Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2008, à 17:32

fourminux

Un nouveau Menu(x) sous Linux?

J'ai une idée concernant un Menu Linux ergonomique (je pense) que je crois bonne, utilisant les objets plasmoides:
- le projet consisterait à  utiliser un composing manager tel Compiz, KWin-kde4, gèrant la transparence, l'openGL/mesaGL et donc la 3D.
- la touche du clavier en forme de fenetre (ou mouse3) lancerait (ou fermerait) le menu apparaissant au milieu de l'écran (*) en réduisant la luminosité du reste (un peu comme lorsque le menu pour éteindre (K)Ubuntu apparait.
- Le menu serait un logo Ubuntu ou Kubuntu en 3D (si possible mais pas nécessairement) avec à  la place des têtes un icone svg ou 3D (car on pourrait choisir la taille qu'on veut) représentant le menu en question: 1. Applications 2. Raccourcis/Favoris 3. Système. Le logo serait penché de 25% à  45% de travers vers l'arrière pour donner une perspective en 3D.
- par défaut le menu applications serait déroulé sous la même forme que celui de l'environnement graphique choisi.
2223109695_aae4afc40a.jpg?v=0
- si on utilise les flèches directionnelles ou la molette, on fait tourner le logo et on déroule le menu suivant au même point.
- un clic sur un sous-menu ouvre son contenu en avant plan, comme un expo mode, si on passe juste dessus on déroule normalement.
- * Ce menu pourrait être placé au milieu, dans le coin en bas à  gauche ou en haut à  gauche (on ne verrait donc qu'un quart du logo et la bulle de menu et celui-ci se metterait en avant à  l'approche de la souris, comme pour le menu Widgets de KDE4) ou à  un autre point choisi par l'utilisateur, d'o๠le fait que je pensais à  Plasma.
NB qu'un logo Debian, KDE ou Gnome entouré de trois boules-menu est tout à  fait imaginable également. En fait il faudrait que le logo de départ puisse être remplacé par l'image qu'on veut.

... mais j'ai trois soucis:
- je ne sais pas o๠le proposer / à  qui m'adresser, sachant que j'aimerais que ca profite à  toutes les distributions et environnements graphiques et non seulement à  KDE4. L'idée est basée sur le Logo d'Ubuntu mais pourrait être modifié pour d'autres distribution.
- quelle licence utiliser, CC-sa-nc ou CC-sa, GPL v2 ou v3... sachant que j'aimerais que ca reste un + pour Linux et que Mac ou Whin ne puissent s'en emparer.
- je n'ai aucune connaissance en programmation C ou C++, mais mon projet se base sur des modifications de l'existant. Donc j'ai besoin de trouver des gens qui ont envie de faire ca avec moi. Pour l'instant je dirais que seuls les devs de Compiz ou KWin-kde4 pourraient réaliser ca...

J'espère que j'ai réussi à  vous donner un aperçu assez détaillé de mon idée, pour que vous puissiez vous représenter la chose.

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

EDIT: Vu que vous m'avez demandé de représenter mon projet, j'ai essayé de faire une première représentation de ce projet. Vous avez l'image ci-dessus.
Ce projet est sous double licence CC-by-nc-sa et GPL v.2, pour l'instant. Le programme final sera donc sous Licence GPL wink

Dernière modification par fourminux (Le 30/01/2008, à 02:37)

Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

#2 Le 22/01/2008, à 17:58

Brunus

Re : Un nouveau Menu(x) sous Linux?

"- je ne sais pas o๠le proposer / à  qui m'adresser"
"Pour l'instant je dirais que seuls les devs de Compiz ou Kwin4 pourraient réaliser ca..."

Je crois que tu as déjà  une réponse big_smile : Le forum du projet compiz-fusion peut être...

Simple suggestion, essaye de réaliser graphiquement ton idée, avec un logiciel de creation graphique, je te conseil inkscape, qui est vectoriel. Gimp ferait aussi bien l'affaire mais pour une maquette, le mieux est de tout avoir en vectoriel. Cela permet de passer facilement d'un état à  un autre, pour montrer différentes phases du fonctionnement du menu par exemple.
Réaliser graphiquement ton idée te permettra d'affiner et surtout de voir les défauts (si il y en a) du concept.

Il est possible que ce soit une desklet aussi ton menu...il n'y aura pas certains effets mais pour faire une première version c'est peut être la solution. Car ainsi tu n'enferme pas ton projet dans la seule solution opengl. On est quand même pas mal à  ne pas utiliser les effets opengl, soit par choix soit par contrainte.

@+

#3 Le 22/01/2008, à 18:45

fourminux

Je maitrise mieux GIMP qu'inkscape et encore, j'ai essayé avec des svg (GIMP ne gère pas les svg), mais je m'en sors pas bien... or je sais que c'est ca qu'il me faut utiliser.
J'aimerais également que les menus prennent un peu de volume et j'ai peur qu'un simple desklet ne puisse le faire.
Ca existe des icones dont on dirait vraiment qu'ils ont du volume (boule ou cube)?

Sinon que penses-tu de l'idée, celà te parait-il interessant, attrayant, ergonomique?

Kubuntu 10.10 / XP

#4 Le 22/01/2008, à 20:16

Brunus

Tu peux facilement faire des boules qui aient du volume, c'est un simple jeu de lumière. De plus, dans un fichier au format PNG par exemple, il y a ce qu'on appel un canal alpha. C'est une couche qui permet de mettre des informations de transparence, pour par exemple faire des sphères translucides et leurs ombres. On verra derrière le fond d'écran.
Comme ceci, qui est un logo que j'ai réalisé pour une distribution GNU/linux scientifique (Artouste Live CD) :
http://bvasta.free.fr/artouste/graphisme/Artouste_logo_2.png
Télécharge ce fichier et ouvre le dans Gimp, tu verra la transparence.

L'idée me parait interessante oui. Pour ce qui est de l'ergonomie, c'est comme les goûts et les couleurs, certains trouveront ça super, d'autre détesteront. Perso je ne suis pas fan de ce genre de gadget, mais ça ne m'empêche pas de penser que c'est une bonne idée.

@+

#5 Le 23/01/2008, à 19:41

fourminux

pas très motivant le nombre de retours...

Kubuntu 10.10 / XP

#6 Le 23/01/2008, à 20:49

Brunus

Bin...un truc quand même...tu sais généralement les "gens" ne s'interessent qu'aux trucs au moins un peu fonctionnels...ou aux "skrinchote"...si ya pas de "skrinchote" l'utilisateur de base va pas plus loin...

Essaye de faire une maquette :-)

#7 Le 23/01/2008, à 20:55

lawl

Ton truc ca me fait penser a ca :
http://bomahy.nl/hylke/blog/some-gnome-3-ideas-get-rid-of-panels/

#8 Le 23/01/2008, à 21:16

Brunus

lawl a écrit :

http://bomahy.nl/hylke/blog/some-gnome-3-ideas-get-rid-of-panels/

Oui et quand on lit les commentaires on sent bien que les gens semblent apprécier fortement ce genre de menus !
Merci pour le lien Lawl.

#9 Le 23/01/2008, à 22:59

Bismut

C'est-à -dire que c'est pas pour être méchant, mais je n'ai rien compris à  ta description... c'est peut-être l'une des causes du manque de retour hmm

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#10 Le 25/01/2008, à 11:39

fourminux

http://bomahy.nl/hylke/blog/some-gnome- … of-panels/

Maieuh, je connaissais pas ce projet/idée; l'idée est la même globablement, mais ce que j'avais dessiné sur mon carnet faisait des menus plus beaux, avec un beau logo Ubuntu et des icones autour, un menu animé qui tourne si on veut wink
C'est terrifiant de voir qu'il y a des gens dans le monde qui ont les mêmes idées que moi (les pauvres) yikes

Dernière modification par fourminux (Le 25/01/2008, à 11:40)

Kubuntu 10.10 / XP

#11 Le 25/01/2008, à 11:45

PhilippeP

Ce qui est actuellement en dévellopement pour KDE4 c'est Raptor il devrait a terme (peut etre) remplacer kickoff

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#12 Le 25/01/2008, à 12:08

syldeb35

Bonjour

C'est une excellente idée.

Le mieux serait d'exposer tout cela ici:http://forum.compiz-fusion.org/forumdisplay.php?f=91

#13 Le 26/01/2008, à 01:04

fourminux

Merci bien smile
Il faut que je clarifie plusieurs choses néanmoins:
- si j'aurais le temps de réaliser ca cette année
- si il m'est possible de travailler avec les gars qui ont lancé la proposition pour Gnome 3
- comment on licencie un logiciel libre (démarches...)
- si les gens de compiz, metacity ou Kwin-kde4 sont interessés aussi en voyant les maquettes.
Si j'arrive à  faire quelque chose de correct autrement que sur papier, je poste wink

Kubuntu 10.10 / XP

#14 Le 26/01/2008, à 01:06

fourminux

Je vois Raptor. Même si certaines fonctions peuvent être assez utiles, faut voir si à  l'utilisation c'est pratique ou non.
L'avantage de la structure actuelle c'est que tout le monde a compris comment ca fonctionne big_smile
Je vais voir comment va mûrir mon idée.
D'autres feedbacks sont toujours les bienvenus. wink

Dernière modification par fourminux (Le 26/01/2008, à 01:07)

Kubuntu 10.10 / XP

#15 Le 27/01/2008, à 10:50

Brunus

fourminux a écrit :

- comment on licencie un logiciel libre (démarches...)

Alors ça c'est facile, tu décide, en tant qu'auteur, de la license du logiciel. Le jour ou tu publie la première version alpha, ou même avant, lorsque tu publie les specs de l'application sur un site web par exemple, tu annonce le type de la license.
Au niveau du logiciel, dans le paquet qui contient les sources, tu indique dans le fichier README quel est le type de license. Si c'est une license qui impose de difuser sa définition (la GPL entre autres) en même temps que le logiciel, alors simplement tu récupère la définition de la license sur son site officiel et tu ajoute ce fichier text dans ton paquet.
Idem pour la version binaire, pour laquel la license sera indiqué dans le fichier de construction du paquet, et pour laquel la la définition, le fichier txt, devra sans doutes être localisé dans /usr/doc/le-logiciel

Mais tu n'as pas besoin de déclarer quoi que ce soit à  qui que ce soit...ce n'est pas comme pour un brevet ou  une license commerciale.

#16 Le 27/01/2008, à 12:41

Fake

Si j'arrive à  faire quelque chose de correct autrement que sur papier, je poste wink

Tu as pas moyen de nous scanner tes dessins ???
J'avoue ne pas avoir tout compris a ta description mais ca a l'air beau... (il faut dire que mon PC ne supporte aucun effet même transparence sans ramer pour l'instant, mais pour le prochain ... :-) )
Je ne pense pas que tu aies un moyen de libérer ton programme en excluant l'utilisation pour Win$ ou Mac... si c'est libre c'est libre pour tout le monde...

#17 Le 27/01/2008, à 20:14

fourminux

La première étape est faite avec une représentation du menu faite avec mes moyens...
J'ai essayé de transformer le logo d'ubuntu en un logo en 3D, légèrement penché comme ci-dessous. J'ai pas encore réussi pour l'instant.
Voilà  smile

krita_screenshot.png?cache=cache

Dernière modification par fourminux (Le 27/01/2008, à 22:36)

Kubuntu 10.10 / XP

#18 Le 28/01/2008, à 17:34

fourminux

En moins gros, plus rondouillet et avec les points remplacés par des icones vraiment 3D aussi. Imaginez, ce truc tourner en plus big_smile
Après faut juste que je trouve la tonne d'icones nécessaires pour faire un mode expo joli...

Kubuntu 10.10 / XP