Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2013, à 18:30

zozo_serieux

Auto-spam : question pour le résoudre

Bonsoir,
je ne cesse de recevoir toutes les 30mn des mails de mon serveur  qui me spamment littéralement ma boîte.
En fouinant, j'ai trouvé que cela venait de ceci:

# /etc/cron.d/php5: crontab fragment for php5
#  This purges session files older than X, where X is defined in seconds
#  as the largest value of session.gc_maxlifetime from all your php.ini
#  files, or 24 minutes if not defined.  See /usr/lib/php5/maxlifetime

# Look for and purge old sessions every 30 minutes
09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -depth -mindepth 1 -maxdepth
1 -type f -ignore_readdir_race -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) ! -execdir fuser -s {} 2>/dev/null \; -delete

Grâce à gougueule, j'ai trouvé ceci:

Pour éviter cela, vous pouvez indiquer de ne pas envoyer de mail rajoutant à la fin de votre commande : « >/dev/null 2>&1]

Puis-je écrire à la fin de la ligne

>/dev/null 2>&1 \; -delete

ou, comme il y a déjà   

>/dev/null

suivi d'autres caractères abscons, cela risque-t-il de ne pas fonctionner et surtout de m'enquiquiner?

Merci d'avance.

Dernière modification par zozo_serieux (Le 26/09/2013, à 18:30)

#2 Le 26/09/2013, à 18:34

Brunod

Re : Auto-spam : question pour le résoudre

Dans ce que tu as affiché, je ne vois pas l'appel à la fonction d'envoi du mail.
Tu es certain que ça vient de là ?

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#3 Le 26/09/2013, à 21:13

zozo_serieux

Eh bien, le mail toutes les 30mn et la formule du type /usr/lib/php5/maxlifetime m'ont permis de dégager cela avec la commande en ligne de commande: cat /etc/cron.d/*
Comme les mails reçus affichent:

Subject: Cron <root@monordi>   [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -depth -mindepth 1 -maxdepth 1 -type f -ignore_readdir_race -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) ! -execdir fuser -s {} 2>/dev/null \; -delete

et que le sujet du mail est:

Cron <root@monordi> [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -depth -mindepth 1 -maxdepth 1 -type f -ignore_readdir_race -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) ! -execdir fuser -s {} 2>/dev/null \; -delete

je pense qu'il n'y a pas photo.
Mais comme je suis une vraie buse, je ne sais pas d'où ça sort.
J'avais installé ssmtp et cela s'était arrêté quand je l'avais désinstallé... mais en échange, le site web de mon serveur se mettait à merder.
J'adore le principe des dominos, à me taper la tête contre les murs !

Je réitère (sans être acide ni vindicatif) ma question; côté syntaxe, ça peut passer pour un test de rajouter >2&1 ?

#4 Le 27/09/2013, à 07:58

tiramiseb

Salut,

C'est cron qui t'envoie un e-mail parce que la commande en question retourne des informations.

ça peut passer pour un test de rajouter >2&1 ?

C'est crado.
J'ai exactement la même ligne et aucun message.
Il vaut mieux trouver la cause de la réception de ces messages pour la corriger, plutôt que de forcer à taire la commande qui devrait déjà ne rien dire.

-----

Quel est le contenu de l'e-mail que tu reçois ?

#5 Le 27/09/2013, à 13:11

zozo_serieux

Eh bien voici, après avoir remplacé ce qui pouvait être trop perso (adresse mail, ip, chaînes alphanumériques ressemblant trop à des clés pour être honnêtes sur un forum):

Delivery to the following recipient failed permanently:

root@raspberrypi

Technical details of permanent failure:
DNS Error: Domain name not found

----- Original message -----

DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed;
        d=gmail.com; s=DES CHIFFRES ICI;
        h=message-id:date:from:to:subject:content-type;
        bh=DES TRUCS ECRITS=;
        b=DES TAS DE CHIFFRES ET LETTRES QUE J'ENLÈVE POUR LE FORUM AU CAS OÙ CELA SOIT DES CLÉS IMPORTANTES...==
X-Received: by UNE ADRESSE IP QUE JE NE CONNAIS PAS with SMTP id SÉQUENCE DE CHIFFRES;
        Fri, 27 Sep 2013 04:39:11 -0700 (PDT)
Return-Path: <MON ADRESSE MAIL>
Received: from raspberrypi MON IP DÉTAILLÉE)
        by mx.google.com with ESMTPSA id DES CHIIFRES ET LETTRES
        (version=TLSv1 cipher=RC4-SHA bits=128/128);
        Fri, 27 Sep 2013 04:39:10 -0700 (PDT)
Message-ID: <CHIFFRES ET LETTRES@mx.google.com>
Received: by raspberrypi (sSMTP sendmail emulation); Fri, 27 Sep 2013 13:39:02 +0200
Date: Fri, 27 Sep 2013 13:39:02 +0200
From: root <MON ADRESSE MAIL>
To: root
Subject: Cron <root@raspberrypi>   [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -depth -mindepth 1 -maxdepth 1 -type f -ignore_readdir_race -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) ! -execdir fuser -s {} 2>/dev/null \; -delete
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/root>
X-Cron-Env: <PATH=/usr/bin:/bin>
X-Cron-Env: <LOGNAME=root>

puis ceci:

PHP Deprecated:  Comments starting with '#' are deprecated in /etc/php5/cli/conf.d/ming.ini on line 1 in Unknown on line 0
PHP Deprecated:  Comments starting with '#' are deprecated in /etc/php5/cli/conf.d/ming.ini on line 1 in Unknown on line 0

Ce qui m'étonne est l'adresse ip inconnue qui apparaît à côté de x-recevied: 10.194...

#6 Le 27/09/2013, à 13:25

bruno

A priori il suffit de corriger ceci :

Comments starting with '#' are deprecated in /etc/php5/cli/conf.d/ming.ini on line 1 in Unknown on line 0

en remplaçant les # par des ;

#7 Le 27/09/2013, à 13:50

tiramiseb

Voilà, comme dit bruno... smile

#8 Le 28/09/2013, à 10:05

zozo_serieux

Ça a marché! dire que j'explique régulièrement que le point-virgule c'est casse-gueule et qu'il doit être évité quand on ne sait pas bien l'utiliser!
PS merci à vous deux: Tiramiseb, je n'avais pas vu que les réponses venaient de toi qui m'avais aidé par ailleurs sur le forum. Ça avance ça avance. Quelle magie de construire pièce par pièce son petit serveur et son site. Quelles nuits blanches aussi...

Dernière modification par zozo_serieux (Le 28/09/2013, à 10:06)