#1 Le 28/09/2013, à 13:59
- Clhiver
Message d'erreur "...64 bits..." lors de l'install de VMWare 32 bits
Salut,
J'essaie d'installer VMware Player VMware-Player-6.0.0-1295980.i386.bundle sur un de mes petits ordis portables 32 bits. J'obtiens le message d'erreur suivant lors de l'installation :
One or more of your processors does not have the necessary 64bit extensions to run VMware virtual machines.
Et bien sûr, l'installation est bloquée...
Comment faire pour quand même installer VMWare ?
Merci pour vos réponses !
L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !
#2 Le 28/09/2013, à 16:32
- Haleth
Re : Message d'erreur "...64 bits..." lors de l'install de VMWare 32 bits
Il te faut un proc x86-64
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#3 Le 29/09/2013, à 13:43
- Clhiver
Salut et merci pour la réponse, mais je ne la comprends pas
Tu veux dire qu'il me faut un microprocesseur 64 bits pour faire fonctionner VMWare Player ? Je suis surprise car VirtualBox fonctionne sur cet ordi, mais c'est un peu lent !
#4 Le 29/09/2013, à 14:07
- Haleth
C'est ce que te dis le message: requiert un proc avec une architecture x86-64
Y'a plusieurs techniques de virtualisation:
- accès direct entre l'invité et la machine (plutôt rapide, même avec virtualbox & vmware, mais limité par l'architecture de l'hôte et de l'invité)
- accès indirect entre l'invité et la machine (c'est "un peu lent", mais ça fonctionne avec à peu prêt n'importe quel couple hôte - invité)
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#5 Le 29/09/2013, à 15:23
- Clhiver
Salut,
requiert un proc avec une architecture x86-64
j'avais compris micro-processeur 64 bits...c'est quoi un proc x86-64 ?
Quand j'utilise Virtualbox sur mon 10" 32 bits, je ne sais pas si c'est un accès direct ou un accès indirect. Par contre, c'est très lent !
D'après tes explications, je préfèrerait un accès direct pour vmware car ce serait pour virtualiser xubuntu sur xubuntu (rapide, tant pis pour les limitations sur le couple hôte-invité).
Dernière modification par Clhiver (Le 29/09/2013, à 15:30)
#6 Le 29/09/2013, à 15:50
- Haleth
j'avais compris micro-processeur 64 bits...c'est quoi un proc x86-64 ?
Quand tu dis "processeur 64bits", c'est un abus de langage. Tu parles d'un processeur x86 avec un bus de 64bits (ce pourrais être un proc ARM avec un bus de 64bits)
Enfin bref;
Quand j'utilise Virtualbox sur mon 10" 32 bits, je ne sais pas si c'est un accès direct ou un accès indirect. Par contre, c'est très lent !
D'après tes explications, je préfèrerait un accès direct pour vmware car ce serait pour virtualiser xubuntu sur xubuntu (rapide, tant pis pour les limitations sur le couple hôte-invité)
Le truc, c'est que tu ne choisis pas ce que tu peux utiliser.
Tu es limité par :
- Le programme de virtualisation
- L'architecture de l'hôte
- L'architecture de l'invité
Je ne pense pas qu'utiliser vmware plutôt que virtualbox change quelque chose.
Les "petits" proc ont, de mémoire, toujours étaient faibles pour virtualiser quoi que ce soit;
#7 Le 29/09/2013, à 16:40
- Clhiver
Salut,
C'est nettement plus clair (je dirais plutôt que l'informatique c'est clair, sont quand ça l'est pas !).
J'ai essayé différents tutos pour installer vmware... toujours le même problème.
Tu ne connaîtrais pas par hasard une appli de virtualisation pour mon petit processeur intel n270 :
- hôte et invité : ubuntu ou un proche cousin,
- usages : essayer des applis sans coup férir et surtout naviguer sur internet en toute sécurité.
Encore merci.
Bon week-end.
#8 Le 29/09/2013, à 22:58
- tiramiseb
Salut Clhiver,
On t'a déjà donné de nombreuses solutions de virtualisation sur un autre post, non ?
Dans tous les cas, pour de la "vraie" virtualisation ça restera toujours lent.
Il faut plutôt te tourner vers des trucs plus légers, comme OpenVZ, LXC, les jails ou les chroot, etc...
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#9 Le 30/09/2013, à 15:39
- Clhiver
Salut Tiramiseb,
Rassures-toi : je n'ai pas oublié mes précédents messages, ni leurs réponses ! J'ai déjà essayé (ou tenté d'essayer) plusieurs applis de virtualisation : xen, kvm, qemu (avec ou sans virt-manager)..
En fait, ce post concernait précisément l'installation de VMware sur mon 10" : Vmware player est facile et tourne bien sur mon 17" et c'est pourquoi je voulais l'essayer sur mon 10", sauf que j'obtenais un message concernant le format 64 bits...
Mais je vais suivre ton conseil et regarder du côté de open vz et lxc.
Petite question, si tu permets : en pratique, c'est quoi la différence entre un conteneur (tel que lxc) et una appli de virtualisation comme virtualbox, notamment pour essayer des applis sans coup férir et pour naviguer sur internet en toute quiétude ?
Merci pour ta réponse et promis, c'est la dernière question que je pose sur la virtualisation !
Dernière modification par Clhiver (Le 30/09/2013, à 15:46)
#10 Le 30/09/2013, à 16:03
- tiramiseb
Petite question, si tu permets : en pratique, c'est quoi la différence entre un conteneur (tel que lxc) et una appli de virtualisation comme virtualbox, notamment pour essayer des applis sans coup férir et pour naviguer sur internet en toute quiétude ?
Une virtualisation complète (comme VirtualBox, VMware et compagnie), c'est une machine virtuelle complète : du point de vue de l'hôte, c'est juste le(s) processus VirtualBox qui tourne(nt) ; dans la machine virtuelle, on est comme si c'était une machine physique.
Un conteneur, c'est le même noyau que l'hôte, d'ailleurs l'hôte voit les processus en fonctionnement sur l'invité. Si l'invité fait planter le noyau, c'est l'hôte qui trinque.
Mais l'invité a des droits très limité, qui font qu'il ne peut pas tout faire. Et on peut tout de même y lancer un système complet, avec ses scripts de démarrage, son arborescence propre, ses daemons, etc.
#11 Le 01/10/2013, à 12:50
- Clhiver
Salut et merci pour l'explication de texte. C'est un peu plus clair. En fait, la virtualisation complète, c'est quand même plus simple, surtout avec virtualbox et vmware (sur mon 17"), en tous cas pour moi.
J'ai donc suivi des tutos pour installer vmware i368 sur mon petit 10" 32 bits du type :
sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r`
chmod +x VMware-Player-6.0.0-1295980.i386.bundle
sudo sh VMware-Player-6.0.0-1295980.i386.bundle
J'obtiens le message d'erreur déjà évoqué :
One or more of your processors does not have the necessary 64bit extensions to run VMware virtual machines.
Ce qui me fait suer, c'est que j'aimerais quand même essayer vmware pour vérifier s'il n'est quand même pas un peuplus rapie que virtualbox
#12 Le 01/10/2013, à 13:10
- tiramiseb
Là je serais incapable de dire pourquoi VMware indique cela.
En fait, la virtualisation complète, c'est quand même plus simple
Pas nécessairement, LXC c'est assez simple aussi. Ça m'a pris 2 jours pour commencer à le comprendre et m'en servir...
#13 Le 02/10/2013, à 17:03
- Clhiver
Pas nécessairement, LXC c'est assez simple aussi. Ça m'a pris 2 jours pour commencer à le comprendre et m'en servir...
En fait, je voulais dire que je pouvais virtualiser en mode graphique avec Virtualbox sans trop comprendre comment et pourquoi ça marche . J'arrive même à utiliser un pont pour le réseau, à activer les ports usb, à transférer des fichiers de l'invité vers l'hôte et vice-versa... Je sais que ce n'est pas grand chose, mais pour moi qui découvre la virtualisation en temps réel... et bien, je suis contente
!