Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2008, à 17:55

Nicorider

[Résolu]Conversion latex PostScript

Salut smile),

Je me sers de Latex pour créer des documents au format PostScript. Jusqu'ici pas de problème j'ai même décidé d'abandonner le format pdf qui est d'après wikipedia une "évolution" du format PostScript créés par Adobe System. Mon abandon a été décidé lorsque j'ai lu que les utilisateurs utilisant linux préféraient utilisé PostScript plutà´t que le PDF (il doit y avoir une bonne raison mais je ne la connais pas) mais également lorsque j'ai essayé de convertir mon document latex en pdf... La conversion était catastrophique (je ne sais pas pourquoi, peut-être à  cause de la police utilisée).

Bref, j'aimerai pouvoir naviguer dans le document PostScript grà¢ce aux index, mais je ne connais pas les commandes à  utiliser (j'ai pourtant emprunter 3 livres différents à  la BU).

Je ne parle pas de la création des index du livre à  proprement parlé mais de la création des index du document .ps, comme sur la fenêtre de ce document :

bxr1ZvanJy_index.png

Dernière modification par Nicorider (Le 23/01/2008, à 22:29)

Distribution : Ubuntu Hardy Heron 8.04
GNU/linux with 1391402 :).

#2 Le 23/01/2008, à 19:02

toitoinebzh

Re : [Résolu]Conversion latex PostScript

salut

comment fais tu ta conversion
normalement tu devrais avoir des messages d'erreurs
sinon tu as du faire des erreurs de syntaxes dans latex

regarde aussi cette doc
http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_LaTeX

#3 Le 23/01/2008, à 19:23

Tom_L

Salut,

A confirmer mais je crois bien que le postscript ne gère pas les liens hypertexte dans les documents... Donc impossible d'avoir des liens comme dans ton exemple (le fichier est d'ailleur un pdf...)

Nicorider a écrit :

Mon abandon a été décidé lorsque j'ai lu que les utilisateurs utilisant linux préféraient utilisé PostScript plutôt que le PDF

Hum... je suis pas persuadé de ça... perso je préfère le pdf, ça offre bien plus de possibilités...

Dernière modification par Tom_L (Le 23/01/2008, à 19:23)

~~~~~~
Thomas.

#4 Le 23/01/2008, à 20:47

Nicorider

Merci Tom_L et toitoinebzh,

Je suis allé faire un tour ici : http://www.trustonme.net/didactels/249.html

Je me suis rendu compte que le mot approprié à  utiliser était "signet" et non "index".

En effet, il n'est pas possible d'avoir un document au format PostScript avec des signets. Je trouve ça dommage car la qualité du fichier .pdf est très mauvaise, les polices ne sont pas "net", elles sont bien plus jolie avec le format .ps.

Voici le fichier pdf : http://cjoint.com/data/bxu1cfkbdU_ex.pdf

Dites-moi ce que vous pensez de la qualité du fichier. En zoomant on a quelque chose de correct et encore.

J'avance...
Je viens d'aller sur windows pour ouvrir mon fichier et comparer les qualités. Je dois dire que sur ce coup là , la qualité du document est identique au document papier sur windows.

Je ne sais pas de quoi ça provient. Quelqu'un a une idée ?
Quelqu'un peut-il me dire si le document est conforme au document papier sur sa distribution ?

Si ça peut aider à  résoudre le problème, je n'ai pas installé les polices de microsoft sur la distribution.

Dernière modification par Nicorider (Le 23/01/2008, à 21:05)

#5 Le 23/01/2008, à 21:39

Nicorider

Je viens d'installer les polices microsoft mais j'ai toujours ce souci de qualité... sad

La fenêtre : bxvREhkzN6_Capture-ex.pdf.png

Dernière modification par Nicorider (Le 23/01/2008, à 21:44)

#6 Le 23/01/2008, à 21:51

aleph

> Nicorider
> Je trouve ça dommage car la qualité du fichier .pdf est très mauvaise, les polices ne sont pas "net", elles sont bien plus jolie avec le format .ps.

Le format pdf, c'est du ps, ce n'est pas un autre format. Le pdf n'est qu'un "emballage" et a l'avantage de pouvoir contenir des infos complémentaires que le format ps ne contient pas ou ne peux contenir, images, inclusion ou non des polices, voir jeux partiels de polices, informations sur la quadrichromie, signets, vignettes, infos pour le prépresse, infos pour photocomposeuses...

La filière de création professionnelle de pdf se fait très souvent de la manière suivante :

outils d'édition ---> PostScript ---> Distiller ---> fichier pdf, Distiller (d'Adobe) étant un outil de création de pdf permettant l'ajout et le réglage très fin des paramètres cités plus haut.

Le passage par l'étape PostScript offre des avantages que la création directe de pdf ne permet pas.
- modification du document
- utilisation d'imprimantes PostScript qui contiennent en mémoire les 35 (si ma mémoire est bonne) polices et variantes Adobe de Type 1
- impression directe des EPS
- ...

Il existes des visualisateurs ps. Travaillant principalement sous Windows, j'utilise la famille ghost* http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/; utilisation assez délicate car elle nécessite parfois une installation séparée des polices et un bon réglage pour de l'écran et de l'imprimante.

En aucun cas la qualité typographique d'un document ne serait être meilleure en ps ou en pdf. Si tu as des problèmes, cela ne peux venir que d'une mauvaise utilisation/gestion des polices. Une impression de meilleur rendu en ps qu'en pdf n'est que le fruit d'un heureux hasard.

A moins que tu ne sois un pro de l'édition, je pense que le passage par l'étape ps ne se justifie pas.

#7 Le 23/01/2008, à 22:00

Nicorider

J'ai installé xpdf et j'obtiens un meilleur rendu sur l'écran :

bxv6deu1t6_Capture-Xpdf:_-home-nixx-Desktop-ex.pdf.png

Pourquoi n'ai je pas le même rendu avec evince ?

cela ne peux venir que d'une mauvaise utilisation/gestion des polices

Dans ce cas comment utiliser/gérer les polices avec evince ?

Dernière modification par Nicorider (Le 23/01/2008, à 22:03)

#8 Le 23/01/2008, à 22:09

toitoinebzh

salut

chez moi avec debian et evince ton fichier s affiche très bien (comme sur ton xpdf)

#9 Le 23/01/2008, à 22:12

Nicorider

merci beaucoup toitoinebzh .

Je suis content que ça marche sur une autre distribution car ça veut dire que le problème est résolvable.

J'avoue que le problème me dépasse... Je ne comprends pas pourquoi il ne s'affiche pas correctement.

Sur le live-cd de la version 7.10, j'ai la même qualité que le xpdf en ouvrant le fichier avec evince.

Je vais installer la version 7.10 comme cela je n'aurais plus de problèmes.

Dernière modification par Nicorider (Le 23/01/2008, à 22:29)

#10 Le 24/01/2008, à 10:58

Aurel34

quelques pistes pour tes fontes:

- t'as essayé avec pdflatex ou dvipdfm ?
- tu as mis \usepackage[T1]{fontenc} dans ton préambule ?

#11 Le 24/01/2008, à 12:09

anaxagold

En ce qui concerne le rendu d'un document produit à  partir de LaTeX.

On peut produite du PS ou du PDF, c'est une question de goût et de besoins un peu particuliers. Par exemple, PS ne gère pas de liens hypertexte.

Il faut faire attention au fait que LaTeX a été conçu pour produire de beaux documents imprimés. Le rendu sur l'écran n'est pas toujours représentatif du rendu qui sera obtenu au moment de l'impression.

Des classes comme Beamer font un travail très particulier pour garantir que le rendu sera bon sur l'écran.

Personnellement je trouve que evince fait un bon travail de rendu à  l'écran aussi bien à  partir de PS que de PDF.

Dernière modification par anaxagold (Le 24/01/2008, à 12:11)

Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

#12 Le 24/01/2008, à 12:13

anaxagold

@nicorider

chez moi, avec evince, ton fichier rend aussi bien à  l'écran qu'à  l'impression.

Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

#13 Le 05/02/2008, à 19:26

Nicorider

J'ai toujours le problème avec evince.

#14 Le 06/02/2008, à 00:37

Yannick_LM

Nicoridier :
J'obtiens de très bons résultats en passant par le dvi. (à  la fois à  l'impression et à  l'écran)
(me demandez pas pourquoi, cependant)

d'abord "latex fichier.tex" pour produire fichier.dvi, et ensuite "dvipdf fichier.dvi" pour produire le pdf.

Dernière modification par Yannick_LM (Le 06/02/2008, à 00:43)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...