Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2013, à 10:06

lamoule74

Connexion à un serveur SSH par nautilus : impossible

Bonjour,

Je pouvais il y a quelque temps me connecter en SSH en utilisant nautilus (Fichier->Se connecter à un serveur...) mais à l'heure actuelle j'ai un message d'erreur :
"impossible de charger la liste des méthodes prises en main par le serveur. Veuillez vérifier votre installation de gvfs."

Je suis sur Ubuntu 12.10 et je précise que ça fonctionnait très bien il y a peu de temps, je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour que ça coince... Quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance.
PS: j'ai essayer d'upload une image dans le sujet mais ya pas l'air d'y avoir l'outil dans le forum..

Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

#2 Le 24/09/2013, à 10:51

lamoule74

Re : Connexion à un serveur SSH par nautilus : impossible

zob?

Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

#3 Le 30/09/2013, à 13:52

lamoule74

up

#4 Le 30/09/2013, à 15:05

sinbad83

Salut,
s'il y a un problème de configuration/installation de gvfs, supprime avec purge tous les paquets gvfs et tu réinstalles ensuite.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#5 Le 30/09/2013, à 21:28

Crone123

Bonjour,
Au début, il fût un temps ou j'utilisais nautilus, et son SFTP pour me connecter a distance a un serveur.
J'y ai trouvé que des inconvénients.

Si tu veux un système de ce type mais stable, utilise sshfs.

sudo apt-get install sshfs

Tu peux monter les répertoires distants, et les fichiers ne seront pas copiés avant ouverture, mais ouverts en temps réel.
Aussi, tu ne feras pas la différence entre un emplacement local et distant.
Tu pourras t'amuser avec un petit script pour monter/démonter, ou bien directement mettre ce qu'il faut dans fstab (y a quelques paramètres a rajouter) pour avoir un montage manuel ou automatique en 1clic.

Depuis que j'utilise ça, plus de problèmes, c'est vraiment le meilleur truc qui existe pour cette utilisation.
D'ailleurs, avec nautilus, si tu ouvre un fichier par sftp avec VLC, tu crashe complètement VLC de façon non-réparable (même en killant), tu n'as plus qu'as redémarrer, par SSHFS, ça fonctionne avec tous les programmes (graphique, console, KDE, GNOME, Unity, etc...)

Regarde bien les options de montage pour autoriser l’exécution de programme depuis le disque distant, et utiliser les UID locaux au lieu de ceux du serveur. (option de montage classiques).
J'utilise le SSHFS 24/24 7/7j depuis environ 1an avec de multiples ordis et je n'ai jamais eu le moindre problème smile
(Note: Mon serveur est local, sur un serveur distant, si tu utilises nautilus et qu'il commence a charger toute les miniatures, et que ta co est pas terrible [comme moi] ça peut effectivement ralentir...)
J'ai une moyenne de 6 connexions SSHFS ouvertes en permanence par ordi, c'est nickel, donc c'est ce que je peux te conseiller. Bon après si tu n'aimes pas toucher au terminal pour faire ça (c'est pourtant très simple a faire), nautilus reste une alternative assez basique mais simple.

Exemple de ligne fstab:

sshfs#user@tonserver:/dossier/distant/a/monter                             /dossier/local/de/destination          fuse           reconnect,port=22,user,default_permissions,uid=1000,gid=1000,allow_other,_netdev,exec,IdentityFile=/ta/cle/ssh    0 0

Les ID sont a 1000, 1000 mais je t'invite a les changer par ceux de ton utilisateur propriétaire du dossier.
Utilise une clé SSH sans passphrase pour n'avoir qu'as cliquer pour ouvrir le dossier. (met la dans ton dossier perso, et protège le avec le chmod pour ne pas avoir de surprises)
Il faut aussi autoriser en lecture pour tous les utilisateurs /etc/fuse.conf (chmod 755) et mettre dedans: user_allow_other a la fin du fichier.
Après ça fonctionne nickel smile
(pense juste éventuellement a te connecter au serveur avec le compte root de ton ordi local, histoire d'enregistrer le serveur dans les hôtes connus et ne pas bloquer si tu veux faire un montage automatique)

Bon, j'ai dit ça au hasard si ça t’intéresse (ou si ça intéresse quelqu'un), mais le SSHFS c'est vraiment très bien, et vraiment très simple a utiliser/mettre en place.

#6 Le 01/10/2013, à 08:21

lamoule74

sinbad83 a écrit :

Salut,
s'il y a un problème de configuration/installation de gvfs, supprime avec purge tous les paquets gvfs et tu réinstalles ensuite.

J'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas..

Crone123 a écrit :

Bonjour,
Au début, il fût un temps ou j'utilisais nautilus, et son SFTP pour me connecter a distance a un serveur.
J'y ai trouvé que des inconvénients.
Si tu veux un système de ce type mais stable, utilise sshfs.

Alors je vais tout de suite t'arrêter, je suppose que si sshfs doit être obligatoirement installé coté serveur (ce qui me paraîterai logique) ça ne m'intéresse pas... Par contre s'il y a moyen d'installer cette "surcouche" juste coté client client, là ça me botte..
Pour le moment je suis en ligne de commandes avec ssh, ce qui m'intéresse dans ma démarche à la base c'est le coté graphique, est -ce que sshfs en met une à disposition ?

Merci d'avance.

#7 Le 01/10/2013, à 21:56

Crone123

Salut,
Alors, justement, ce qui est génial avec SSHFS, c'est qu'il n'as besoin que d'être installé coté client (45ko ou le genre), le serveur est un serveur openssh standard sans aucun réglage a faire.
sshfs utilise fuse, donc c'est du montage reconnu nativement par le kernel.

En gros, pour faire simple, si tu as /dev/sda1 qui est ton disque dur principal (racine)
Si tu as /dev/sda2 que tu veux monter ailleurs, alors OK, tu peux le monter en graphique, mais une fois monté dans tous les cas il apparaît dans un dossier, GNOME te le monte dans /media/Ton_truc, et depuis nautilus tu le vois comme un périphérique.

Bah, sshfs, tu peux faire des montages temporaires et donc monter un truc quand t'en a besoin a la manière de ssh ou scp, c'est rapide est simple.

sshfs user@server:/dossier dossier_local

Et tu peux rajouter différentes options que je t'ai mises plus haut pour que ça soit vraiment le plus confortable possible.

Si comme je l'ai mis plus haut, tu le met dans fstab, alors nautilus te l'affichera comme un disque dur local, et quand tu clique dessus il te le monte, sauf qu'il est monté comme un truc natif, et donc accessible pour toutes les applications, GNOME/KDE/Console, et autres.

Donc pour résumer:
→ Simple a utiliser
→ Montage en console pour un truc temporaire (mais très simple a faire)
→ Peut être monté en graphique si une ligne est rajoutée dans fstab (modifie la ligne que je t'ai mis au dessus)
→ Le montage est natif, il utilise fuse, et ne pose aucun problème de compatibilité
→ En cas de déconnexion (coupure réseau), la reconnexion est automatique
→ Il n'y a rien a installer sur le serveur, ça fonctionne sur n'importe quel serveur ssh

Regarde ce que ça donne chez moi (en sachant que j'ai choisis de tout faire ouvrir automatiquement au démarrage, j'ai même mis mon dossier personnel sur le serveur local, et il s'ouvre sur le client, je pourrais très bien garder la même session sur tous mes ordis):
Coté serveur via VNC:
FJ_1380660813.0729_View
Coté client:
FJ_1380660930.6109_View
Aussi, dans ma ligne fstab, il y a un IdentityFile, si tu as une clé ssh sans passphrase ça te permet de faire des montages sans avoir a entrer le mdp. Si tu as un mdp, alors tu auras une boite de dialogue openssh qui s'ouvre en graphique pour te demander le mdp du serveur. (de la même façon que la commande ssh si tu lance le script sans terminal)

Si tu as besoin d'aide pour l'utiliser/installer n'hésite pas a me demander smile

EDIT: Mon petit frère de 11ans l'utilise sans problèmes et peut regarder ses animes en HD qui sont enregistrés sur le serveur en quelques clics seulement.

Dernière modification par Crone123 (Le 01/10/2013, à 21:58)

#8 Le 02/10/2013, à 07:42

lamoule74

OK ça m'a l'air pas mal tout ça, j'espère que ça va résoudre mon problème... J'essaye dès que j'ai un peu de temps et je te dis ou j'en suis.

Je passe du coq à l'âne, SMGLive c'est ton site ?
Ya un soucis avec le <div > "userbar_gauche" qui se trouve dans le <header> "userbar_box, il se décale en dessous (sur le "center_page") suivant la taille de l'écran dont tu dispose (i.e. mon écran) et texte blanc sur blanc on voit plus ce qui est écrit.. (zoom avec ctrl+molette tu verra de quoi je parle).
Tu devrais mettre tout ça dans un <table>, ça résout bien ce genre de problèmes

Dernière modification par lamoule74 (Le 02/10/2013, à 07:52)

#9 Le 03/10/2013, à 17:41

Crone123

Oui, SMGLive c'est mon site, enfin, avec les problèmes de connexion que j'ai actuellement (on se fait enc*** par OVH + Parasite sur la ligne France Télécom, donc la totale) c'est assez bancal XD
Après pour le pb de div, le site a été a la base fait pour des écran 1080p, et a taille normale, il passe sans pb sur des écran 1366x768 et 1024x768, tu as quelle taille d'écran? Parce que j'ai vraiment du beaucoup zoomer pour arriver a ça (et le zoom ça déforme les pages....)

Maintenant je ne sais pas comment corriger ça sinon, le navigateur le met automatiquement en dessous parce qu'a partir d'un certain zoom il n'y a plus de place pour l'afficher correctement. C'est comme la navigation depuis un smartphone, de base c'est bien (sur un bon smartphone), mais si tu zoom beaucoup ça fait du gros n'importe quoi.
Mais si tu as une solution pour éviter ça, je veux bien corriger le pb big_smile (d'autant que pendant les vacances j'ai commencé une refonte du design, l'ancien design était vraiment pourri, mais j'ai pas fini, et j'ai beaucoup moins de temps avec la Terminale S....)
Merci smile

#10 Le 04/10/2013, à 07:25

lamoule74

C'est cool à ton age de savoir faire ça...
Bref moi je te conseille de remplacer ta page par un table encore une fois.. (bcp plus aisé pour régler ce genre de problèem..)
Je suis en 15 pouces, sais pas combien ça fait exactement mais sache que tout ceux qui ont des PC portables (et yen a pas mal) voient ton site comme ça... Il faut toujours penser à ce coté chiant quand on code un site... tout comme il faut penser à le tester sous IE (paix à l'âme des gens qui utilisent encore ce navigateur)

un petit postion:absolute dans le style de la balise règle grossièrement le problème sinon..
<div style="position : absolute" class="userbar_gauche">

Mais nous dérivons...
Zé pas encore testé sshfs tongue

Dernière modification par lamoule74 (Le 04/10/2013, à 07:38)

#11 Le 04/10/2013, à 13:47

Crone123

La dernière fois que j'ai utilisé un table, ça ramait a mort XD
Enfin, je vais regarder ça quand j'aurais le temps merci smile

Moi sur mon ordi portable j'ai un 15.5pouces (1366x768) et le site passe sans pb, et j'avoue que coder un site c'est assez chiant pour le CSS, déjà que le CSS est un langage bancal qui est interprété "un peu au bon vouloir de chacun" et tester sous IE, alors, IE7 - 8 la dernière fois que j'ai testé ça m'affichait une page blanche yikes Mais IE 9 - 10 ça a l'air de plutôt bien marcher, enfin, voilà, malgré tout on ne peut pas comparer IE et Firefox XD

Je vais tester pour le absolute merci smile

OK, pour le SSHFS si tu as un problème tu me diras quand tu auras essayé smile