Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2013, à 03:05

fnux

Apache 2 & Tomcat ?

Bonjour tout le monde.

Dans le cadre de tests comparatifs de différents serveurs web que je fais actuellement, j'ai une question un peu particulière à poser :

Est-il possible d'installer sur la même distribution (par exemple Ubuntu Precise 64 bit) d'une part Apache2 mais aussi Tomcat et aussi Zend Server, chaque serveur web écoutant (bien entendu) sur un port différent ?

C'est tout à fait faisable avec par exemple Apache2 sur 8180, plus Cherokee sur 8280, plus Lighttpd sur 8380, plus Monkey sur 8480, plus Nginx sur 8580 tous ces cinq serveurs web installés sur la même distribution (et dans la même partition), mais je n'ai aucune idée s'il est possible d'y ajouter aussi Tomcat et Zend Server qui utilisent tous les deux une base Apache.

Y auraient-il alors des conflits ?

Merci d'avance de vos avis éclairés qui m'éviteraient de tenter ces deux installations supplémentaires et (vu le temps passé à tout installer et à paramétrer correctement) de "planter" soit mon OS soit les serveurs web déjà installés; wink

Si cela n'est pas possible, je ferai alors une copie de mon OS (et des serveurs web déjà installés) sur deux autres partitions sur les quelles j'installerais alors d'une part Tomcat, et d'autre part Zend Server (mais j'aimerai mieux les avoir tous ensemble... si c'est possible). big_smile

Dernière modification par fnux (Le 12/10/2013, à 03:17)

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

#2 Le 12/10/2013, à 20:44

tiramiseb

Re : Apache 2 & Tomcat ?

Salut,

Tu peux très bien configurer Apache pour desservir tel ou tel serveur d'application sur tel ou tel répetoire (ou tel ou tel hôte virtuel).

Mais si tu fais ton comparatif en laissant tous les logiciels lancés, ce sera complètement biaisé et inutile : il FAUT n'en installer qu'un à la fois pour faire tes tests...

#3 Le 13/10/2013, à 11:42

fnux

Salut tiramiseb,

tiramiseb a écrit :

Mais si tu fais ton comparatif en laissant tous les logiciels lancés, ce sera complètement biaisé et inutile : il FAUT n'en installer qu'un à la fois pour faire tes tests...

Désolé de te contredire, mais avec 32 Gb de RAM sur ma machine, les très nombreux tests que j'ai déjà réalisés avec un seul serveur web actif à tester ou les six web serveurs de cette comparaison actifs en même temps ne changent absolument rien aux résultats obtenus par l'un ou l'autre de ces serveurs web, chaque test de montée en charge n'étant bien évidemment fait que sur un seul serveur web à la fois et chaque serveur web écoutant sur un port qui lui est réservé.

En fait, les résultats ne sont pas impactés par le fait que plusieurs serveurs web soient actif en même temps ou non d'une part en raison de la capacité RAM de ma machine et d'autre part parce qu'un seul serveur web est sollicité à un moment donné.

Les résultats ne seraient biaisés que si les tests de montée en charge étaient fait simultanément, ce qui serait ridicule et donc dans ce cas effectivement parfaitement inutiles.

De même et pour info, j'obtiens des résultats identiques pour ces même six serveurs web, que j'utilise une installation "desktop" ou "server" d'Ubuntu 12.04.3 LTS (bien sur avec les mêmes réglages système).

Et je vais aussi réaliser cette même série de tests dans des VM (Hôte : Ubuntu Desktop 12.04.3 LTS 64 bit : Client : VMware Workstation avec Ubuntu Server 12.04.3 64 bit - CPU 8 cores - RAM 16 Gb.) pour mesurer l'impact de ces dites VM par rapport à des installations "natives".

Dernière modification par fnux (Le 13/10/2013, à 11:51)

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately

#4 Le 13/10/2013, à 11:49

tiramiseb

Il n'y a pas à contredire ou pas. Si tu veux faire un protocole de test fiable, il faut que chaque serveur soit seul à exploiter les ressources de la machine. Tout autre logiciel en fonctionnement risque, pendant ton test, de nécessiter des ressources, même infimes : cela risquerait de fausser le test. C'est le principe de tout benchmark : si on n'élimine pas les éventuels "parasites", la fiabilité ne peut être assurée.

J'imagine par exemple le serveur PostgreSQL, qui fait des opérations de nettoyage à des moments qui ne peuvent être prévus : si un logiciel ayant ce fonctionnement est installé sur la machine, alors à tout moment le processeur risque d'être sollicité. Et je doute que tu puisse assurer que l'intégralité des logiciels installés ont un comportement totalement prédictif.

Tu dis que les résultats ne seraient biaisés que si on fait des tests de montée en charge simultanément, cela veut dire que tu balaies du revers de la main toutes les autres opérations que les logiciels sont susceptibles d'effectuer. C'est une très mauvaise approche.

#5 Le 13/10/2013, à 12:02

fnux

Re salut tiramiseb,

Merci de tes observations car tu as surement raison, bien que je n'ai aucun autre logiciel installé qui puisse demander quelque ressource que ce soit car non actif (exemple Libre Office).

Aussi je vais faire cette série de tests sur 6 partitions différentes mais identiques et réglées de la même manière, chacune n'ayant qu'un seul serveur installé pour voir s'il y a une différence ou non.

Ce sera seulement un peu plus long à réaliser (installation de 6 OS) mais ça vaut la peine d'essayer.

#6 Le 13/10/2013, à 13:00

tiramiseb

Attention, les logiciels peuvent être installés et configurés... Tant qu'ils ne tournent pas simultanément, ça ne pose pas de problème...

#7 Le 14/10/2013, à 20:07

Amarokk

Salut fnux,

Si tu ne veux pas de conflit, alors le mieux est d'installer chaque soft à partir des sources, car tu risques plus de problèmes d'utiliser les répos (et les dépendances parfois contraignantes) que des les installer bien à part les uns des autres, sans déborder de leur dossiers.

À ce niveau là, tant que chaque port est bien défini minutieusement, tu peux en effet faire tourner 20 applications sur une seule machine si tu veux, aucun souci en effet.

Ubuntuboy since 2007

#8 Le 14/10/2013, à 20:14

tiramiseb

le mieux est d'installer chaque soft à partir des sources

Ça dépend de ce que tu veux benchmarker. Si l'objectif c'est de tester les versions proposées par les distributions, alors il faut utiliser les paquets smile

tu peux [...] faire tourner 20 applications sur une seule machine

Il n'y a aucun souci à faire tourner plein d'applis sur une même machine en même temps, mais si le but c'est de faire des benchmark il faut minimiser les parasites potentiels...