Pages : 1
#1 Le 10/10/2013, à 09:18
- Cyanatide
[RESOLU]www-data: un groupe appart?
Bonjour.
J'utilise un Debian pour faire tourner un reader RSS. Voici les droits de base sur le dossier:
drwxr-x--- 19 root www_data 4096 9 oct. 18:15 RSS
Cependant, j'ai besoin qu'un autre utilisateur accède à ce dossier pour y exécuter quelques scripts. J'ai donc créé un nouveau groupe auquel j'ai associer ce dossier
drwxr-x--- 19 root manager_rss 4096 9 oct. 18:15 RSS
A partir de la, je ne eux plus acceder à mon site web, je tombe sur un 403 Forbidden. Voici mon fichier group:
www-data:x:33:
manager_rss:x:1002:www-data,rss
Du coup je comprends pas trop... J'accède à mon site quand le dossier appartient au groupe www-data.. alors qu'il n'y a personne dedans! En revanche, je n'y accède pas avec le groupe manager_rss. Pouvez vous m'expliquer?
Merci d'avance.
Dernière modification par Cyanatide (Le 10/10/2013, à 10:26)
#2 Le 10/10/2013, à 09:40
- bruno
Re : [RESOLU]www-data: un groupe appart?
Il faut lire la doc… Apache s'exécute en tant qu'utilisateur système www-data. Si tes fichiers ne sont pas lisibles par l'utilisateur www-data tu auras donc une erreur 403. Il faut que ton dossier appartienne à ton utilisateur (avec les droits en lecture et écriture si nécessaire) et au groupe www-data (avec les droits en lecture et écriture si nécessaire).
#3 Le 10/10/2013, à 09:51
- Cyanatide
Mais du coup, je ne comprend pas pourquoi ça marche dans le premier cas (propriétaire root, groupe www-data). Apache utilise donc les droit www-data, il a accès au dossier RSS avec les droits lecture et éxécution, seulement, et ça marche. Dans le deuxième cas je me connecte avec les mêmes droits puisque www-data fait aprti du groupe manager_rss, non?
#4 Le 10/10/2013, à 09:58
- bruno
Effectivement je n’avais pas vu que tu avais ajouté l'utilisateur www-data à ton groupe manager_rss. Cela devrait donc fonctionner, à moins que tu n'ai pas relancé Apache après tes modifications sur les groupes et les droits.
#5 Le 10/10/2013, à 10:03
- mazarini
En fait, il faut que www-data ait les droits de lecture en tant que user, group ou other suivant le propriétaire (user et group) du fichier.
Une possibilité est d'être propriétaire des fichiers (on le lit et on le modifie en tant que développeur) et mettre www-data en tant que groupe. Ensuite on met les droits à wr--r---- pour les fichiers et wrx-rx--- pour les répertoires. On peut ajouter ponctuellement des droits d'écriture pour le groupe www-data si nécessaire.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#6 Le 10/10/2013, à 10:25
- Cyanatide
Désolé, je n'avais effectivement pas pensé à redémarrer apache! Merci pour votre aide.
Pages : 1