas de construire toi-même un genre neutre sur du masculin.

Psy a écrit :

Non. Car la pluie n'est pas le sujet de l'action pleuvoir mais la conséquence. Autrement dit ce n'est pas la pluie qui pleut. En revanche la pluie tombe et là on dit bien : elle tombe.

Les verbes intransitifs expriment l'action du sujet lui-même directement. Je sais pas si on peut considérer les verbes impersonnels comme des verbes intransitifs. Après, on peut pousser le vice. Parce que ce qui tombe, ça n'est pas la pluie. La pluie n'est que la forme que prend l'eau quand celle-ci tombe du ciel. Et l'eau, c'est un nom féminin. Donc, l'eau, elle pleut. tongue

system1 a écrit :

moi je propose la suppression des pronoms personnels.

On pourrait utiliser "y".

y pleut, y neige, quelle heure est-y ?

Dernière modification par side (Le 26/09/2013, à 17:22)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#2265 Le 26/09/2013, à 17:09

godverdami

Parce que ce qui tombe, ça n'est pas la pluie. La pluie n'est que la forme que prend l'eau quand celle-ci tombe du ciel. Et l'eau, c'est un nom féminin. Donc, l'eau, elle pleut.

lol  lol  lol

Autrement dit ce n'est pas la pluie qui pleut. En revanche la pluie tombe et là on dit bien : elle tombe.

lol  lol  lol

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 26/09/2013, à 17:11)

#2266 Le 26/09/2013, à 17:16

Grünt

Ça pleut. neutral

Red flashing lights. I bet they mean something.

#2267 Le 26/09/2013, à 17:16

side

Grünt a écrit :

Ça pleut. neutral

s'moche. J'préfère y pleut.

Dernière modification par side (Le 26/09/2013, à 17:18)

#2268 Le 26/09/2013, à 17:28

pierrecastor

side a écrit :

On pourrait utiliser "y".

y pleut, y neige, quelle heure est-y ?

\o/

Les lyonnais vaincrons. big_smile

Ludwig von 88 - Fracas

#2269 Le 26/09/2013, à 17:39

Psy

side a écrit :
Psy a écrit :

Les verbes intransitifs expriment l'action du sujet lui-même directement. Je sais pas si on peut considérer les verbes impersonnels comme des verbes intransitifs. Après, on peut pousser le vice. Parce que ce qui tombe, ça n'est pas la pluie. La pluie n'est que la forme que prend l'eau quand celle-ci tombe du ciel. Et l'eau, c'est un nom féminin. Donc, l'eau, elle pleut. tongue

Non, non. Encore une fois la pluie n'est pas le sujet de pleuvoir. D'ailleurs pas plus qu'on ne dit "elle pleut" on ne trouve de forme conjuguée à d'autre personne ("nous pleuvons, vous pleuvez...). C'est bien pour ça que ces verbes sont qualifiés d'impersonnels. Par ailleurs un verbe impersonnel peut être transitif. Exemple : il pleut des cordes. Des cordes est bien ici le c.o.d de pleuvoir.

Prenons un autre exemple que pleuvoir : "il y a". On n'accordera pas le il au pluriel même si "il y a" concerne une quantité dénombrable. On dit bien : il y a 12 billets dans ce sac (est pas "ils y ont 12 billets"). Pas plus que l'accord de genre, on ne fait l'accord au pluriel, parce que le sujet de "y a" ce n'est pas les billets.

#2270 Le 26/09/2013, à 17:55

PPdM

Je vais vous signaler pour avoir transformer politique en bordel en bordel de grammairiens sexistes pinailleurs!! mad

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2271 Le 26/09/2013, à 17:58

Henry de Monfreid

PPdM a écrit :

Je vais vous signaler pour avoir transformer politique en bordel en bordel de grammairiens sexistes pinailleurs!! mad

Tu sais bien que mettre "politique" dans un titre racole de type de faune.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#2272 Le 26/09/2013, à 18:04

lukophron

side a écrit :

C'est marrant parce que tu reprocherais aux constructivistes antisexistes zélés de vouloir inventer des formes neutres inutiles, mais tu ne t'interdis pas de construire toi-même un genre neutre sur du masculin.

^ ça, c'est de la rhétorique Uploader, prends-en de la graine (pareil pour l'emploi des "non", genre j'ai pas à me justifier, il m'a tout appris)

Pour la querelle de chapelle, il faudrait que j'y rentre.
De mémoire :
"genre masculin utilisé comme neutre", "le genre neutre ayant disparu", etc, je me cite.
Si la première assertion te dérange, oui, figure-toi que c'est de ça qu'on parle, ce sur quoi je m'interroge (t'sais, le truc que tu fais quand tu cherches à réfléchir par toi-même). On ne parle pas de "genre masculin utilisé comme genre neutre", non, parce que là, j'ai pas les diplômes pour bavasser, il paraît. Non, on parle de "genre masculin utilisé pour exprimer le neutre", et toi tu dis "nan, c'pas neutre, parce que c'pas le genre neutre, la preuve, y'a pas de genre neutre".
Le reste, tu me reliras si tu veux... je fatigue... und es regnet.

Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

#2273 Le 26/09/2013, à 18:22

PPdM

FOOTBALL - Selon une information révélée par les médias britanniques...

C’est un papier qui fait froid dans le dos, à lire dans les colonnes du Guardian; l’exploitation d’ouvriers des pays pauvres pour construire les infrastructures nécessaires à la Coupe du monde 2022 serait plus qu’une réalité au Qatar. Selon des documents récupérés à l’ambassade népalaise de Doha, 44 travailleurs originaires de ce pays seraient morts cet été sur des chantiers, presqu’un par jour.

Des ouvriers forcés à rester au Qatar

Les documents font état d’ouvriers réduits à l’esclavage. Pas d’accès gratuit à l’eau potable malgré des températures de plus de 50 degrés, confiscation des passeports, salaires non versés, chambres d’hôtel à peine salubres partagées à plus d’une dizaine… «On veut rentrer chez nous mais l’entreprise nous l’interdit, raconte un travailleur népalais sous couvert d’anonymat. Ils peuvent nous faire travailler 12 heures de suite et nous priver de nourriture. Quand je me suis plaint, on m’a battu et licencié sur le champ. Il a fallu que je quémande à manger aux autres pour ne pas mourir de faim.»

Selon le journal britannique, le Qatar a prévu d’employer 1,5 million de travailleurs immigrés pour que le pays soit fin prêt à accueillir l’événement dans moins de dix ans. 40% d’entre eux seront Népalais.

source

Contre les sociétés fantômes

Dernière modification par PPdM (Le 26/09/2013, à 18:26)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2274 Le 26/09/2013, à 18:40

inkey

yikes Mais comment il ont fait leurs compte pour récupérer des népalais au Qatar !

#2275 Le 26/09/2013, à 19:16

sucarno

Mais pourquoi on traite tous les pseudos dans les forums comme des masculins ?

Dernière modification par sucarno (Le 26/09/2013, à 19:16)

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie