#1 Le 26/01/2008, à 19:08
- Tycho Brahe
Compilation kvirc (X lib résolu, make install en cours)
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec la compilation de kvirc (je précise que jusque là je n'ai jamais compilé un code plus évolué que de mes bidouille C et Pascal). Après avoir récupéré la svn, je fait mon ./autogen.sh qui marche très bien, suit donc le ./configure. Après quelques instants o๠tout fonctionne, j'arrive a une belle erreur :
### CONFIGURE ERROR:
### Can not find the X libraries.
### Make sure that X is installed on your system and try to run configure again,
### this time passing the --x-includes and --x-libraries options.
[...]
Après avoir lu la FAQ et le fichier INSTALL, tout ce que j'ai trouvé est d'indiquer explicitement le chemin vers la dite bibliothèque qui manque a l'aide de l'option --x-libraries=/chemin
Soucis : si la bibliothèque est bien installé (je dont je n'ai aucune idée, vu le nombre de paquets contenant librairie et X ...) je n'ai aucune idée de l'endroit o๠elle peut se trouver. Tout comme les précédents paquets, il existe un grand nombre de fichiers contenant librairie et X dans mon /usr/lib.
Merci de votre aide.
Dernière modification par Tycho Brahe (Le 26/01/2008, à 21:17)
Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.
#2 Le 26/01/2008, à 19:25
- HymnToLife
Re : Compilation kvirc (X lib résolu, make install en cours)
sudo apt-get install xorg-dev
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#3 Le 26/01/2008, à 19:47
- Tycho Brahe
Merci HymnToLife
C'est parfait tout marche bien ^^
Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.
#4 Le 26/01/2008, à 21:15
- Tycho Brahe
à‰tant donné qu'il s'agit toujours de la même compilation, je vais ajouter la question bonus ici :
Après mon ./configure je fais donc le make kvirc (qui fonctionne bien) et j'arrive alors au sudo make install. Après quelques instants ça s'arrête en affichant les erreurs suivantes :
make[3]: Rien à faire pour « install-exec-am ».
test -z "/usr/share/services" || /bin/mkdir -p "/usr/share/services"
/usr/bin/install -c -m 644 'irc.protocol' '/usr/share/services/irc.protocol'
/usr/bin/install: ne peut créer le fichier régulier `/usr/share/services/irc.protocol': Aucun fichier ou répertoire de ce type
/usr/bin/install -c -m 644 'irc6.protocol' '/usr/share/services/irc6.protocol'
/usr/bin/install: ne peut créer le fichier régulier `/usr/share/services/irc6.protocol': Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[3]: *** [install-tmpDATA] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/tycho/kvirc/data/protocols »
make[2]: *** [install-am] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /home/tycho/kvirc/data/protocols »
make[1]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/tycho/kvirc/data »
make: *** [install-recursive] Erreur 1
Si quelqu'un a une idée
Dernière modification par Tycho Brahe (Le 26/01/2008, à 21:16)
Loi de Newton :