Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2013, à 08:56

mikavoid

[Résolu] Des dossiers/fichiers se renomment.. seuls.

Bonjour,

Je me présente vite fait : je m'appelle Mickael, j'ai 23 ans et je m'occupe d'un petit réseau dans une entreprise. Je suis nouveau sur le forum mais ça fait longtemps que je le consulte.

Si je me permets de créer ce sujet aujourd'hui c'est que le problème que j'ai est vraiment particulier et je n'ai trouvé aucune infos sur internet, je suis donc obligé de faire appel à vous, vous êtes mon dernier espoir.

Voila en fait sur mon serveur (Ubuntu server 12.04) qui fait office de serveur de fichiers, il y a certains dossiers et certains documents qui se sont renommés tout seuls, et maintenant je dois tous me les renommer à la main. Mais j'aimerais savoir d'où ça peut venir.

Ces fichiers se sont tous renommés suivant ce format "??????~?"

Exemple :

Exemples renommage

Infos éventuellement intéressantes :

-Le serveur utilise Rsync pour faire des sauvegardes à distance tous les soirs
-Ils sont partagés via samba vers des machines Windows ET Linux et ils sont donc créés à partir de Windows ou Ubuntu
-Tous les dossiers ne sont pas touchés
-Je n'arrive pas à trouver un point commun entre les dossiers touchés si ce n'est qu'ils ont tous été créés par des machines sous Linux.
-Je suis désespéré -_-

Merci d'avance à tout ce qui essaieront de me venir en aide !

Dernière modification par mikavoid (Le 17/10/2013, à 12:02)

#2 Le 14/10/2013, à 09:12

bruno

Re : [Résolu] Des dossiers/fichiers se renomment.. seuls.

Ça ressemble fort à un changement de nom automatique effectué par Windows (ou SAMBA) pour rendre les noms de fichiers/dossiers compatibles avec MS-DOS (8.3 caractères). C'est probablement dû à ta configuration de SAMBA et/ou du choix de l'encodage pour le montage des partages.
Bref il faudrait voir ton fichier smb.conf (notamment s'il y a des directives unix charset, dos charset, mangle names, …) et savoir comment les clients Windows et Linux se connectent aux partages.

Dernière modification par bruno (Le 14/10/2013, à 09:31)

#3 Le 14/10/2013, à 09:28

mikavoid

Merci pour cette réponse,

Je me suis pas vraiment occupé de ça, on peut modifier ce comportement dans le smb.conf ?

#4 Le 14/10/2013, à 09:30

bruno

Je viens de compléter ma première réponse wink

#5 Le 14/10/2013, à 09:38

mikavoid

Ah merci !

Je viens de vérifier le smb.conf, impossible de trouver un "charset", "dos charset" ou "mangle names" .. sad

Les clients windows se connectent avec un lecteur réseau. Ça a une importance ? yikes

#6 Le 14/10/2013, à 09:57

bruno

Tes noms sont transformés parce que les jeux de caractères utilisés par WIndows et Linux ne sont pas les mêmes.
Il faut que tu essaies en spécifiant le jeu de caractères dans la section [global] de ton smb.conf

Par exemple :

unix charset = iso-8859-15
   display charset = iso-8859-15
   dos charset = 850

Il faudra relancer le service et smbd et tester en créant des fichiers ou des dossiers avec des accents dans le noms (élément_à_tester par exemple;))  depuis Windows et en essayant d'y accèder depuis une machine sous Ubuntu, et inversement.

Dernière modification par bruno (Le 14/10/2013, à 10:05)

#7 Le 17/10/2013, à 08:06

mikavoid

Bonjour

En essayant de mettre le code suivant dans le smb.conf, ça a une une influence sur les accents, mais pas sur un renommage semblable à ma capture d'écran. J'ai laissé un peu de temps pour voir si mes fichiers nommés avec accents et espaces se renommaient seuls mais non.

"  unix charset = iso-8859-15
   display charset = iso-8859-15
   dos charset = 850"

J'ai essayé avec utf-8 aussi.

Par contre je sais pas si c'est intéressant, mais les fichiers étaient sous RedHat avant et ont été copiés sur ce serveur ubuntu...

#8 Le 17/10/2013, à 09:35

bruno

En principe RedHat comme Ubuntu utilise le jeu de caractères UTF-8 par défaut, si ce n'était pas le cas (iso8859-1 par exemple) il faudra convertir les noms de fichiers avec un outil comme convmv) Tu peut vérifier le jeu de caractère utilisé en tapant la commande locale sous Ubuntu.

#9 Le 17/10/2013, à 11:59

mikavoid

Merci pour ton aide Bruno.

Tu m'avais parlé de "mangle names" et après quelques recherches j'ai enfin trouvé la solution ! Je la donne ci-dessous si toutefois ça peut aider quelqu’un dans le même cas :

Tout est détaillé ici : http://oreilly.com/openbook/samba/book/ch05_04.html

Mais en gros, pour faire au plus simple, pour résoudre le problème, il faut éditer le smb.conf et dans la section [global] ajouter cette instruction :

mangled names= no

Après redémarrage de samba ce renommage automatique ne se produira plus mais surtout les dossiers/fichiers touchés retrouveront leurs noms d'origine sans avoir à les renommer manuellement.